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La recherche sur InternetSource des informations |
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Cest une évidence : sur Internet on trouve de tout et pour tous les goûts. Mais quand il sagit de fouiller ce vaste espace, plus dun surfeur se trouve bien embarrassé. Il nexiste aucun remède miracle, cela se saurait! Pourtant, pour mener à bien une recherche, disons quil faut tout dabord avoir une idée bien précise du but exact de la recherche afin de cerner le mot-clé le plus pointu. Si ce terme nest pas répertorié, il faudra alors élargir la quête par le choix dun mot plus large de sens ou par ladjonction de plusieurs termes. On optera alors pour une recherche évoluée faisant appel à des opérateurs booléens. Selon une récente étude menée par lannuaire web allemand «Allesklar» (http://www.allesklar.de) les dix mots de recherche les plus utilisés représentent déjà 15% de toutes les entrées et les 60 plus fréquents un bon quart. La moitié de toutes les requêtes est effectuée avec un vocabulaire de seulement 700 termes. Le résultat de plus fréquemment constatés est frustrant car ce sont généralement des milliers de correspondances plus ou moins vagues avec le domaine recherché qui sont trouvées. Et pourtant quelques connaissances de base et un minimum de bon sens suffisent dans de nombreux cas pour obtenir des résultats de recherche utilisables. Internet est tellement vaste que de nombreuses organisations ont pris le taureau par les cornes et ont tenté dy mettre un peu dordre. Lobjectif, dans la plupart des cas, est purement commercial. Cest par exemple le placement dune bannière publicitaire en accord plus ou moins parfait avec le domaine interrogé. Deux moyens essentiellement différents de recherche se côtoyent, dune part les annuaires et dautre part les moteurs de recherche. |
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Quest-ce quun annuaire? |
Pourquoi choisir un moteur de recherche? |
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Il sagit dun outil de recherche qui recense des sites web par des fiches descriptives. Chaque site est référencé par son titre et son URL ainsi quun bref commentaire. Dans certains cas, la dernière date de modification du site est aussi incluse. Ce travail de fourmi est essentiellement humain et ne peut guère sautomatiser. Dans cette catégorie qui sapparente à des «pages jaunes du Web» on trouve des sites comme Yahoo qui est lun des plus connus (http://www.yahoo.com). Si une requête posée sur Yahoo naboutit à aucun résultat, le quémandeur se verra dirigé automatiquement vers Inktomi.com, qui est lui un moteur de recherche. Voici encore dautres annuaires: Web.de (http://www.web.de), Allesklar (http://www.allesklar.de), Dmoz (le petit dernier de Netscape) aussi dénommé «Open Directory Project» (http://www.dmoz.org). |
Le concept du moteur de recherche est foncièrement différent de lannuaire. Il est basé sur lutilisation d«espions» ou de robots logiciels (appelés crawlers ou spiders). Ceux-ci examinent le Web à intervalles réguliers et dressent des index. Dans les moteurs de recherche citons lincontournable et très performant Altavista de Compaq/Digital (http://www.altavista.com ou http://www.av.com). Ce moteur fait appel au robot logiciel «scooter» pour remettre à jour, toutes les six semaines, son index qui totalise 150 millions de pages.
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Test
Selon Abondance.com l'incontournable Altavista sort vainqueur dun test portant sur les huit principaux moteurs de recherche mondiaux. |
Et dautres moteurs de recherche non moins intéressant tels que : |
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Et pour les francophones Si lon est purement francophone ou que lon désire connaître une information axée sur la France, la Belgiquele Québec ou encore la Suisse romande, il faut alors avoir recours aux moteurs français suivants : Francité (http://francite.com), Et si lon désire poser une question bien spécifique, pourquoi ne pas faire un tour du côté de http://www.cybertrouvetout.com ou tout un chacun peut questionner lespace cybernétique et espérer comme dans les «usenet» quune bonne âme viendra répondre à la question. |
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Source: Tiré des documents remis par Messe Basel, ainsi que d'autres sources sur le Web, tels que «Abondance.com», «Cybertrouvetout.com», et le nouveau guide de l'Internet : "Ungi.com". |