-
Intitulé du cours:
La recherche dinformation sur Internet
|
Animateur
|
Public cible
Tous les surfeurs désirant parfaire leurs connaissance de la jungle Internet. Et tout particulièrement les utilisateurs professionnels du réseau des réseaux qui désirent trouver rapidement une information pointue et ciblée sur Internet. Les participants doivent avoir une connaissance de base des mécanismes de lunivers des hyperliens propre à Internet. Et bien évidemment, en priorité les membres de l'Union Technique Suisse.
|
Contenu détaillé du cours:
- Recherche intuitive et recherche rigoureuse
- Différences essentielles entre annuaires et moteurs de recherche
- Eventail des outils à disposition (liste dannuaires et de moteurs de recherche)
- Choix du ou des mots-clés adéquats. Comment choisir le bon terme
- La recherche booléenne ou comment connaître la syntaxe dinterrogation.
- Pourquoi faut-il éviter lusage des métamoteurs?
- Recherche selon le type dinformation
- Recherche sélectives sur le Web : selon le type de fichier (html, dimages, de séquences
- sonores...)
- Recherche géographique : de lieux, de personnes et de numéro de téléphone
- Comment les Webmaster soumettent leurs sites aux annuaires et moteurs de recherche
Quelques documents de référence
|
Les annuaires et moteurs de recherches |
Catalogue de tous les annuaires et moteurs de recherche (source UNGI) |
Moteurs de recherche contre annuaires, lequel choisir? |
Article général |
"Tout n'est pas rose sur Internet" |
Les goulets d'étranglements du Net
Les banques de données et autres centres de renseignements |
Liste alphabétique des moteurs et annuaires de recherche |
Liste avec hyperliens |
Manuscrit du cours |
sera dévoilé durant le cours |
|