lundi, 19 octobre 2009

La loi des grands nombres

Pour atteindre une audience de 50 millions de personnes, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet, 3 ans à l’iPod et seulement deux ans à Facebook… De 2006 à novembre 2008 Twitter a réussi l’exploit de réunir 4-5 milions de micro-bloggeurs, en février 2009 Twitter annonçait une progression de 1382% alors que Facebook se cantonnait à 228%!

« Si sur un million de chinois, vous êtes l’élu, cela ne veut pas dire que vous êtes exceptionnel mais simplement que vous ressemblez fortement à 1300 de vos semblables » Le 25 % de la population chinoise ayant le quotient intellectuel le plus élevé est en fait en nombre plus important que l’ensemble de la population de l’Amérique du Nord !
Idem avec l’Inde, soit 28 % de la population de l’Inde ayant le plus fort QI est plus important que la totalité des habitants du continent nord américain. En d’autres termes l’Inde a plus d’enfants intelligents (ou surdoués) que l’Amérique a d’enfants. Ce sont là les lois des grands nombre que l’on peut appliquer à n’importe quel pays.


« La chine va bientôt devenir la nation ayant le plus grand nombre d’habitants parlant l’anglais.»

Nous aurons des problèmes à régler que nous ignorons l’existence aujourd’hui Saviez-vous que les 10 professions qui seront les plus demandées en 2010… n’existaient pas encore en 2004. Cela dit nous sommes actuellement en train de préparer des étudiants à des professions qui n’existent pas encore ou encore former des jeunes à des techniques qui n’ont pas encore vu le jour. Dans le but ultime de résoudre des problèmes que nous n’imaginons même pas qu’ils puissent en être. Le département américain du travail estime qu’aujourd’hui que l’étudiant aura passé par 10 à 14 jobs jusqu’à l’âge de 38 ans.
Toujours selon cette source américaine, un employé sur 4 est resté moins d’un an avec son employeur, et 1 employé sur deux reste moins de 5 ans.
Autre référence dans les grands nombres dans le domaine des rencontres… Aux Etats-Unis un couple sur 8 s’est rencontré en ligne… Sur MySpace il y a plus de 200 millions d’utilisateurs si ce site était un pays il serait au 5e rang des nations entre l’Indonésie et le Brésil.
Sommes nous suffisamment branché ? Le pays ayant la plus forte densité de branchés (large bande) est les Bermudes avec 19e place les USA et à la 22e place le Japon. Nous vivons en des temps où tout croît à une vitesse exponentielle. Il y a 31 milliards de recherche par mois sur Google tous les mois, en 2006 il n’y en avait que 2,7 milliards. Et l’an passé ces requêtes ont atteint sur Google le chiffre phénoménal de 6 milliards. On est en droit de se demander qui devait répondre à ces requête avant l’avènement de Google ? L’explosion des messages courts Le premier message commercial («texto» ou SMS) a été envoyé en décembre 1992.
Alors qu’aujourd’hui le nombre de ces messages courts envoyé et reçus par jour dépasse largement le total de la population humaine sur terre, soit une moyenne de 340 messages pour chaque homme, femme et enfant sur la planète Terre.

La masse des connaissances du genre humain ne cesse d’exploser
Dans la langue anglais on compte environ 540’000 mots, environ cinq fois plus que durant l’époque de Shakespeare.
Il est estimé que la somme d’information rassemblée dans une semaine du quotidien « New-York Times » contient plus d’information qu’une personne du XVIIIe siècle avait l’occasion de voir ou de lire durant une vie entière. D’ailleurs durant cette année une somme de 4 Exabytes d’information unique sera générée (= 4 x 1018 bytes soit 4 milliards de milliards). Et c’est plus que ce que l’homme a produit d’information durant les 5000 dernières années.
La quantité d’information technique double chaque 2 ans. En d’autres termes lorsque des étudiants débutent des études techniques d’une durée de 4 ans… la moitié de ce qu’ils auront appris en première année sera dépassée lors de leur troisième année.
En 1984 les périphériques rattachés à Internet atteignaient le millier. Et en 1992 il y en avait déjà 1 million, et l’an passé le milliard était franchi.
En une semaine, il y a plus de nouvelle information sur Internet qu’il n’y en avait entre la préhistoire et le XIXe siècle. La quantité d’information technique double tous les deux ans.

La lumière pour être informé plus rapidement
L’entreprise de télécommunication NTT au Japon a réussi à faire transiter 14 trillions de bits par secondes sur un simple brin de fibre optique, ce qui représente 2660 CD ou 210 millions de téléphone par seconde.
Cela correspond à 150 millions de communications téléphoniques simultanées transitant par une fibre du diamètre d’un cheveu.
Cette largeur de bande triple de capacité chaque six mois et cela va se pour suivre durant les 20 prochaines années.
En 2013 un supercomputer sera construit et dépassera les capacités du cerveau humain et pour faire court… vers 2049, un ordinateur à 1000 $ dépassera probablement les capacités de l’ensemble de la race humaine.

Evolution de l’ordinateur
Il a fallu 27 ans pour que l’usage du PC se répande de telle façon qu’on en compte 1 milliard. Et il n’a fallu que 7 ans pour que cette quantité double de 1 à 2 milliards de PC. La population mondiale était de 6,5 milliards (en 2008 à l’époque de cette étude). La vente d’ordinateur ne cesse de croître à un taux de 16 % d’augmentation par an. Actuellement plus de la moitié des ventes sont des appareils portables (notebooks).
En 2007, 1,1 milliards de téléphones cellulaires ont été vendus. Verizon a indiqué qu’entre juin 2007 et février 2008, le nombre de SMS a doublé. La progression ne cesse de nous étonner. Elle dépent notamment de l’évolution exponentielle de la polutation humaine mais surtout du coup d’accélérateur donné par les moyens moderne d’intercommunication permettant de travailler en réseau et de faire marché la complémentarité des hommes pour atteindre de nouveaux niveaux de connaissance.

Traduction et adaptation : Jean-René Gonthier

Source de ces informations :
Source 1 : La vidéo mentionnée dans le lien ci-dessous illustre les chocs encore à venir. www.youtube.com/watch?v=jpEnFwiqdx8 Recherches et design de la vidéo : Karl Fischer, Scott Mc Leod et Jeff Brennman Document : Version 3.0 for 2008 - Newly Revised Edition Created by Karl Fisch, and modified by Scott McLeod; Globalization & The Information Age. It was even adapted by Sony BMG at an executive meeting they held in Rome this year.
Source 2 : Selon « Did you know ? Shift Happens. 2008 Surprise Ending»
http://www.youtube.com/watch_popup?v=Z8Kf0lV1u8A

jeudi, 15 octobre 2009

Protection de l’environnement, recyclage et prévention des risques dans les traitements de surface

Chère Membres de la SST
Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous êtes-vous déjà inscrit aux Journées Techniques / Assemblée générale, les 27/28 octobre 2009, de la Société Suisse de Traitement de Surface?
Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez le faire très facilement et rapidement sur la page web www.sgo-sst.ch. En plus du programme de conférences (experts invités) une exposition de partenaires industriels est organisé. Ne ratez pas cette réunion!


------------------------------------------------------------------------------------

Programme du 27 octobre 2009


Protection de l’environnement, recyclage et prévention
des risques dans les traitements de surface

08.15 Café de bienvenue / Inscription
09.00 Substitution des agents mouillants perfluorés dans les bain de chrome (D)
Dipl.Ing. Herbert Breidenbach, Zentralverb. Oberflächentechnik ZVO e.V. D-Hilden
09.30 REACh - état de son application dans l’EU et situation actuelle en Suisse (D)
Dr. Josef Tremp, Bundesamt für Umwelt BAFU, Bern
10.00 Apéro et visite de l’exposition
10.30 Installations de prétraitement des eaux usées : Autorisations et exécution
du point de vue des autorités (D)
Markus Bracher, Gewässerschutzinspektor, Amt für Wasser und Abfall, Bern
11.00 La SST et les nouvelles réglementations GHS – REACh - ChemG,
Ruedi Schuler, Inspektor u. Meldestelle Gefahrgut, Fachstelle Chemikalien, Luzern

11.30 Diner

13.30 Résultats de l’étude sur le recyclage des petites quantités de déchets (D)
Dr. Jürg Liechti, Neosys AG, Gerlafingen
14.00 Elimination des déchets sur des sites de production lors de
transformations /démolition (F)
Jean-Luc Noyer, Amt für Gewässerschutz u. Abfallwirtschaft des Kantons Bern
14.30 Expériences faites durant le plus couteux assainissement de décharge
d’Europe (D)
Jean Louis Tardent, SMDK, Sondermülldeponie, Kölliken
15.00 Potentiel d’économie avec l’utilisation de concepts d’automatisation et de
contrôle modernes (D)
Benno Fiechter, Eltromatic AG, Flaach
15.30 Apéro et visite de l’exposition
16.30 Les HES comme partenaires des PME
Jean-Martin Rufer, HES de Berne – Technique et Informatique, Bienne
17.00 Assemblée générale de la SST
18.15 Souper au restaurant Roter Turm dans la salle „Aare“

------------------------------------------------------------------------------------

Programme du 28 octobre 2009

Protection de l’environnement, recyclage et prévention
des risques dans les traitements de surface

08.30 Café de bienvenue / Inscription
09.00 Mesures de recyclage dans les entreprises d’anodisation (D)
Lukas Solinger, VP Hottinger AG, Spreitenbach
09.30 Exemples pratiques de procédés de recyclage intégrés à la production (D)
Dipl. Ing. Herbert Hauser, Hauser + Walz GmbH, Flaach
10.00 Innovations dans le traitement des eaux usées et de rinçages ainsi que de
récupération des métaux - Planification et application dans la pratique (D)
Horst Färber, Färber & Schmid AG, Dietikon
10.30 Apéro et visite de l’exposition
11.00 Procédés écologiques pour le traitement de l’eau ultrapure et le recyclage (D)
Dipl. Ing. Martin Schappacher, Hager + Elsässer GmbH, D-Stuttgart
11.30 Recyclage et entretien de bain galvaniques à l’aide de l’oxydation par UV (D)
Dr. Martin Sörensen, a.c.k. aqua concept GmbH, D-Karlsruhe
12.00 Diner
14.00 Procédures nécessaires suite à un incendie catastrophique (D)
Oliver Wunderlin, BWB Holding AG, Stans-Oberdorf
14.30 La sécurité des installations de traitements de surface en production (F)
Cyril Faivre, Rockwell Automation AG, Renens
15.00 Utilité et application d’ISO 31000 concernant la gestion des risques (D)
Dr. Jürg Liechti, Neosys AG, Gerlafingen
15.30 Economies réalisées grâce à l’utilisation de la distillation sous vide (D)
Dipl. Ing. Peter Demarez, H2O GmbH, D-Steinen
16.00 Conclusion

Haben Sie sich bereits zur Technischen Fachtagung / Generalversammlung vom 27./28. Oktober 2009, der Schweizerischen Gesellschaft für Oberflächentechnik angemeldet?
Melden Sie sich doch einfach Online über unsere Webseite an: www.sgo-sst.ch. Zu den Fachreferaten haben wir noch eine tolle Ausstellung für die Teilnehmer organisiert. Versäumen Sie diesen grossen Anlass nicht!
Source: www.sgo-sst.ch