T

 

 

Tabac (n) Feuilles séchées servant à créer de petits incendies portatifs appelés pipes, cigares ou cigarettes, générant une fumée âcre et cancérigène que certains citoyens altruistes absorbent avec avidité, ce qui a pour résultat de les faire décéder avant d'être parvenus à l'âge de la retraite, pour le plus grand bénéfice des rentiers survivants.

 

Table (n) Meuble plat autour duquel les gens prennent place. Le dessus de la table sert à disposer des pots de vin et le dessous à glisser discrètement des enveloppes à des partenaires d'affaires.

 

Talisman (n) Objet rituel, amulette symbolisant l'ascension sociale; exemples: téléphone mobile, micro-ordinateur portatif, portefeuille bourré de cartes de crédit, gourmette, montre-réveil, attaché-case avec code chiffré.

 

Tampons (np) Attributs du fonctionnaire: tampons encreurs, tampons dateurs, tampons tout courts, tampons-sceaux, tampons-buvards. L'arrogance du fonctionnaire est proportionnelle au nombre de tampons disposés sur son porte-tampons.

 

Tam-tam (n) Système de télécommunications le plus fiable, rapide, direct et efficace. De vaines et sporadiques tentatives ont été faites pour le remplacer (poste, télégraphe, téléphone, télématique, internet, etc.), mais toutes ont échoué lamentablement.

 

Tares (n) Handicaps dont sont affligés certains êtres humains, pénalisant sévèrement leur carrière professionnelle et leur ascension sociale; exemples: générosité, désintérêt, enthousiasme, altruisme, humour.

 

Tartine (n) Morceau de pain beurré et enduit de confiture. Selon le principe de la «gravité sélective» (Murphy), lorsqu'une tartine tombe à terre, c'est toujours sur sa face beurrée et confiturée. Exception: la tartine atterrit avec sa face beurrée et confiturée dirigée vers l'observateur lorsqu'on désire faire une démonstration publique du dit principe.

 

Taureau (n) Animal que l'on perfore et transperce mortellement en Espagne, au cours de réjouissances populaires.

 

Taverne (n) Lieu sombre et enfumé dans lequel on rencontre des cloportes, des cafards et une race humaine en voie de disparition: les «hommes des tavernes».

 

Teckel (n) Animal oblong, très bas de taille, en forme de saucisson et mû par des pattes atrophiées, obtenu par croisement d'un chien et d'une chenille.

 

Téléphone (n) Appareil de table servant à communiquer à distance. Plus il possède de boutons et de voyants lumineux, plus le statut social ou professionnel du personnage qui le possède est important.

 

Télescope (n) Instrument d'optique à très fort grossissement servant essentiellement à observer la voisine dans sa salle de bains au moment de la toilette matinale. Accessoirement, il peut servir à observer les astres.

 

Téléviseur (n) Appareil en forme de boîte rectangulaire comportant une grande lucarne illuminée dans laquelle apparaissent des images animées de saltimbanques, politiciens, économistes et autres humoristes. Le but de cet instrument est de rendre la population suffisamment abrutie et malléable, par application des bonnes recette de la méthode Coué.

 

Témoin (n) Personne ayant assisté à un événement et appelée à le relater lors d'un procès. La relation des faits est largement conditionnée par l'épaisseur de l'enveloppe remise au témoin par l'avocat du prévenu.

 

Testament (n) Document à valeur posthume rédigé par un humoriste, servant à introduire la pagaille dans les relations familiales.

 

Tête-de-nègre (n) Friandise en forme de demi-sphère composée d'une ultrafine coquille extérieure en chocolat et contenant du brouillard à l'intérieur. Depuis l'introduction du néo-colonialisme et en raison de la mise hors-jeu officielle de la ségrégation raciale, ce substantif considéré comme discriminatoire a été remplacé par «Tête de gentil Monsieur comme nous mais à peau sombre».

 

Théologien (n) Athée impénitent dictant à une divinité ce qu'elle doit faire et penser.

 

Thèse (n) Publication savante, fruit du travail et des réflexions d'un aspirant érudit. Plus ce travail est incompréhensible et inutile et plus il a de chances d'aboutir à une reconnaissance officielle sanctionnée par un titre de docteur attribué à son auteur, lequel aura pour premiers devoirs de modifier le libellé de ses cartes de visite, celui de sa plaquette de sonnette et son inscription dans le répertoire téléphonique.

 

Tiers-monde (n) Région du monde qui constitue, contrairement à sa désignation, les trois-quarts et non le tiers de la surface solide de la planète Terre. Ses habitants, appelée «Tiers-mondistes» passent l'essentiel de leur temps à jouer du pipeau, à danser et à jeûner en vue de conserver une silhouette élégante.

 

Tiroir (n) Endroit des bureaux de l'administration dans lequel aboutissent les requêtes urgentes provenant de citoyens angoissés. Après avoir séjourné quelques mois dans cet endroit, les requêtes sont ensuite transformées en papier recyclé.

 

Toge (n) Habit masculin à géométrie variable, très pratique. Il n'y a pas besoin d'en changer lorsqu'on prend du poids, contrairement au système complet-veston.

 

Tombeau (n) Seul lieu dans lequel un secret est réellement gardé.

 

Tondeuse à gazon (n) Instrument de musique à forte tonalité que l'on entend en général en fin de journée ou durant le week-end dans les zones résidentielles. Le gazouillement mélodieux des tondeuses à gazon couvre fort à propos le vacarme discordant des merles, rossignols, pinsons et autres nuisances sonores.

 

Torticolis (n) Douleur musculaire du cou que l'on contracte lorsqu'on assiste à une partie de tennis, de ping-pong ou à une apparition publique de la vierge Marie.

 

Tortue (n) Animal intelligemment conçu. La tortue, contrairement à l'être humain, est dure à l'extérieur et tendre à l'intérieur, ce qui la rend pratiquement invulnérable.

 

Touareg (n) Habitant du centre du Sahara. Les Touaregs, peuple farceur, se voilent la face, ce qui leur permet de tirer la langue aux touristes sans que ces derniers ne s'en aperçoivent.

 

Toux (n) Affection bénigne qui permet de voyager enfin seul et à l'aise dans un compartiment de chemin de fer.

 

Tradition (n) Coutume que des prélats présentent comme répondant au désir d'une divinité, mais qui sert en fait à rendre les gens aisément manipulables. Exemples: le port du tchador, la ségrégation entre hommes et femmes, la mutilation d'organes sexuels féminins ou masculins, l'interdiction de la contraception, etc.

 

Transaction (n) Opération financière, exemples: attaque à main armée, détroussement d'un train postal, hold-up bancaire.

 

Transpiration (n) Moiteur pathologique caractéristique d'un notable lorsqu'un journaliste s'intéresse de trop près à ses affaires.

 

Travail (n) Activité humaine destinée à remplacer le repos et les loisirs, en vue d'assurer la fortune d'autrui.

 

Travailleur (n) Personne s'adonnant au travail. Le travailleur remplace l'esclave dans les nations industrialisées. Contrairement à l'esclave, le travailleur ne bénéficie pas gratuitement de la nourriture, du vêtement et du logis.

 

Treize (n) Chiffre qui porte malheur. Si vous venez de gagner treize millions à la loterie, il faut impérativement jeter ce magot à la poubelle.

 

Tribunal (n) Salle assez vaste et de bel aspect dans laquelle se donnent fréquemment des pièces de théâtre humoristiques mettant aux prises des saltimbanques revêtus d'oripeaux folkloriques.

 

Trique (n) Instrument de massage efficace, manié par des ergothérapeutes en uniforme, pour traiter diverses pathologies telles que revendications, critique des autorités, objections, etc.

 

Troglodyte (n) Personnage choisissant de vivre dans des cavernes afin d'économiser de la crème solaire.

 

Trombone à coulisse (n) Instrument amusant à géométrie variable, produisant des effets hilarants et manié par un acrobate. Son seul défaut est de générer des sons.

 

Truand (n) Professionnel hautement spécialisé facilitant les transactions entre politiciens et entreprises publiques ou privées.

 

Tsé-Tsé (n) Mouche africaine dont la piqûre constitue un excellent remède naturel contre l'insomnie, bien que certains patients avouent leur préférence pour la lecture du «Figaro Eco», du «Journal de Genève», du «Wall-Street Journal» ou de la «Neue Zürcher Zeitung».

 

Turlututus (n) Tribu peuplant la partie francophone de la Suisse. Les Turlututus soignent leurs vignes et en boivent le vin qu'elles procurent. Leur économie fonctionne donc en vase clos.