mardi, 10 novembre 2009

Tout sur l’horlogerie

La FSRM a mis sur pied un cours de formation sur le thème très général de « la montre mécanique » une bonne quinzaine de participants s’étaient déplacés à La Chaux-de-Fonds pour affronter les premiers flocons de neige. Cette formation s’est déroulée sous l’égide de la JMH Journée de la métropole horlogère. Il s’agit d’une série de manifestations pour démontrer s’il le fallait encore que la Chaux-de Fonds et ses alentours est une véritable métropole de l’horlogerie

Des participants motivés pour acquérir les bases de l’horlogerie ou « comment et pourquoi ces répétitions et ces complications continuent-elles de faire tourner les têtes? »… Cette journée de formation s’est déroulée à deux pas du Carillon de la Chaux-de-Fonds, une réalisation de Onelio Vignando, c’est-à-dire une sculpture horlogère moderne ponctuant la journée en quart d’heure de répit… A deux pas du splendide musée MIH… en bref un endroit idéal pour découvrir les subtilités de l’horlogerie.


Un cadre idéal pour une plongée dans l’univers du temps

L’animateur, un sympathique professeur nous a fait partager son large savoir sur la question en ponctuant son cours de quantités d’anecdotes intéressantes et d’opinions personnelles sur la qualité du savoir-faire de nos ancêtres horlogers. Des connaissances qui malheureusement sont parfois abandonnées d’un coup de balai pour laisser les pros de la souris et de l’écran construire des montres tordues et compliquées à assembler et plus tard… très difficiles à remettre en état. Le professeur, Monsieur Christian Jubin a réussi à faire partager sa passion et à donner envie d’en savoir plus... Et pourquoi pas de se rapprocher d’une carrière horlogère. Il a aussi rappelé qu’avant, (au temps du moyen âge de l’horlogerie) les concepteurs de calibres et autres complications n’étaient pas des techniciens et encore moins des ingénieurs mais de simples horlogers, ayant le métiers dans les mains et étaient éventuellement possesseurs d’un CFC.

Revenons donc à cette journée de formation qui a permis aux participants, provenant d’horizons forts divers, de mieux comprendre le jargon et surtout savoir enfin pourquoi elles font « tic-tac ». Donc une matinée studieuse accrochée aux enseignements du maître horloger et à la découverte de l’ouvrage Théorie d’horlogerie. Puis après le « survol de la métropole horlogère » depuis le sommet de l’Espacité, les participants du jour ont eu la chance de découvrir les nombreuses curiosités se cachant dans le Musée international de l’horlogerie. Avec notamment les nombreux mouvements carillonnant des tours d’églises, un détour par les horloges à mouvements perpétuels ou presque et autres gags de jadis. Il est clair que les magnifiques pièces de collections ont charmés chacun et permis aussi de mieux comprendre les mystères de l’échappement grâce aux modèles en démonstration.


Trop court pour être complet

Certes ce n’est pas en une journée que l’on devient horloger. Au vu du contenu de cette journée de formation je suppose qu’une suite à ce cours serait la bienvenue. Pour en savoir plus sur ce domaine passionnant je ne saurais trop conseiller aux personnes intéressées de s’inscrire à un prochain cours de la FSRM ou encore de se procurer le support de cours, soit l’excellent ouvrage portant le titre « Théorie d’horlogerie » (Format A4, ISBN 2-940025-10-X, édité par la FET Fédération des écoles techniques).

FSRM - Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique
Ruelle DuPeyrou 4, CP 2353
2001 Neuchâtel
Tél. 032 720 09 00, fax 032 720 09 90
fsrm@fsrm.ch


Pour en savoir plus…

Un excellent complément à cette première journée de cours serait, par exemple de s’inscrire à un véritable stage pratique, auprès par exemple du Centre d'Initiation à l'Horlogerie, où l’on peut aussi s’initier à l’art de l’assemblage sous les yeux d’un horloger averti. Certes cet horloger n’est pas établi sur les hauts du canton de Neuchâtel, mais dans l’arc jurassien entre Schaffhouse et Genève, d’autres lieux tels que la Vallée de Joux sont aussi fortement ancrés dans l’aventure horlogère de notre pays.

Les cours sont donnés dans une atmosphère bucoliques. Afin de dispenser une formation au plus proche des besoins Olivier Piguet n’accueille dans ses formation d’un jour que deux personnes à la fois.

Centre d'Initiation à l'Horlogerie
Olivier Piguet
Derrière la Côte 12
1347 Le Sentier
Tél. 021 845 71 24
mywatch@olivierpiguet.ch
www.olivierpiguet.ch


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil