mercredi, 19 septembre 2007

Partage et union dans l'échange

Micheline Calmy-Rey a croisé Pascal Broulis, Blaise Fattebert et Michel Staffoni dans le cadre du Festival des Gens des Hauts Pays de Sainte-Croix. Mais il y a eu bien plus qu'une rencontre, Mme la présidente de la Confédération n'a pas hésité à prôner l'échange la diversité dans son vibrant discours... Les nombreuses personnes présentes ont d'ailleurs été enchantées de cette prise de position claire... Laissons là la politique et revenons à nos m..... bref des photos ci-contre...


La Présidente Anne Sylvie Jaccard de l'association des
Gens des Hauts Pays a salué la grande salle du stand ce vendredi 14 septembre et surtout les népalais par un NAMASTE

Bienvenue à nos hôtes népalais et à tous nos amis d’ici et d’ailleurs !
Jamais deux sans trois !
Eh oui, il s'agit de la troisième édition du festival « Gens des Hauts Pays » que nous vous souhaitons d’ores et déjà riche de découvertes, de partage et d’échanges.
Après le Tamada géorgien et sa tradition du « toast », le Pays basque et ses jeux de force, notre choix s’est porté sur une région plus lointaine : la chaîne de l’Himalaya. Comme nous ne pouvions pas inviter tous ses habitants, nous avons dû faire un choix !
Ce sera le Népal, dont l‘histoire, la richesse et les traditions se sont imposées sans longues délibérations auprès de notre comité ! L’envie de vous faire découvrir un pays très différent du nôtre, au travers de sa culture traditionnelle, culinaire et religieuse, nous titillait depuis la création de l’association.
Mais la peur de l’inconnu nous avait quelque peu retenu. Aujourd’hui, forts des expériences passées et des liens tissés avec les amis géorgiens et basques, nous nous sommes lancés. D’aucuns se demandent si une telle expérience est utile.

L’avis de professionnels sur le terrain est unanime : c’est oui, même si les différences de vie, dont nous sommes bien sûr conscients, sont un choc pour une partie nos hôtes.
Notre projet d’échange a permis et permettra encore à des personnes dont la vie est rude, aussi bien du point de vue du quotidien que du point de vue financier, de voir que les choses peuvent changer, tout comme nous apprenons aussi à mesurer la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix sans souci du lendemain.

Un tout grand MERCI à toutes les personnes qui nous soutiennent depuis plusieurs années, de près ou de loin, par leurs dons, leur travail et leur confiance.
-asj-



Libellés : ,