SMM + MSM = toute l'industrie suisse

Chronique du mois de septembre 2002


WebNews

Du Html aux sites Flash, tout est utilisable!

Voici un éventail d’une dizaine de sites web passés sous la loupe: certains sont dépassés... d’autres sont à la pointe! Chaque site web est pourtant une exception mais l’essentiel d’une telle vitrine est de bien vendre ses produits tout en exposant la mission de l’entreprise et la façon de la contacter. Cette rubrique vient nourrir mois après mois le contenu de la base de données librement disponible sur le Web du MSM.

Cet article fait suite à la série parue dans les éditions MSM 6/2002 et MSM7/2002 traitant des entreprises membres de Swissmem et faisant partie du secteur «Machines-outils» et «Techniques de fabrication».

De l’outillage
à la machine-outil

Un site concis et précis qui sait s’adapter aux particularités fort diverses de chacune des entités du groupe Dixi. Un historique du groupe, une explication dé-taillée de chaque entreprise et même un mode d’emploi des fraises produites par Dixi 4. Sur ce site on apprend aussi que Marksa est non seulement spécialiste de la technique du froid mais qu’elle possède aussi un atelier de tôlerie industrielle. Il s’agit là d’une réalisation de qualité, toutefois, l’utilisation de couches (layer) provoque de temps à autre des erreurs d’affichage notamment dans le masque de recherche. La navigation est aisée malgré le fait qu’elle soit répartie en haut à gauche et en bas de l’écran. Un néophyte aura peut-être de la peine à suivre.
Dixi Machines SA
2400 Le Locle
Tél. 032 933 54 44
Fax 032 931 89 16
http://www.dixi.ch

Un stator décortiqué

Le fabricant E + A propose des moteurs de broches composés de stators bobinés et de rotors en aluminium ou en cuivre destinés au montage dans des machi-nes-outils ou des électro-broches TGV. Le site de ce constructeur montre même, avec une excellente animation, les différentes pièces se trouvant dans le moteur. Une explication plaisante et didactique qui permet au visiteur de pénétrer à l’intérieur de ces composants. Tout a aussi été prévu pour l’acheteur avec des notices et catalogues au format «Acrobat Reader». Les demandes et commandes peuvent s’effectuer en ligne grâce à un formulaire très clair agrémenté de sché-mas explicatifs ou encore par l’envoi d’un formulaire en PDF à remplir.
E + A Elektromaschinen u. Antriebe AG
4313 Moehlin
Tél. 061 855 92 92
Fax 061 855 92 99
info@EundA.ch
http://www.EundA.ch

Du pliage au Clinch

Ce spécialiste de la tôle propose une vaste palette de machines pour le formage universel de tôles et de profilés, le sertissage, le bordage, l'assemblage par clinchage et le «Hit-Clinch».
La juxtaposition de textes et d’images explicatives, quelquefois animées, est habilement réalisée et permet de bien comprendre les différentes opérations que peuvent exécuter ces machines et outils de tôliers. Il est toutefois dommage qu’une partie seulement de l’information soit disponible en français.
Eckold AG
7203 Trimmis
Tél. 081 354 12 00
Fax 081 354 12 01
info@eckold.ch
http://www.eckold.ch

Production flexible Erowa

Le site plurilingue d’Erowa a été développé par Aseantic qui est aussi le concepteur des sites tels que Reichle & De-Massari (Rdm.com), Rado.com, SAP Suisse ou encore SBB Cargo. Ce site d’allure très sobre montre notamment les expositions sélectionnées par l’entreprise avec, par exemple, l’exposition IMTS de Chicago (http://www.imts.com) ou encore l’AMB de Stuttgart (http://www.messestuttgart.de).
On y trouve aussi l’historique de l’entreprise, une liste de descriptifs d’application et surtout une liste des outils Erowa adaptés à chaque processus - rectifiage, tournage, perçage, fraisage et EDM - et également un formulaire de recherche de produits par marques de machines.
Erowa AG
5734 Reinach
Tél. 062 765 07 07
Fax 062 765 07 88
info@erowa.com
http://www.erowa.com

Escomatic, matière immobile et vitesse rapide

Spécialisée dans les décolleteuses de précision, Esco attire le surfeur par une approche assez directe. Une assertion: «Une performance inégalée dans les petits diamètres» et une affirmation interrogative: «Pour vous convaincre!». Et finalement, à force d’arguments, notamment le principe bien connu de la matière immobile et des outils tournants, le visiteur se doit d’adhérer à cette vision positive.
Somme toute, un site web très clair et bien lisible où alternent texte et images dans un souci de rentabilité et de précision du propos. On découvre aussi la machine D2 dotée du procédé de vitesse variable Flex Speed permettant de faire varier la vitesse en fonction du type d’usinage. Le surfeur comprendra, après avoir admiré l’animation, les raisons de ces variations de vitesse et leurs effets sur la came de commande.
Esco SA
2206 Les Geneveys-sur-Coffrane
Tél. 032 858 12 12
Fax 032 858 12 05
http://www.escomatic.ch

Schleifring.net

Au fil de la découverte du site web http://www.ewag-ag.ch, on se rend vite compte que cette petite entreprise suisse fait partie du grand groupe allemand Schleifring, notamment par le changement automatique vers Schleifring.net. Malheureusement, de nombreux liens provoquent l’ouverture de nouvelles fenêtres, ce qui rend la navigation peu aisée et pourtant ce n’est pas la matière à découvrir qui manque. En effet, ce site - de par ses nombreuses entreprises - englobe de nombreuses pages et de l’information bien mise en valeur par de belles images.
Ewag AG, 4554 Etziken
Tél. 032 6 13 31 31
Fax 032 6 13 31 15
info@ewag-ag.ch
http://www.ewag-ag.ch

Pas de gadget mais des infos

Un site web qui a fait peau neuve en avril de cette année et qui vraisemblablement a été réalisé par un amateur. Un site fort simple qui remplit certaine-ment son office de vitrine dotée de boutons, par exemple News, d’un lien vers les services de l’entreprise tels que le meulage de tôles et de tuyaux et la fabrication de machines spéciales pour l’ébavurage et le meulage des cordons de soudage.
Farros Blatter AG, 8406 Winterthur
Tél. 052 208 16 16,
Fax 052 208 16 26
info@farrosblatter.com
http://www.farrosblatter.com

Gruezi pour tout le monde

Même en optant pour les pages francophones le «Gruezi» reste de rigueur. Mis à part ce détail, ce site est fort agréable: la navigation par onglets et menus est efficace et l’information à rechercher ne se trouve jamais bien loin. On apprend tout des spécificités de chacune des différentes machines Picomax, de courts textes indiquant ce que chaque machine sait faire, avec images et données techniques.
L’installation MCM comportant deux fraiseuses Picomax approvisionnées automatiquement par un robot ERS d'Erowa, sera en démonstration lors de la prochaine exposition Prodex à Bâle du 5 au 9 novembre 2002 (Halle 1.0, stand A11).
W. Fehlmann SA
5703 Seon
Tél. 062 769 11 11
Fax 062 769 11 90
mail@fehlmann.com
http://www.fehlmann.com

Feintool sur le Web

Le groupe d’industrie Feintool a également fait appel à Aseantic pour réaliser son site web. Lequel est sobre, très bien structuré, et expose de manière claire les objectifs et produits de chaque entité du groupe. Une présence sur Internet qui montre l’ampleur et les moyens de ce grand groupe industriel.
Feintool International Holding
3250 Lyss
Tél. 032 387 51 11
Fax 032 387 57 81
feintool-fim@feintool.ch
http://www.feintool.ch

Broches à haute fréquence

Fischer, le spécialiste de la broche de machine-outils a fait appel à l’agence Häner & Partner de Thoune pour réaliser son site. Issu de la génération «Frames», ce site aurait besoin d’un nouveau look. Très classique, il propose un menu sur la partie latérale gauche et une suite de cadres avec les produits, les exemples d’application, les News comportant la liste des expositions choisies par l’entreprise. En bref, un site complet mais qui souffre d’un manque de renouveau. Il serait peut-être bon que le webmaster propose une nouvelle version car sur le site de http://www.haenerpartner.ch, l’introduction dérangera certainement par son originalité, à savoir «une pomme de terre se muant en frite géante».
Fischer SA
3360 Herzogenbuchsee
Tél. 062 956 22 22
Fax 062 956 22 00
http://www.fischerag.com

Tours G+F

Cette entreprise a pris la succession de la fabrication de machines G+F et appartient désormais au groupe IWKA AG - 12’700 collaborateurs - basé à Karlsruhe (http://www.iwka.de). Concernant les produits FMS, ce sont des tours à 2, 3, 4 et 5 axes dont les données techniques
fort détaillées sont disponibles en PDF. Et en guise d’exemples d’applications, une douzaine de petites séquences animées de type quicktime sont proposées.
FMS Drehtechnik Schaffhausen AG
8201 Schaffhausen
Tél. 052 631 11 11
Fax 052 625 01 54
gf@fms.ch
http://www.fms.ch

Tout sur tout

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessus dans la rubrique Webnews du site http://www.msm.ch
Tiré du MSM 09/2002, Le Mensuel de l'industrie, Rubrique WebNews

Auteur: Jean-René Gonthier