lundi, 30 novembre 2009

Pourquoi j'ai quitté Facebook


La célèbre planète des échanges entre amis, je l'ai testée et côtoyée pendant de longs mois. L'intérêt premier était de partir à la découverte d'un nouveau moyen d'expression. Je suis par nature curieux et tout spécialement des nouvelles techniques d'information. En 1997 je créais déjà un premier site web, puis j'ai adhéré ou testé ou les blogs, les usenet forums, les Panoramio, Twitter, Minsh, et autres Wave, babillards et j'en passe. Facebook un lieu étrange à mi chemin entre High-tech et babillard.

Certes c'est sympa d'avoir de nombreux amis. Mais comme tout un chacun le sait, on ne se comporte pas de la même façon dans son univers familial dans l'espace professionnel, avec ses « anciens » amis d'enfance et avec d'autres connaissances rencontrées sur le chemin de la vie. Vous me direz certainement que la transparence a du bon… Dans tous les cas… c'est bien possible mais le fait de connaître mes activités d'enfance ne va guère aider mon partenaire professionnel à traiter avec moi. Dans la vie « réelle » on ne parle évidemment pas des mêmes sujets avec ses amis pompiers qu'avec la grande tante ou avec ses enfants. Certes tous ces braves gens peuvent être qualifiés d' «amis» dans le sens compris par Facebook. Mais les relations entretenues avec chaque clan de famille, groupe d'amis, parents des copains des enfants et autres connaissances sont foncièrement différents.  
Donc je quitte cette « communauté » d'amis.

Cette perception ou plutôt cette rencontre entre domaine public et privé m'étonne aussi. Je m'explique… En tant que journaliste, je ne suis pas surpris d'observer un nombre de personne en progression désirant faire passer des messages, des opinions sur la toile. Les blogs pullulent… le citoyen ayant compris comment marche un blog devient un journaliste doublé d'un photographe. Ces messages et ces opinions sont publiés de façon plus conventionnelle sur la grande toile, par exemple via des sites, des forums ou des blogs. Aucune information pertinente et digne de ce nom ne se trouve sur Facebook.

Par contre ce qui m'étonnera toujours, c'est de constater que souvent la génération montante ne partage par des opinions mais plutôt des états d'âmes et des émotions, ce qui revient à dire que Facebook remplace parfois le psychologue. Une aide à la détresse humaine ! Pourquoi pas ? Facebook aurait alors une dimension intéressante et surtout utile. Je quitte ce rassemblement d'amis qui souvent n'en a que le nom.

Cette juxtaposition entre domaine public et privé m'étonne aussi car chaque utilisateur voit dans Facebook une autre application. Certains l'utilisent comme un carnet intime alors que d'autres l'exploite comme un agenda de rencontre, ou un album de photo planétaire. Certains pensent y trouver une renommée et d'autres sont heureux d'avoir un plus grand nombre d'amis que leur voisin de palier, qui de toute façon ne mérite pas d'être connu ! Pensez vous réellement être l'ami de Georges Clooney par exemple ? Facebook, un lieu ou Monsieur « Tout le monde » tutoie les stars ! Mais est-ce bien le cas ?

Ma surprise vient aussi de la juxtaposition des échanges intimes de l'un de mes amis avec les opinions très sérieuses d'un autre, et tout ceci sur ma « muraille » est-ce bien judicieux et utile de voir ce déballage. J'ai donc quitté Facebook.

Mes opinions, coup de gueule et informations sérieuse, je préfère en faire profiter la grande toile via mon blog, ainsi de façon très égoïste la renommée de mon site augmente, Google appelle cela le « ranking » et par voie de conséquence le prix du clic sur les publicités placées par Adworks sur mes pages me font bénéficier d'une autre renommée pécuniaire celle-ci fort appréciable. Je quitte Facebook par choix financier, est-ce bien éthiquement défendable ?

Le réseautage social a encore un long chemin à faire pour atteindre la perfection. Malgré le fait de m'être séparé de Facebook, je reste pour l'instant rattaché à d'autres réseaux en ligne similaires ayant toutefois un contenu et un objectif plus professionnel. A titre d'exemple je citerais : Rezonance, Xing et Linked in.




Voilà et bon vent sur www.reseautage.ch
JR G    Contactez moi via: ce formulaire

Si j'avais su que j'avais autant de chose à dire... je l'aurais fait sur Facebook    :-)

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil