samedi, 27 janvier 2007

Musique en direct

mercredi, 17 janvier 2007

Gestion de l’eau de pluie dans le secteur industriel

Secrétariat de l’Alliance internationale pour la Gestion de l’eau de pluie, Genève
L’eau de pluie est un bien publique accessible à tous, c’est une ressource qui peut offrir dans de nombreuses régions du monde un accès durable à l’eau. Sa bonne gestion contribue à l’amélioration des conditions d’assainissement et d’hygiène et augmente la provision d’eau pour l’agriculture.
Il est assez courant déjà de voir une bonne utilisation de l’eau de pluie dans des nouvelles constructions d’habitation. Effectivement, pourquoi se servir de l’eau potable pour la chasse d’eau, pour arroser son jardin ou pour nettoyer sa voiture ? Une réflexion écologique et économique mène vers des solutions simples, ayant prouvé leur efficacité en Suisse, en Europe et ailleurs.
L’industrie, un grand consommateur d’eau, doit aussi profiter des bonnes pratiques de la gestion de l’eau de pluie. Respectueuses de l’environnement, elles font partie de la gestion durable des ressources naturelles et sont autant plus souhaitées quand il est question de quantités substantielles. En effet, l’eau est un élément nécessaire pour le cycle technologique d’une grande partie de la production industrielle. Elle est notamment utilisée dans le processus de refroidissement où elle n’est pas soumise aux exigences d’une eau potable. Une usine dispose très souvent de surfaces importantes de toitures qui peuvent faire partie du d’un futur système de collecte de l’eau de pluie.
Plusieurs critères déterminent la gestion de l’eau de pluie dans une usine. Dans un premier temps, une étude préalable sur la pluviométrie locale doit être réalisée afin de faire connaître la quantité moyenne annuelle d’eau dont l’on puisse disposer par rapport à la surface de collecte. Ce résultat, ajouté aux considérations liées à l’analyse de la consommation prévue, permet le dimensionnement du volume du réservoir de stockage. Il existe aujourd’hui une grande variété de réservoirs qu’on puisse utiliser : des cuves en métal, en maçonnerie, en béton ou en matière plastique, des réservoirs avec une forme déterminée ou souples, des citernes enterrées ou des bassins ouverts. Ils peuvent être neufs ou déjà existants mais non utilisés à cette fin. Sur plusieurs sites industriels des réservoirs désaffectés peuvent servir pour la collecte de l’eau pluviale, il ne faut qu’une bonne organisation. Ici, l’ingéniosité des concepteurs joue un rôle déterminant pour baisser l’investissement d’une telle installation, tout en préservant sa fonctionnalité.
L’utilisation de l’eau de pluie est très diverse, elle peut couvrir en grande partie les besoins liés au cycle de la production, au nettoyage des locaux, à l’hygiène du personnel, à l’usage des sanitaires ou encore à l’arrosage d’un parc ou d’une pelouse d’une usine.
Autrement dit, les frais de fonctionnement et de production pour l’entreprise seront réduits. Une étude économique doit être conduite pour justifier l’efficacité de l’action. En effet, l’investissement d’une installation de collecte l’eau de pluie est minimal quand les auteurs – architectes et ingénieurs – font la réflexion lors de la conception d’un projet. Concernant les bâtiments existant, les coûts d’une telle action peuvent être sensiblement réduits si on utilise des citernes désaffectées , des bassins ouverts, un cycle fermé d’utilisation et autres solutions judicieuses. L’eau utilisée par une usine est généralement non potable, ce qui induit une purification très sommaire grâce à des processus de décantation et de filtrage. Encore un argument : le monde connaîtra de plus en plus une crise de l’eau et bien sûr, elle engendra une augmentation considérable du prix de l’eau...
Aujourd’hui il est évident qu’une gestion durable des ressources naturelles est indispensable pour sauvegarder les nappes phréatiques, préserver la biodiversité au sein des écosystèmes et ainsi garantir des conditions de vie acceptables pour les générations futures. L’industrie, la colonne vertébrale de l’économie, doit répondre à cet appel.

L’IRHA (Alliance Internationale pour la Gestion de l’Eau de Pluie) a été créée à
la suite du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 en vue de promouvoir la gestion de
l’eau de pluie. Son secrétariat établit à Genève mène des activités qui valorisent ces
pratiques dans le contexte du réchauffement climatique, d’une croissance démographique
galopante et ce qui en découle – une crise mondiale de l’eau fraîche. Ainsi les actions de
l’IRHA contribuent au développement socio-économique et à la protection des écosystèmes.
L’IRHA a déjà mené avec succès des actions en Bolivie et en Bulgarie, et est en
cours de réalisation dans différents pays du monde de son projet phare, les écoles bleues.

Source: http://www.irha-h2o.org


Auteur:Ing. Vessela Monta, Thibault Boucher

vendredi, 12 janvier 2007

CIC 2007

Le prochain CIC - Congrès International de Chronométrie se déroulera près de Neuchâtel du 26 au 27 septembre 2007.


Appel aux conférenciers

La Société Suisse de Chronométrie annonce son Congrès International de Chronométrie qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2007 et lance un appel aux conférenciers.
Les auteurs sont invités à soumettre des présentations traitant de travaux techniques ou scientifiques concernant les thèmes suivants :
  • Innovations technologiques dans le mouvement et dans l’habillage
  • Matériaux
  • Concepts, développements
  • Commande spéciale
  • Chronométrie, échappements, organe réglant
  • Electronique, multimédia
  • Fabrication, logistique, qualité
  • Design, marketing
  • Service client
Toutefois, la Commission scientifique examinera également toute présentation originale ne traitant pas des thèmes ci-dessus.

Soumission des résumés
Les résumés d’environ 150 à 200 mots doivent être rédigés dans une des trois langues officielles du Congrès et comprendront un en-tête précisant les informations suivantes :
  • Titre de la présentation proposée
  • Auteurs et personne de contact
  • Adresses professionnelles
  • Thème prévu
Chaque résumé soulignera les résultats spécifiques du travail et leur portée. Il doit être soumis par courrier, par fax ou par e-mail au secrétariat du Congrès jusqu’au 2 mars 2007. Les auteurs seront informés avant le 5 avril 2007 de l’acceptation de leur proposition. Dans le même courrier seront jointes les instructions pour la rédaction et la présentation de leur conférence.

Informations générales
Lieu: le littoral neuchâtelois
Dates 26 et 27 septembre 2007

Echéances:
  • Envoi des résumés 02.03.07
  • Acceptation des résumés 05.04.07
  • Textes définitifs pour les Actes 22.06.07
  • Inscriptions au Congrès 13.07.07
Langues
Les langues officielles du Congrès sont le français, l’allemand et l’anglais.

Commission scientifique
  • Pierre-André Farine: IMT, Neuchâtel
  • Jacques Jacot: EPFL, Lausanne
  • Pascal Landwerlin : CIFOM-ET, Le Locle
  • Frédéric Maier : Patek Philippe SA, Genève
  • Giulio Papi : Audemars Piguet (Renaud Papi) SA, Le Locle
  • Mathias Schoepke : Rolex SA, Bienne
Secrétariat du Congrès SSC
CENTREDOC
Rue Jaquet-Droz 1
Case postale 228
CH-2002 Neuchâtel
Tél. 0041 32 720 51 31
Fax 0041 32 720 57 51
info@ssc.ch
www.centredoc.ch

Presse horlogère Watch around

Lancement d'un nouveau magazine horloger dès avril 2007 .
Sur le slogan L'horlogerie suisse authentique. Tous les détails à l'adresse suivante: http://www.watch-around.com/

ça n'a absolument rien à voir avec http://www.Watcharound.ch puisqu'il s'agit là d'articles d'Archives de 2005 et plus tard ayant parus dans le magazine MSM le Mensuel de l'industrie.

mercredi, 10 janvier 2007

InfoWeek et IT Reseller au sein de Fachpresse ZH

La maison d'édition Fachpresse Zürich AG après avoir consacré son savoir-faire d'éditeur sur les deux revues industrielles MSM et SMM retrouve dans son port-folio le domaine des Technologies de l'information avec InfoWeek et IT Reseller.
En effet le 12 décembre Vogel Fachpresse AG (filiale de Vogel Business Medien) a annoncé qu'elle rachète l'éditeur Compress Information Group AG
Au dégut des années nonante à l'époque où Fachpresse Zürich AG se nommait encore Fachpresse Goldach, cet éditeur possédait encore deux revues dans le domaine de l'informatique, à savoir Output et IBsuisse. Cette dernière revue est devenue entre temps IBcom et est éditée par IB com sàrl, une société indépendante.
------------------
Le Communiqué de presse en allemand se trouve ici.

Le nouveau i-Phone d'Apple



C'est avec un slogan des plus prometteurs que Steve Jobs à présenté aujourd'hui d'importantes nouveautés au MacWorld de San Francisco: "Les 30 premières années n'étaient que le début, bienvenue à 2007".

La foule est si nombreuse que la présentation débute avec plusieurs minutes de retard. Après avoir souligné que la transition vers les processeurs Intel s'est faite en un temps record de sept mois et que la moitié des Mac vendus l'ont été à d'anciens utilisateurs de Windows, Steve Jobs annonce qu'il ne va plus parler de Mac!

L'Apple TV (anciennement surnommé iTV) est présenté, avec un connecteur HDMI, un processeur Intel, un disque dur de 40Go pouvant stocker 50h de vidéo, une connexion sans fils WiFi 802.11n ultra-rapide, ce centre multimédia pourra afficher des films, des photos et jouer de la musique sur un écran de télévision et sera disponible en février.

Mais la nouveauté tant attendue qu'Apple prépare depuis 2 ans et demi est enfin annoncée: Voici l'iPhone, un appareil portable qui réunit les fonctions de téléphone, d'iPod vidéo, de communicateur Internet et d'appareil photo! Grâce à un écran tactile contrôlé uniquement par le doigt, l'iPhone embarque une version light de Mac OS X et dispose d'un connecteur compatible avec tous les accessoires iPod existants.

L'iPhone possède un écran de 3.5" offrant une haute définition de 160ppi et une mémoire de 4 ou 8Go. Il dispose d'un détecteur de présence, d'un capteur d'éclairage ambiant et d'un détecteur d'orientation pour afficher l'image en mode portrait ou paysage.

Evidemment l'iPhone permet la saisie des textes d'emails et de SMS grâce à un clavier qui apparaît sur l'écran tactile, ainsi que la navigation sur Internet grâce à une version spéciale de Safari qui adapte les pages à la taille et à l'orientation de l'écran. Les connexions sans fils se font par GPRS, Bluetooth et WiFi!

L'iPhone sera disponible en juin aux USA et à la fin de l'année seulement en Europe :( Le coût sera lié à la durée du contrat avec l'opérateur (p. ex. le modèle 4Go sera proposé à 499$ et le 8Go à 599$ avec 2 ans de contrat chez Cingular aux USA).

Source: http://www.pumpkin.ch/news/?unique=225&nav=news

Learn More About iPhone
To learn more about iPhone, please visit www.apple.com/iphone or watch the video of the iPhone introduction at www.apple.com/iphone/keynote.