Origines historiques et étapes du développement de l'ordinateur

De l'an 0 - 1400

<<< | Avant JC | De 0 à 1400 | De 1400 à 1700 | De 1700 à 1900 | 1947.. | Web >>>

62 après J.C.

Héron d'Alexandrie construit les premiers automates programmés. Par exemple l'ouvre-porte automatique d'un temple et le célèbre temple miniature mobile. La programmation s'effectue au moyen de cordages appliqués d'une façon ingénieuse sur un cylindre avec de la cire.

Lien:
Histoire de la Mésopotamie

Lien:
Machine à pression d'Héron d’Alexandrie

Lien
:
Histoire des robots

800 après J.C.

Les Arabes transforment les caractères numériques indiens pour leur donner la forme utilisée encore aujourd'hui dans l'écriture indo-arabe. Le chiffre zéro fait son apparition alors qu'il était encore inconnu dans le système romain.

820 après J.C.

Le mathématicien arabe Al-Khârezmi écrit son célèbre livre sur les chiffres indiens. Ce livre sera largement diffusé. D'ailleurs la dénomination "algorithme", qui joue un grand rôle dans la programmation des ordinateurs, est dérivée du nom de ce mathématicien.

Lien:Précis sur le calcul de al-djabr et al-muqabala

Lien: Chronologie de la science arabe

Der arabische Mathematiker Al-Chwarazwi verfasst sein berühmtes Buch über die indischen Ziffern, Das Buch wird stark verbreitet und als Todesurteil für die römischen Rechenweisen angesehen. Die Bezeichnung "Algorithmus" wird vom Namen dieses frühen Genies abgeleitet.

11e siècle

Les chiffres arabes font leur apparition en Europe sous forme de caractère dits "gobars" par le biais des Arabes qui occupent l'Espagne.

Lien: Curieuse hypothèse sur l'origine des chiffres arabes

Lien: Dictionnaire historique de la Suisse/Les chiffres arabes

Sources des informations