Historique de la grande toile

Etapes de développement du Web

    Des balbutiements à la naissance du phénomène Web, voici un aperçu de cette mode qui s'impose comme un outil de communication inévitable

 

Dressons un petit historique du Web,
de sa préhistoire à ses premiers balbutiements
et jusqu'à la croissance et l'explosion d'aujourd'hui.

Origines historiques et étapes du développement de l'ordinateur

<<< | Avant JC | De 0 à 1400 | De 1400 à 1700 | De 1700 à 1900 | 1947.. | Web >>>

Préhistoire
ArpaNET etc
1945 - 1988

Balbutiements
du Web

1989 - 1993

Naissance
du surf

1993-1994

Croissance
d'Internet

1994 - 1996

Prévisions

1997-1999




Avant... encore avant

1837 : Premier télégraphe électrique.

1849 : Le télégraphe est utilisé pour la première fois sur le plan international.

1876 : Invention du téléphone par Alexandre Graham Bell

Préhistoire, de 1945 à 1988


Les fondateurs de l'empire Intel: de gauche à droite Andrew S. Grove, Robert W. Noyce et Gordon E. Moore

1945 : Vannevar Bush, conseiller de Roosevelt, imagine une machine stockant des «toiles conceptuelles».

1965 : Ted Nelson invente l'hypertexte. Plus tard il créera Xanadu, un logiciel d'hypertexte inachevé.

1968 : Robert Noyce, co-inventeur du circuit intégré chez Fairchild, fonda avec Gordon Moore la société Intel.

1969 : les quatre premières interconnexions se mettent en place, il s'agit d'ARPAnet. La première démonstration publique de ce réseau a eu lieu, selon DEC, à Washington DC.

Selon une autre source: A la fin des années 1960, le Ministère de la Défense des Etats-Unis fut l'initiateur avec force finances, du projet ARPA. Cet acronyme signifie Advanced Researc Projects Agency.

Ce projet est destiné à mettre au point un système d'ordinateurs capable de résister à des circonstances défavorables. Rappelons qu'une attaque nucléaire de l'ancienne Union soviétique faisait encore partie du probable! Ainsi un dans le cadre de l'ARPA un réseau de recherche fut mis en place.
Un gros ordinateur central, nerf de ce système d'ordinateurs, dut être écarté, car sa défaillance technique aurait entraîné la faillite du système.

La solution résidait donc dans la création d'un système d'ordinateurs interconnectés tout en étant indépendants les euns des autres. Ce premier réseau devait avoir la faculté vitale de survivre malgré une panne ou une défection d'une de ses entités.

 

Ted Hoff, inventeur du microprocesseur


Le processeur Intel 4004, l'un des responsables de l'éclosion des "ordinateurs personnels"

1971 : l'équipe formée autour de Ted Hoff par Stan Mazor, Frederico Faggin et Masatoshi Shima développe au sein d'Intel le premier microprocesseur, le modèle 4004.

1972 : le premier langage de programmation pour le processeur 4004 est créé. Il fut écrit par Gary Kildall. Il fonda aussi la société Digital Research et lança CP/M, le premier système d'exploitation pour micro-ordinateur. Ce système était bien plus réfléchi que le DOS, mais malheureusement pour lui, Kildall était un piètre vendeur.

1972 : ARPAnet, un petit réseau expérimental financé par le Pentagone, démarre avec moins d'une dizaine de machines dans un contexte très universitaire.

1972 toujours : Ray Tomlinson invente la messagerie électronique et envoie le premier E-mail sur ARPAnet.

1973 : création du premier embryon d'Internet par l'agence américaine DARPA - Defense Advanced Research Projects Agency (selon une source différente).

1973 : le réseau devient international avec l'adjonction de deux pays, la Norvège et le Royaume-Uni.

1974 : développement de la suite de protocole TCP/IP (TCP=Transfer Control Protocol et IP=Internet Protocol). Cela faisait aussi partie du projet Darpa. Ce développement préparait le terrain vers la standardisation et l'interopérabilité entre plates-formes.

1975 : à cette période, deux copains d'école, Paul Allen et Bill Gates, fondent une firme encore inconnue possédant la raison sociale Micro-Soft, rebaptisée par la suite Microsoft.

1975 : Ed Roberts fonde la société MITS, responsable notamment du lancement d'Altair. Il offrait, pour 395$, un kit de bricolage de PC.

1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak développent dans le garage de la famille Jobs le premier ordinateur de la firme Apple.

1977 : Digital Equipment est le premier fabricant d'ordinateurs à mettre en place son propre site Internet.

1979 : Dan Bricklin et Bob Frankson lancent le premier tableur VisiCalc. Grâce à cette découverte, ils réussissent à convaincre quelques milliers de décideurs que le micro-ordinateur n'est pas uniquement destiné à quelques passionnés.

1979 : Dennis Hayes vend cette année-là son premier modem pour PC et démontre le principe que chaque ordinateur personnel peut être relié au reste du monde.

12 août 1981 : Philip Don Estridge, chef de groupe, crée en moins d'une année, pour le compte d'IBM, le «PC IBM». Pour le réaliser, il n'utilise aucun composant provenant d'IBM.

1982 : Rod Canion, Jim Harris et Bill Murto fondent Compaq et prouvent rapidement que plusieurs chemins mènent à la compatibilité IBM.

1983 : le protocole de communication TCP/IP est déployé sur le successeur d'Arpanet, qui s'appelle désormais Internet. Plusieurs centaines de machines sont en fonction aux Etats-Unis.

1984 : l'organisme américain US National Science Fondation prend le réseau ARPAnet sous sa responsabilité.

1985 : DEC est la première entreprise de sa branche à enregistrer son nom de domaine.

1986 : le protocole NNTP (Network News Transfer) est introduit, les Newsgroups et forums interactifs deviennent possibles.

1987 : Apple diffuse Hypercard, le premier logiciel hypertexte de masse.


 

 

 

Les balbutiements du Web

 

Mars 1989 : Tim Berners-Lee, employé au CERN, rédige une note «Hypertexte et le Cern», qui jette les bases du World Wide Web.

1990 : ARPAnet est débranché. Le réseau, «le Net» se fait désormais connaître sous le nom «INTERNET» et prend la place d'ARPAnet.

1990 : Archie est le premier grand outil de repérage disponible. Il a été créé par Peter Deutsch, étudiant de l'université Mc Gill de Montréal. Chaque nuit un ordinateur faisait l'inventaire d'environ 3% des sites FTP existants. En un mois tous les serveurs de fichiers pouvaient être répertoriés.

1991 : l'université de Minnesota (USA) introduit Gopher, un logiciel destiné à rechercher et à rapatrier des informations et fichiers sur des serveurs via Internet.

Octobre 1991 : premier accès au serveur WWW du CERN à partir de l'Internet, utilisant des browsers en mode texte.

Janvier 1993 : le CERN diffuse en version alpha les premiers browsers graphiques, pour X Windows et Mac; il existe 50 serveurs WWW dans le monde.

Février 1993 : le NCSA (National Center for Supercomputing Applications, Université de l'Illinois) diffuse une première version X Windows de son browser Mosaic, écrit par Marc Andreessen, étudiant de 22 ans.


 

 

 

Naissance du surf sur Internet

 

1993 : le président Clinton lance sa page web (http://www.whitehouse.gov/wh/welcome.html)

Mars 1993 : le Web représente 0,1% du trafic sur l'Internet.

Septembre 1993 : le Web représente 1% du trafic sur l'Internet.

Octobre 1993 : le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) diffuse gratuitement sur Internet des versions Mac et Windows de Mosaic.

Il y a 500 serveurs www dans le monde.


 

 

 

Croissance dès 1994

 

1994 : Jim Clark, fondateur de l'entreprise Silicon Graphics, démissionne et... se tourne vers le Web.

Mars 1994 : Jim Clark recrute Marc Andreessen et plusieurs autres programmeurs du NCSA afin d'écrire une version améliorée de Mosaic.

Juin 1994 : il y a environ 1500 serveurs www dans le monde.

Juillet 1994 : création du WWW consortium par le CERN et le MIT ainsi que l'organisme français Inria. Ce consortium guide la normalisation du Web.

Octobre 1994 : Netscape, la nouvelle société «start up» dirigée par Marc Andreessen (inventeur de Mosaic), diffuse son premier navigateur gratuitement sur l'Internet. Ce browser est disponible en versions Unix, Windows et Mac.

Novembre 1994 : il existe plus de 10'000 serveurs www dans le monde, représentant 10% du trafic total transitant sur les autoroutes de l'information.

1995 : Digital Equipment lance un nouveau type de moteur de recherche dénommé AltaVista tournant sur un équipement muni de processeurs Alpha à 64 bits. Durant les deux premières semaines, DEC dénombre 4 millions de «hits» par jour.

Février 1995 : le browser Netscape compte 4 millions d'utilisateurs et génère 4 millions d'utilisateurs et 75% du trafic sur le Web.

Mars 1995 : il existe plus de 30'000 serveurs web dans le monde qui diffusent texte, logiciels, sons images et vidéos.

Avril 1995 : le Web représente 20% du trafic sur l'Internet. Le fournisseur de contenu informatif Compuserve achète un browser pour la somme colossale de 100 M$.

Mai 1995 : Microsoft annonce que Windows 95 intégrera un browser Web version spry.

23 mai 1995 : Sun introduit le concept Java, Netscape est le premier éditeur à en acquérir une licence.

4 décembre 1995 : Netscape et Sun annoncent JavaScript.

6 décembre 1995 : IBM et Silicon Graphics reçoivent des licences de Java.

Février 1996 : Netscape annonce une nouvelle version de son navigateur : Navigator 2.0 compatible avec Java.

29 octobre 1996 : Sun annonce le nouveau concept de Network Computer, c'est-à-dire la «Java station».

 

La suite de cet historique mérite quelques années de recul afin de saisir l'importance des nouvelles sorties de logiciels. Les mises à jour des fureteurs de Nestcape et de Microsoft se suivent à une cadence effrénée. La bataille continue de faire rage entre ces deux leaders du marché.


 

 

 

 

Prévisions futures

Aujourd'hui, Internet ne croît plus, il explose littéralement. La courbe de progression est devenue exponentielle.

2000: Cette année Internet sera placé sous le signe du commerce électronique et de l'amélioration des infrastructures ainsi que de l'augmentation des bandes passantes. Avec les nouveaux moyens d'aujourd'hui, il devient de plus en plus courant de voir sur certains sites web des images virtuelles, des sons ou même des séquences vidéo. A titre d'exemple, citons le site Eurodisney.fr, qui est véritablement un modèle du genre. Mais, revers de la médaille, si le surfeur veut pouvoir profiter de ces merveilles visuelles et sonores il doit pour le moins avoir une liaison à 64 Kb/s (par Swissnet) ou posséder un modem pouvant supporter du 56 Kb/s (X2, K56 ou norme V90).

2001 : Ou encore une liaison ADSL et mieux encore le Powerline, c'est-à-dire une liaison Internet via l'infrastructure de distribution de l'énergie électrique. Et bien évidemment l'explosion de l'internet mobile avec l'arrivée du Wap sur téléphone cellullaire et bientôt l'UMTS et le GRPS... mais ça c'est encore de la musique d'avenir à l'horizon de 2002 et 2003.



Auteur:
Jean-René Gonthier


Préhistoire
ArpaNET etc
1945 - 1988
Balbutiements
du Web
1989 - 1993
Naissance
du surf
de 1993-1994
Croissance
d'Internet
de 1994 - 1996
Prévisions

1997-1999


Chronique du Web
Industrie
Informatique
Qui suis-je?

Index des cours de formation > > > >
Création de sites web
Recherche sur Internet