SMM + MSM = toute l'industrie suisse

Chronique du mois de mars 2003


Collaboration intensive entre partenaires

Comment dénicher le sous-traitant idéal? Quand une pièce sur mesure
doit être plus précise qu’économique? Pas évident... Et pourtant grâce aux
portails collaboratifs proposé par SourcingParts des entreprises de renom mettent en place des solutions en ligne pour mieux dialoguer entre
partenaires.

Un portail simple d'emploi pour rassembler sur la même passerelle acheteurs et fournisseurs

http://www.sourcingparts.com

SourcingParts,fournisseur européen de solutions SRM* vient d’annoncer la signature d’un contrat d’intégration de sa solution de gestion de la relation acheteur/sous-traitant avec la Barmag AG.
Rappelons pour mémoire que SourcingParts est une société suisse mais cela n’a que peu d’influence puisque l’essentiel de son activité se déroule en ligne. Il s’agit d’un véritable outil de collaboration faisant intervenir en un lieu virtuel en l’occurrence [http://www.sourcingparts.com] les acheteurs recherchant des métiers et des compétences spécifiques à leurs problèmes. En effet, ces acheteurs ayant des besoins particuliers en terme de pièces sur mesure, ils s’adressent donc tout naturellement au monde des sous-traitants. Ainsi cette plate-forme interactive permet d’une part, de passer des appels d’offres et d’autre part, d’y répondre. Les acheteurs sont également capables d’évaluer le meilleur sous-traitant du jour par le jeu de l’enchère inversée.

Un choix mûrement réfléchi

Après une phase pilote, ce constructeur allemand de machines spécialisées a choisi la solution de SourcingParts pour plusieurs raisons. Cet extranet permet de standardiser sans intermédiaire l’interface entre Barmag et ses propres sous-traitants. Cette solution est multi-fonction, car elle permet de gérer simultanément les processus d’approvisionnement stratégiques, gérer les relations avec le réseau de sous-traitants actuels et procéder à un étalonnage des qualités concurrentielles de chaque fournisseur. Et côté ergonomie, l’application de SourcingParts est multilingue, ce qui forcément facilite la communication au-delà des frontières linguistiques. En effet, cette solution se lit en huit langues. L’entreprise Barmag, joue aussi dans cette évaluation le rôle de pilote pour l’ensemble du groupe Saurer. Barmag utilise donc désormais cette solution dans le traitement des appels d’offres de pièces non-standards dans le domaine de la sous-traitance mécanique et électronique. L’objectif à long terme dans ce choix est d’effectuer l’ensemble des approvisionnements en ligne afin de créer une synergie d’envergure au sein du groupe Saurer. Et à terme, d’intégrer ce gestionnaire de relations avec un progiciel assurant la gestion fonctionnelle totale de l'entreprise. A ce jour, SourcingParts propose plus de 15 solutions personnalisées pour des clients aussi importants que Alsthom Power, Legrand, Schneider Electric, Steelcase, VA Tech Schneider. Désormais, SourcingParts n’est plus une place de marché au sens premier du terme et vend ses services sous forme de portails collaboratifs, utilisés par les industriels de manière privée avec notamment leurs propres réseaux de sous-traitants.
http://www.barmag.de
http://www.saurer.com

SourcingParts.com S.A.
1279 Chavannes-de-Bogis
info@sourcingparts.com
http://www.sourcingparts.com

Changement de métier

Vous désirez changer de profession, ou choisir le métier idéal pour l’un de vos rejetons... Pas de problème, le site suivant propose de vastes descriptifs très exhaustifs sur une large palette de professions
ainsi qu’une bourse cantonale des places d'apprentissage. Et nec plus ultra, chacun peut découvrir sa profession idéale après avoir répondu le plus honnêtement possible à une série de questions. C’est en tout cas le but de ce site qui en est encore à sa phase d’évaluation.
http://orientation.icare.ch/
Le site définitif se trouve ici:
http://www.orientation.ch

Ensuite lorsque le métier est choisi, l’apprentissage ou les études effectués, il s’agit de rester dans le coup en continuant sa formation personnelle...
En matière de bourse d’offres de perfectionnement, le site suivant ne laisse rien au hasard: il présente une vue d'ensemble de l'offre de formation continue en Suisse. Sa banque de données contient plus de 20'000 cours et formations. Elle englobe à la fois des offres de perfectionnement professionnel (telle que la formation technique et le management) et de formation générale des adultes comme des cours de développement personnel.
Office fédéral de la formation
professionnelle OFFT, 3003 Bern
Tél. 031 322 21 29, fax 031 324 96 15
http://www.bop.ch
Et pour des offres de formation continue de niveau universitaire, consultez le site suivant:
http://www.swissuni.ch
Ou encore ici pour dénicher les cours proposés par les Universités populaires: http://www.up-vhs.ch

Le marché de l’occasion
en Europe

Subdivisé en 7 catégories, ce site allemand propose de longues listes de machines d’occasion. Chacune étant décrite succinctement et parfois avec l’adjonction d’une image. La demande d’informations s’effectue via un formulaire à remplir en ligne. Il est également possible de s’abonner à une Newsletter pour recevoir les dernières offres une fois par mois.
GebrauchtMaschinen-Journal.de
D-64720 Michelstadt
Tél. 0049 6061 4290, fax 0049 6061 4131
info@gm-journal.de
http://www.gebrauchtmaschinen-journal.de

Cet autre site allemand propose plus de 500 machines avec photos et descriptions détaillées.
Hans-Jürgen Geiger Maschinen-Vertrieb GmbH, D-72555 Metzingen
Tél 0049 7123 18040
Fax 0049 7123 18384
Une machine Deckel d'occasion, à se procurer sur le site allemand http://www.hg-zach.de
geiger@geiger-germany.com
http://www.geiger-germany.com

Là aussi, un stock imposant avec à titre d’exemple une fraiseuse universelle CNC de type Deckel/E3, année 1976, broche de 40-20’000 t/min, Axes=490, Y=290 et Z= 390 mm, (Prix indicatif 3950 euros). Cette entreprise allemande est aussi disposée à racheter des machines-outils usagées.
H.-G. Zach GmbH, 63165 Mühlheim/Main
Tél. 0049 6108-73282,
Fax 0049 6108-76083
nzach@hg-zach.de
http://www.hg-zach.de

En Haute-Savoie, STRM s’applique à transformer et réviser des machines-outils usagées de plusieurs marques telles que des tours automatiques Tornos, Bechler, Petermann, Strohm, des tours Schaublin 70 et 102, des affûteuses - notamment Ewag, des machines à tailler les engrenages ainsi que des machines transferts Mikron. Les machines sont reconstruites selon les normes du constructeur d’origine et dotées d’une garantie de 6 mois.
S.T.R.M., F-74380 Cranves-Sales
Tél. 0033 450 36 77 70,
Fax 0033 450 36 77 98
http://www.strm.fr

Un vaste atelier rassemble la grande diversité des modèles disponible en ligne: http://www.marcels-maschinen.de
Le marché de l’occasion
est aussi florissant en Suisse

Partenaire de l’entreprise Greub, Marcels Maschinen AG propose plusieurs centaines de machines-outils d’occasion. La liste est longue et très diversifiée, de l’affûteuse d’outil au tour Oerlikon révisé, la perle rare est assez facile à dénicher car ce site (en 5 langues) est structuré par une base de données permettant d’atteindre assez directement la machine désirée. Là, on obtient toutes les spécifications techniques et des photos. L’entreprise possède une forte activité vers l’exportation car elle est située à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Kloten. Elle propose sur son site des machines neuves, d'occasions et révisées, de marque SIP, Dixi, Hauser, Voumard, Kellenberger, Reishauer, Studer, Tschudin, Schaublin et d’autres encore.
Marcels Maschinen AG, 8181 Höri-Bülach
Tél. 01 872 34 00, fax 01 860 22 96
info@machine-pool.com
http://www.marcels-maschinen.ch

En Suisse, Catalano rachète des machines d’occasions dans le but de les réviser puis de les proposer ensuite à la vente dûment révisées. Cette entreprise de Reiden ne se contente pas de faire de la révision, elle fabrique aussi des tours selon spécifications de la clientèle.
C. Catalano, 6260 Reiden
Tél. 062 758 42 62, fax 062 758 21 74
info@catalano.ch
http://www.catalano.ch

Avant.................... et ............ Après
La révision complète d'une machine-outil ne se limite jamais à un seul coup de pinceau! http://www.reconda.ch
Plusieurs types de machines d’occasions sont proposés ici: tours, fraiseuses, planeuses, perceuses, machines à scier ainsi que d’autres accessoires de production.
Wallima Werkzeugmaschinen
8618 Oetwil am See
Tél. 01 799 18 18, fax 01 799 18 19
info@wallima.ch
http://www.wallima.ch

Révision de machines notamment de marque Mikron. L’idée sous-jacente étant de redonner une deuxième vie à des machines-outils de qualité grâce à un retrofit adéquat. Il faut parfois changer une broche ou vérifier la géométrie des axes. Ainsi, la machine révisée peut reprendre du service pour un prix abordable.
Reconda AG, 6252 Dagmersellen
Tél 062 756 04 00, fax 062 756 04 01
info@reconda.ch
http://www.reconda.ch

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessus dans la rubrique Webnews du site http://www.msm.ch
Ce texte est tiré du magazine MSM02/2003, Le Mensuel de l'industrie, Rubrique WebNews

Auteur: Jean-René Gonthier