Chronique du mois de juin 2002


Reflets des activités Internet

Machines-outils de A à Z

Dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année, nous passerons en revue les entreprises membres de Swissmem dans la catégorie Machines-outils et techniques de fabrication. Dans ce WebNews, nous évoquerons le début de celle longue liste, de ABB à Bula. Cette rubrique vient nourrir mois après mois le contenu de la base de données librement disponible sur le Web du MSM.

Swissmem défend les intérêts de près de 1000 entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. A titre d’exemple, voici une petite partie des entreprises MEM appartenant au groupe «Machines-outils et Techniques de fabrication». Cette liste est tirée du site web de Swissmem. On remarque ici qu’un petit 7% ne possède pas encore de site avec son propre nom de domaine. Nous passerons donc en revue ces nombreux sites dès cette édition et ceci jusqu’à la fin de l’année, afin d’avoir finalement un panorama complet de ce domaine industriel.
Swissmem, 8008 Zürich
Tél. 01 384 41 11
Fax 01 384 42 42
http://www.swissmem.ch

Complet et simple d’emploi

Etonnant... Pour disposer d’un site en français, les surfeurs romands devront se brancher sur [http://www.abb.com/fr] car le site suisse [http://www.abb.ch] n’est qu’en deux langues: allemand et anglais! Ce n’est pas surprenant puisque la firme qui a développé ce site est norvégienne. Il s’agit de Bekk Consulting [http://www.bekk.com].
Malgré cela, les sites d’ABB sont très complets et disposent sur chaque bas de pages de trois fonctions fort utiles au surfeur: un lien vers une page compatible avec l’impression, un deuxième lien pour envoyer la page en question à un collègue potentiellement intéressé et un dernier lien en bas à droite pour mémoriser simplement l’adresse dans le navigateur utilisé. Ce site est un gigantesque recueil d’informations-produits, d’exemples d’applications très utiles aux concepteurs. On y apprend aussi que tous les employés d’ABB Suisse ont reçu un laissez-passer de 3 jours pour Expo.02. Le surfeur pourra également exploiter de belles images pour ses besoins propres. Des images originales telles que l’Azipod Drive.
http://www.abb.com/fr

Zen et rapide

Simple mais ne comportant que le strict nécessaire, ce site permet tout de même de connaître l’historique et la stratégie de la maison ainsi que la liste des expositions auquel participera Agathon Switzerland ou l’un de ses agents. Une zone semi-privée est réservée aux clients ayant rempli un questionnaire complet. Ensuite, ils pourront communiquer avec le service à la clientèle. Tandis que les visiteurs désirant entrer en contact avec le département de Pre sales ou After sales ne trouveront qu’une adresse e-mail. Les clients locaux découvriront facilement Agathon grâce au plan détaillé du lieu d’implantation de Bellach, près de Soleure.
Agathon SA, 4503 Solothurn
Tél. 032 617 45 00
Fax 032 617 47 00
http://www.agathon.com | http://www.agathon.ch

http://www.agema.ch en plein devenir

Le nom de domaine [Agema.ch] a été réservé depuis deux ans et le site sera vraisemblablement en fonction dès cet automne. Agema SA est une PME tessinoise d’une dizaine de personnes. Elle saura certainement tirer parti de la vitrine technologique internationale du Web puisqu’elle s’est spécialisée dans un marché de niche, à savoir: la fabrication de machines à électro-érosion spéciales. Ces machines sont destinées à éroder par le principe de l’enfonçage ou de l’érosion à fil des trous fins et profonds dans du matériau dur tel que le métal dur. Les électrodes tubulaires sont en cuivre ou en métal dur. Elles ont des diamètres entre 0,1 mm et 6 mm. De telles machines entrent en concurrence directe avec celles qui utilisent le principe du jet d’eau à haute pression. Toutefois, il faut reconnaître que l’électro-érosion ne crée aucune fissure et autorise une meilleure qualité de surface avec des tolérances h7.
Agema SA, 6572 Quartino (TI)
Tel. 091 858 24 64, fax 091 858 16 48
info@agema.ch
http://www.agema.ch

Accueil scuptural

Dès son arrivée, le surfeur aura tout loisir d’admirer une entrée artistique suivie par un choix sur 4 langues. Il n’y a pas de doute, Agie est à cheval sur plusieurs cultures. On y apprend le principe de l’étincellage, ainsi que l’historique de l’entreprise. A chaque étape ou rubrique du menu latéral gauche, le surfeur constate l’avancement dans le site par un fil rouge matérialisé par un point rouge évoluant le long d’une flèche. On atteint ensuite les produits avec, notamment, la dernière Agiecut Classic. Agie vante aussi les atouts des pièces d’origine en mettant à disposition un CD-Rom, outil fort utile pour les acheteurs de consommables. Et afin d’en savoir plus sur l’électro-érosion, Agie met à disposition des utilisateurs sa revue «Experience of the Best» en PDF.
AGIE SA, 6616 Losone
Tel. 091 806 9111, fax 091 806 9260
info@agie.com
http://www.agie.ch | http://www.agie-charmilles.com

Multilingue inégal

Ce site trilingue du fabricant de machines de production et de transferts permet notamment de consulter le programme de vente selon 3 clés d’entrées: par image, secteurs d’utilisation ou données techniques. Là, le surfeur francophone regrettera certainement de ne pas voir les informations techniques traduites en français.
De même pour le téléchargement des prospectus au format PDF, les liens sont encore manquants. Toutefois, il reste la possibilité de remplir un questionnaire et de se faire envoyer les informations complémentaires sur une demi-douzaine de produits. Ce site a été conçu par Adequa Communication [http://www.adequa.ch] et réalisé par Surface [http://www.surface.ch].
Almac, 2304 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 925 35 50
Fax 032 925 35 60
http://www.almac.ch
info@almac.ch

De l’induction à la R+D

Dès l’apparition du cube tournant de la page d’accueil, le visiteur comprend que les 4 activités d’Amysa s’intègrent parfaitement les unes aux autres, à savoir la fabrication de produits métalliques, la R&D, l’assemblage de modules et la fabrication de machines d’induction. L’originalité de ce site ne se situe qu’au-delà de la page principale, par une navigation simple mais efficace grâce à un menu déroulant. Un site d’une clarté étonnante réalisé par WebCreation-Industrie.com qui a notamment conçu le site du GIM-CH.
Amysa-Yverdon SA,
1400 Yverdon-les Bains
Tél. 024 425 51 21
Fax 024 425 13 51
info@amysa.com
http://www.amysa.com

Un glossaire de 400 mots

Ce site étant réalisé uniquement en allemand et en anglais, les concepteurs ont prévu un glossaire technique permettant de traduire un mot parmi l’une des cinq langues à disposition dont l’espagnol et l’italien. L’adresse [www.Baltec.ch] est renvoyée vers celle-ci, plus générale, [http://www.united-components.com] car BalTec, Mhk et Afag ont uni leurs destinées sur le Net. Ce site a été réalisé par Aseantic SA [http://www.aseantic.com].
BalTec Maschinenbau AG,
8330 Pfäffikon
http://www.baltec.ch

Rivetage gyroscopique

L’inventeur dans les années 50 du principe «Taumel» c’est-à-dire le rivetage gyroscopique démontre sur son site tout l’intérêt de cette technique d’assemblage. Il s’agit en fait de machines de rivetage particulières permettant d’assembler deux pièces par pressions successives et selon plusieurs axes d’appui convergents afin de modeler du pourtour de la tête d’un rivet. Ce même principe est aussi abondamment décrit sur le site américain de [http://http://www.taumel.com], y compris l’historique de la découverte et une vidéo.
Bodmer Küsnacht AG, 8700 Küsnacht
Tél 01 910 06 14
Fax 01 910 60 93
sales@bodmer.com
http://www.bodmer.com

Machines dédiées au planage

Dès la page d’accueil, ce site propose trois langues à choix. Egalement en français relativement compréhensible, on y apprend tout sur les planeuses des séries N, NC et CNC. Des images agrémentent les données techniques et une page d’exemples d’utilisation expose de façon claire les vastes possibilités des rectifieuses planes. Pour compléter le tout, le surfeur trouvera encore un historique de la maison dont la fondation remonte à 1951 ainsi qu’une liste des foires où l’entreprise exposera ses machines.
Brand AG, 3661 Uetendorf/Thoune,
Tél. 033 345 29 92,
Fax 033 345 64 29
http://www.brandag.com

Du Flash pour animer

Il est fort dommage que Bruderer ait fait le choix d’un graphisme animé, notamment FlashPlayer, obligeant les visiteurs de son site à charger obligatoirement le plug-in chez Macromedia avant de pouvoir y entrer. Dans ce cas, toutefois, le choix de cette technologie permet de déployer un contenu séquentiel au gré des besoins de chaque lecteur, par exemple dans la chronique historique. Par contre, dans le menu News, l’animation Flash sait rester discrète en mettant l’accent sur la rapidité d’apparition du contenu. On y trouve aussi des textes originaux tels qu’un compte rendu d’exposition et une possibilité de s’abonner à une Newsletter.
Bruderer AG, 9320 Frasnacht
Tél. 071 447 75 00
Fax 071 447 77 80
sales@ch.bruderer-presses.com
http://www.bruderer-presses.com

L’animation au service de l’ébavurage et du polissage

DVX SA Informatique a conçu le site de Bula avec une très belle animation tout en conservant un aspect strict, propre à la technique. L’entreprise de création qui a réalisé ce web a notamment inventé le «Dub Player», une aventure musicale originale de sons répétitifs à explorer sur [http://http://www.dvx.ch]. Le site Bula.ch est fort complet et très esthétique, sans une seule bavure. On découvre la palette des machines Bula par l’intermédiaire d’un déroulement visuel d’une longue liste de produits finis. Ici, la technologie Flash est utilisée à très bon escient.
Bula & Fils SA, 1525 Henniez
Tél. 026 668 55 00
Fax 026 668 55 92
mailbula@bula.ch
http://www.bula.ch

Tout sur tout

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessus dans la rubrique Webnews du site http://www.msm.ch
Tiré du MSM 06/2002, Mensuel de l'industrie, Rubrique WebNews