La Murder Party "le Tour du Monde en 80 jours", s'est bien déroulée, du 13 au 15 mai 2011 à bord d'un bateau sur le Doubs.

Nous remercions Monsieur Michel PERIE, l'auteur de la Murder Party «Le Tour du Monde en 80 Jours», au nom de toute l'équipe pour son magnifique travail ! La Murder Party était vraiment très bien préparée c'était un plaisir de l'adapter pour les joueurs et de la faire partager.
Les personnages étaient vraiment bien construits et intéressants de même que les différentes intrigues. Tous les participants ont eu un immense plaisir à jouer.
Maïlis et Jean-René Gonthier
alias Lt. Black et Cmdt. Mortimer

Un tout grand merci et bravo aux organisateurs et joueurs, vous avez été fantastiques! Cet anniversaire était un rêve devenu comme par enchantement une réalité hors du temps.
Mary-France Gonthier,
alias La Grande Hélène Oudino

Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

Ce n’est rien de plus qu’une bonne soirée entre amis, une sorte de Cluedo géant. Le principe des murder est le suivant: une soirée a lieu, et au cours de cette dernière, l'un des invités est retrouvé mort (c'est fictif évidemment!).

L'enquête commence et l'assassin est forcément l'un des invités. La Murder regroupe lors d'une soirée une série de joueurs décidés à vivre un moment inoubliable. Il peux bien évidemment aussi s'agir d'une journée dans un lieu écarté du tohu bohu quotidien, ou même parfois dans un train ou encore sur un paquebot.

Et dans notre cas, c'est effectivement cela. Il s'agit d'une aventure terriblement mystérieuse se déroulant sur un cours d'eau, dans l'univers fluvial et maritime du paquebot Mongolia. Il s'agit là d'une véritable aventure, une expérience que dis-je..., un mystère, avec un coupable, des personnes peu recommandables, des énigmes et indices le tout réuni dans un même jeu.

Votre Rôle

Vous avez reçu un document qui décrit votre personnage au cours de cette soirée. Ce document strictement confidentiel vous donne les grandes lignes de son enfance, de sa vie et de sa personnalité, de façon à pouvoir coller le plus possible au personnage.

Des indications vestimentaires, des tics de langage, sont indiqués. Vous pouvez vous en inspirer ou interpréter le rôle différemment si vous envisagez le personnage autrement. Rassurez-vous il n’est absolument pas nécessaire d’avoir fait du théâtre, n’y a aucun texte à apprendre, vous devrez simplement donner vie à votre personnage.

Des vocations vont probablement naître !

De plus ce document vous donne une brève description des autres personnages de la journée, et de vos objectifs. Ne dévoilez à aucun autre joueur (même pas à votre conjoint) les renseignements qui vous sont fournis car cela enlèverait tout intérêt à la partie! Pour toute question adressez vous directement aux organisateurs, soit au Lieutenant Black ou au Commandant Mortimer.

Déroulement du jeu

Vous avez des renseignements compromettants sur certains invités, mais ne vous leurrez pas, vous avez vous aussi des reproches à vous faire et vous ferez un coupable idéal pour les autres personnages. Vous allez rapidement vous rendre compte qu'il est impossible de résoudre l'enquête en solitaire, il va falloir discuter, négocier, échanger des informations avec les autres joueurs (peut-être même avec le coupable). Plus vous parlerez, plus vous en saurez aussi mais attention le mensonge est autorisé car il faut bien protéger ses petits secrets…

Une autre source d'information importante se trouve dans des indices cachés dans les cabines et lieux de vie du paquebot. Surtout ne vous inquiétez pas, c'est au fil des discussions que l'enquête va peu à peu avancer.

Lorsque la partie a démarré respectez votre rôle jusqu’à la fin, comportez vous uniquement en tant que personnage de la "partie". A la fin de la Murder Party, chacun désignera un coupable et un mobile selon sa compréhension de l’intrigue. Le ou les coupables auront pour but durant tout le déroulement du «jeu» de ne pas se faire démasquer. L’intrigue sera alors révélée par les organisateurs, les gagnants seront les joueurs ayant deviné les dessous de l’histoire.


Suite de l'aventure du Mongolia, du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2011, cliquez ici


Pour en savoir plus sur d'autres aventures
dans le même style : http://www.murderparty.ch