Chronique du mois de septembre 98


Les liens du mois

Sites technologiques sur Internet

Le Net, bienfait ou fatalité?

Depuis le début de ce siècle, plusieurs révolutions industrielles ont marqué l'avancée de l'homme dans son éternelle quête d'un monde matériel meilleur, jusqu'à l'avènement de l'Internet.

 

Au début ce fut l'énergie vapeur qui aida les muscles de l'homme puis, la technique évoluant, ce fut la répétition de mouvements et d'actions peu valorisantes qui furent laissées au bon soin des automates.
Et maintenant... l'intelligence artificielle et la conjonction des derniers outils technologiques permettent même de rentabiliser l'esprit humain. Cela nous évite de sans cesse refaire les mêmes analyses et recherches. Les outils de CAO, CFAO, gestion de production en sont quelques exemples. Mais maintenant il y a mieux encore. Grâce à la grande toile du Net, la célèbre tour de Babel s'est concrétisée. Cette analogie est bien évidemment limitée à l'aspect pluriculturel et multilingue du Web. Un autre aspect valorisant pour les PME ne possédant pas forcément de grands moyens financiers mais désirant tout de même être branchés sur le Web est le fait de côtoyer les plus grandes entreprises.

Accroître la visibilité d'un site
Ainsi pour avoir une page plus visible, il suffira donc de se faire inscrire par les plus grands moteurs de recherche du Web. Cette opération longue et fastidieuse se réalise toujours en ligne en remplissant une quantité de questionnaires. Il faudra y indiquer au moins l'url à indexer, le titre de la page, un résumé du contenu et une dizaine de descripteurs.
Certaines entreprises, telle Multimedia Development SA, sont d'ailleurs spécialisées dans cette action. Cette agence s'est spécialisée dans le placement de toutes formes de publicité sur le Web. Avec comme objectif de ramener du trafic sur le propre site des annonceurs. Trois catégories existent :

  • la bannière traditionnelle munie du logo du client ou d'une image dynamique,
  • la page intersticielle, un message publicitaire sur une page entière qui s'affiche quelques secondes avant d'atteindre le lien demandé par le surfeur. Puis une fois arrivé à destination, une bannière cliquable du même annonceur apparaît,
  • Le microsite, une petite page de 4 x 6 cm environ qui s'affiche en surimpression de la page demandée.

 
 
Technologie pure suisse
Un autre moyen bien plus confortable, c'est de faire partie d'un regroupement de sites partageant une activité semblable. A titre d'exemple, citons le site Swiss Technology. Il conjugue sous la même bannière une exposition virtuelle, un centre d'informations technologiques et commerciales, un outil de vente directe et une solution efficace et économique de distribution de documentation en format électronique. Chaque entreprise faisant partie de ce site peut remettre à jour ses propres informations à distance par le biais d'un formulaire très simple d'emploi. Côté vitrine publicitaire, Swiss Technology offre aux clients désireux par exemple de trouver une sous-traitance en décolletage de remplir un seul formulaire puis celui-ci sera envoyé à toutes les entreprises concernées.

Pour plus d'informations au sujet de Swiss Technology: Utopix Agency, 1820 Montreux, http://www.utopix.com tél. 021/ 966 52 52


Dans le domaine des transferts de connaissances et de l'échange d'informations, les réseaux actuels tels que les intranets mais aussi le réseau public Internet revêtent une importance capitale. Car ils permettent d'une part d'éviter les redondances dans les informations. Chaque projet en cours n'est stocké qu'à un seul endroit afin d'éviter les versions multiples ou miroirs qui peuvent ne pas être dans le même état. Ainsi par la pratique des hyperliens, il est désormais possible de faire référence à un document unique plutôt que de le copier. D'autre part la veille technologique via Internet se fait de plus en plus pressante car la visite d'un site Web est beaucoup plus enrichissante que la lecture d'un prospectus. D'autant plus que les techniques d'aujourd'hui évoluent à un tel rythme qu’ il est beaucoup plus économique de réactualiser quelques pages Web plutôt que de réimprimer un lot de catalogues.

Une concurrence accrue
Des effets pervers du Web existent toutefois. Bien que celui-ci soit principalement anglophone, nombre de surfeurs cliquent à tour de bras sur des pages francophones, germaniques et même chinoises (voir image). Au détour de l'une de mes cyber-pérégrinations, je suis tombé par hasard dans l'échoppe d'un professeur chinois, basé en Californie, proposant ses services de traduction chinois/anglais et vice versa contre une vingtaine de cents le mot. Bien que le Web soit pour certains un vecteur de réussite, il peut pour d'autres amener sur un marché qui était jusque-là très local des prestataires de services venant du bout du monde. A l'image de l'entreprise WebPromote qui, via son site, propose plusieurs types de soumissions d'URL contre différents prix, payables par carte de crédit. A la suite du paiement de l’un de ces services, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que l'office d'encaissement se situait en Islande. Pays où la fiscalité est peut-être réduite, où il fait bon vivre ou...
C'est bien là la preuve que notre économie se globalise. Loin d'être une fatalité, c’est aussi également une chance pour nos régions périphériques situées à l'écart de l'activité du triangle d'or zurichois.

 
 

Faire du blé sur le Net