SMM + MSM = toute l'industrie suisse

Chronique du mois de juillet 2002


WebNews

msm.ch allie webnews et répertoire d’expositions

Le MSM virtuel fait peau neuve afin de rester à l’écoute de ses lecteurs. N’hésitez donc pas à visiter http://www.msm.ch qui n’est qu’à quelques clics de chez vous! Et nous continuons ici à faire le tour des entreprises faisant partie du secteur Machines-outils et techniques de fabrication de Swissmem. Cette rubrique vient nourrir mois après mois le contenu de la base de données librement disponible sur le Web du MSM.

Votre mensuel a changé de look dès le mois d’avril de cette année et voilà maintenant que le site Web a aussi fait peau neuve. Ainsi, sur [http://www.msm.ch] nous proposons trois rubriques ayant chacune un contenu rédactionnel spécifique.

Les News du msm.ch

En haut de page à droite, la rubrique «News» qui rassemble une liste de nouvelles brèves limitées à trois lignes. Avec la possibilité de lire chacune d’entre-elles dans sa totalité et un lien vers un document plus complet ou vers le site Web de l’entreprise concernée.
La deuxième rubrique dénommée «Webnews», reprend les informations des pages que vous avez sous les yeux afin de simplifier la balade du surfeur-lecteur sur le grand réseau en offrant le lien prêt à cliquer. Une rubrique qui a débuté à l’aube du Net, en septembre 1997!
La troisième rubrique, la plus innovante, est une liste d’expositions et de manifestations. On y trouvera toutes les expositions techniques d’importance avec un court descriptif, la mention du lieu, les dates d’ouverture et un lien vers le site web de l’exposition ou vers celui de son organisateur. Les expositions dont une avant-première ou/et une rétrospective se trouvent dans le MSM Mensuel de l’industrie sont également mentionnées.
Cette dernière rubrique deviendra certainement un portail permettant de dénicher facilement les foires spécialisées dignes de recevoir la visite de nos lecteurs. Notre confrère, la revue hebdomadaire Maschinenmarkt et son site web http://www.smm.ch proposeront une approche similaire à ses lecteurs de Suisse allemande. Avec également une liste de liens pertinents et un répertoire d’expositions. Cette conjonction d’efforts nous permettra à terme d’offrir un service plus complet à nos lecteurs avec notamment un portail vers les expositions de Suisse et d’Europe. Si vous désirez nous faire part d’une nouvelle exposition ou de toute autre manifestation d’importance, veuillez nous envoyer un courrier électronique à info@msm.ch avec la mention Webnews.

Centres d’usinage fribourgeois

Le site du fabricant de machines-outils fribourgeois Bumotec a été créé par [http://www.webswiss.com]. Résolument tourné vers l’exportation, le surfeur s’en rendra compte dès la première page avec un choix de 4 langues: le français, l’allemand, l’anglais et même le japonais. On y apprend que Sâles, sis entre Berne et Genève, est un endroit merveilleux à deux pas du Moléson tout en étant stratégiquement bien situé par rapport à sa clientèle. L’entreprise fabrique des petites fraiseuses 4axes et une course de 150 mm et même des centres d’usinage à 7 axes avec changeurs d’outils, des centres de tournage à 8axes et surtout des machines spéciales adaptées aux vœux des clients.
Bumotec SA, 1625 Sâles,
Tél. 026 917 84 01
http://www.bumotec.ch
admin@bumotec.ch

Laser et jet d’eau

Appartenant au Holding suisse Conzzeta, les marques Bystronic, Haemmerle et Lenhardt se retrouvent toutes sur le site [http://www.bystronic.com]. Une navigation aisée et, dès la page d’accueil, trois langues à choix dont le japonais. En fouillant un peu, on découvre toute la genèse de la découpe par jet d’eau. Selon une source américaine, l’invention de cette technique de découpe serait due à la conjonction de whisky écossais et de soleil californien. En effet, la légende raconte que ce pionnier américain utilisait un jet d’eau sous pression pour mieux dénicher les filons d’or tout en écartant rapidement les matériaux inutiles. C’est en 1956 que les Russes réussirent pour la première fois à utiliser cette technique pour découper les roches avec une pression de 200 bars. Et ce n’est qu’en 1968 qu’un professeur de l’Université de British Colombia déposa une patente sur la technologie qui est encore utilisée aujourd’hui.
Bystronic Laser AG, 5200 Brugg AG
Tél. 056 442 90 81
http://www.bystronic.com

Promotion sur le Net

L’an passé, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies a fermé définitivement son exposition permanente. Celle-ci devient virtuelle et continue sur le Net. Elle inclut aussi un répertoire des entreprises. Il sera donc plus aisé de procéder à des recherches de savoir-faire sans devoir effectuer le déplacement à Genève.
La vitrine virtuelle est répartie en plusieurs secteurs: Electronique et technologie de l’information, Mécatronique et construction, Médical/Pharma/Chimie, Arts graphiques et horlogerie, Agro alimentaire et services. Dans le secteur mécatronique, par exemple, on trouvera sept sous-secteurs: Electrotechnique, Usinage/montage, Tôlerie, Traitement de surfaces, Machines, Métrologie et Composants. Et finalement sous l’onglet Usinage/montage on aboutit à une liste de 17 entreprises incluses dans le répertoire et une seule - en l’occurrence Eskenazi - ayant un accès à la galerie virtuelle. Ce site est sujet à évoluer car il semblerait que les rubriques Forum et E-service soient en cours d’élaboration.

OPI
Office de Promotion des Industries et des Technologies,
1215 Genève 15 Aéroport
Tél. 022 717 84 00
Fax 022 717 84 06
http://www.opi.ch
admin@opi.ge.ch

Tribologie appliquée

Ce web est en fin de compte une vitrine publicitaire des nombreux produits de la maison avec une longue page d’histoire, car cette entreprise à l’étendue mondiale a fêté ses 100 ans d’existence le siècle passé (c’était en 1999). La palette complète des lubrifiants pour machines, des produits anti-corrosion et des liquides utilisés lors d’opérations de formage ou d’usinage y est exposée.
Castrol (Switzerland) AG
8103 Unterengstringen
Tél. 01 752 23 23
Fax. 01 752 23 90
http://www.castrol.ch - http://www.castrol.com

«We push the Limit of EDM»

Une devise qui montre que Charmilles pousse à ses dernières extrémités les limites de l’électro-érosion et dépasse même les habitudes des fabricants de machines-outils en offrant un shop en ligne. Là, tout acheteur se sentira à l’aise pour passer commande via le gestionnaire SAP de Charmilles. Il pourra donc commander des consommables tels que bobines de fil pour Robofil, ou des pièces de rechanges tels que buses, guide-fil, joint... Et dans la rubrique Suppliers se trouve la sous-rubrique Kanban permettant d’accéder via mots de passe à l’intranet de l’entreprise. Du côté didactique, Charmilles explique par un descriptif clair et concis ce qu’est l’électro-érosion et les étapes à suivre pour produire par exemple... une cuillère en plastique. Dans le coin réservé aux clients, trois utilisateurs de machines orange exposent leurs activités, tandis que la rubrique EDM for you expose tous les atouts de cette technique notamment le fonctionnement des machines sans surveillance humaine.
Charmilles Technologies SA
1217 Meyrin 1
Tél. 022 783 31 11
http://www.charmilles.com/

Une nébuleuse industrielle

Le groupe G+F [www.georgfischer.com], auquel Charmilles est rattaché, réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de francs. Les marques qui le composent sont: Agie [www.agie.ch] et Actspark [www.actspark.com], lesquelles dominent le marché mondial de l'électroérosion; Mikron [www.mikron-ac.com]et Bostomatic [www.bostomatic.com], actives dans les systèmes d'usinage UGV. Au sein de ce grand groupe industriel se trouvent également les fabricants d'accessoires Intech EDM [www.intechedm.com] et Mecatool AG [www.mecatoolch.com] qui travaille en étroite collaboration avec son partenaire System 3R [www.system3r.com].
Georg Fischer +GF+
8201 Schaffhausen
Tél. 052 631 18 18
Fax. 052 631 28 98
http://wwww.georgfischer.com

Rénovation et
nouvelles exécutions

Le visiteur pourra trouver là toutes les informations nécessaires sur les rectifieuses cylindriques d’intérieur CT-450, CT-460 et CT-730 ainsi que les machines Biso pour polir le saphir. Le célèbre tour d’outilleur 102 subit chez Combitec un sérieux lifting lui permettant de devenir un tour alliant précision et simplicité d’emploi. Ces modèles se nomment les 102CNC/S et 102CNC/21i. D’autres machines spéciales sont décrites ainsi que des accessoires tels que pinces et éléments d’entraînement linéaires.
Combitec AG
CH-2504 Biel/Bienne
Tél. 032 3440450
Fax 032 3410671
info@combitec.ch
http://www.combitec.ch

Tout sur tout

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessus dans la rubrique Webnews du site http://www.msm.ch
Tiré du MSM 07/2002, Mensuel de l'industrie, Rubrique WebNews