Origines historiques et étapes du développement de l'ordinateur

Des origines jusqu'à la naissance du Christ

<<< | Avant JC | De 0 à 1400 | De 1400 à 1700 | De 1700 à 1900 | 1947.. | Web >>>

Origines

Les ordinateurs actuels sont le résultat du travail et des connaissances de scientifiqes et de constructeurs actifs dans les branches les plus diverses. Leurs origines ont des ramifications jusqu'en l'an 5000 avant J.-C, période au cours de laquelle on trouve les premières traces du système arithmétique. La seconde impulsion fut donnée au XVIIe siècle au moment de la construction de compteurs, quand, pour la première fois, Falcon mentionna l'idée d'une commande programmée. L'étape suivante fut franchie au XIXe siècle, avec le début de l'ère de l'électromécanique.

L'énumération suivante, qui n'est pas exhaustive, permet de comprendre les différentes phases de ce développement et met en évidence quelques inventions fondamentales.

Dès 5000
av. J.C.

Premières traces de signes et de systèmes arithmétiques. Les mains et les pieds furent les premières "calculatrices de poches"

3000
av. J.C.

Archétype de signes numériques sumériens utilisés dans un système à base 60.

Lien: Historique de la Mésopotamie

2000
av. J.C.

Hiéroglyphes égyptiens et écriture cunéiforme babylonienne. Tous ces systèmes arithmétiques, ainsi que le système arithmétiques romain, inventé à l'époque de la naissance de Jésus-Christ, ne tiennent pas encore compte de la position des chiffres. Les chiffres élevés étaient représentés par des symboles différents.

1100
av. J.-C.

Preuve de l'existence des premiers instruments de calcul. L'archétype du suan-pan, c'est-à-dire le boulier chinois, fut mis au point part les chinois de la dynastie Tch'ou. Ces instruments, ainsi que ceux dlveloppés tout au long de différentes cultures ultérieures (tels que le soroban Japonais, le stschoty russe ou le boulier romain) tenaient compte de la position des chiffres dans les nombres."Abaque" est la dénomination générale du boulier (du grec "abax"= table à calcul), c'est-à-dire des instruments pouvant simplifier le calcul grâce à des billes, cailloux ou perles se déplaçant dans des fentes ou sur des tiges et qui sont encore utilisés en Asie. Le boulier des écoles enfantines fait également partie de cette catégorie d'instruments.

Selon une autre source:
L'abaque et le boulier, qui est une forme d'abaque sont nés vers 3000 av. J.-C., à Babylone et en Chine. Ce sont les premiers ancêtres de la machine à calculer et donc de l'ordinateur. Ils permettent les 4 opérations de base. Le boulier est encore utilisé en Inde, en Chine, au Japon et en Russie.

Lien:
Les bouliers

Lien:
Soroban Links

330
av. J.-C.

Le philosophe grec Aristote développe une doctrine (notions fondamentales déductions et preuves) et décrit ainsi pour la première fois une logique formelle.La transcription mathématique de ces corrélations logiques ne sera réalisées qu'en 1847 (algèbre de Boole).

Lien: Sciences et techniques
dans l'histoire du monde
occidental: Georges Boole

Sources des informations