vendredi, 21 septembre 2007

Le Chasseron, une pyramide jurassienne


swissinfo: Les Presses du Belvédère, maison d'édition franco-suisse, consacrent un ouvrage collectif à la montagne du Chasseron, dans le massif du Jura.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Faune, flore, et gens extraordinaires

Signés par Jeanne Bonzon Freudiger (la géologie), Henri Ceppi et Sarah Triki Teurtroy (la flore), Albert Sermet (les insectes), Frédéric Rapin (les mammifères), Pierre-Alain Ravussin (les oiseaux), les articles concernant la nature sont passionnants.
On y trouve, aussi, un chapitre de choix intitulé «Le temps des herboristes» dans lequel on apprend que des gens célèbres tels Jean-Jacques Rousseau ou les botanistes Haller et Decandolle sont venus herboriser dans le coin.


C'était le temps où Sainte-Croix et les Rasses connaissaient une réputation internationale. Malgré le déclin du tourisme, été comme hiver, la montagne connaîtra un engouement extraordinaire qui ne se démentira jamais.

Dans les témoignages nombreux qui ornent cet ouvrage, j'ai découvert un message d'adieu, daté du 11 août 1898, dédié à cette formidable montagne: «Cher Chasseron, je te fais mon adieu, mon âge de 66 ans, m'oblige de renoncer à venir te voir.» Cette petite phrase d'un inconnu m'a fait froid dans le dos...

Du coup, très angoissé, j'ai chaussé mes baskets de sept lieues et, accompagné de Féroce, mon fidèle bâtard, je suis allé, sans reprendre mon souffle, m'asseoir sous le signal du sommet, tout en haut du Chasseron!

Et là, j'ai songé à mes 66 ans bien sonnés avec, dans la bouche, un petit goût de victoire sur l'inévitable en profitant de la vue fantastiquement revigorante sur les Alpes d'en face.
Source: swissinfo, Rolf Kesselring

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil