S

 

 

Sable (n) Matériau de remplissage servant à augmenter le poids à la vente des morilles séchées.

 

Sabre (n) Ustensile servant à séparer les idées de l'action.

 

Sachem (n) Ancien président d'un conseil d'administration, devenu président d'honneur après avoir longtemps empêché son successeur d'accéder au poste suprême.

 

Sacrilège (n) Action de mettre en doute la perfection absolue d'un supérieur hiérarchique. Cette action maladroite est en principe immédiatement sanctionnée par un licenciement pour faute professionnelle grave.

 

Sagacité (n) Faculté de clairvoyance qui constitue une entrave majeure à une carrière professionnelle réussie dans l'administration.

 

Sagouin (n) Personnage sachant comment s'y prendre pour faire une rapide et fulgurante carrière dans l'administration ou les hautes charges politiques.

 

Sahara (n) Région du monde qui compte la plus forte proportion de bûcherons, ce qui explique l'absence d'arbres.

 

Saint (n) Personnage politique haut placé qui pousse la bonté et l'abnégation jusqu'à dire merci lorsqu'on lui verse un pot de vin.

 

Sanction (n) Juste punition consistant par exemple à réprimander amicalement un spéculateur ou à incarcérer durablement et de façon exemplaire un individu sans le sou qui a dérobé du pain aux canards pour nourrir ses enfants.

 

Sans-abri (n) Citoyen ayant opté pour la vie saine au grand-air.

 

Saxophone (n) Trompette enrhumée.

 

Scientifique (n) Erudit rarement utile à la collectivité, imbu de lui-même, possédant une carte de visite très élaborée, prétendant rendre des services inestimables à la science. «S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place». (Claude Bernard, 1813-1878).

 

Scrupules (n) Affection souvent congénitale, faisant obstacle à une carrière réussie.

 

Secours (n) Aide internationale à des régions sinistrées. Par exemple, en cas de sécheresse catastrophique, on parachutera à grands frais des containers pleins de porte-habits, de bretelles et de bouteilles d'eau de javel sur les contrées sinistrées.

 

Sénilité (n) Etat général qui rend un politicien de haut niveau, au cerveau suffisamment ramolli, apte à exercer la charge suprême de chef d'Etat.

 

Seringue (n) Instrument acéré habituellement brandi par un médecin pour contraindre un patient à régler rapidement les honoraires.

 

Singe (n) Animal qui se contente de grimper aux arbres pour s'élever, contrairement à l'homme, qui n'hésite pas à marcher sur les pieds de ses semblables pour se hisser aux plus hautes fonctions.

 

Situation (n) Stade social permettant de faire travailler les autres plutôt que devoir travailler soi-même pour gagner sa vie.

 

Socialiste (n) Politicien se situant à gauche du centre-gauche, à droite de l'extrême-gauche, sa main gauche ne sachant pas ce que fait sa main droite.

 

Software (n) Mot utilisé pour désigner un logiciel d'ordinateur par ceux qui ne désirent pas partager leur savoir en matière d'informatique.

 

Soie (n) Fil textile très coûteux, produit par des larves laborieuses appelées «vers à soie», servant à confectionner des habits luxueux. Le coût élevé de ces produits est imputable à la rétribution particulièrement élevée des dites larves, lesquelles sont défendues par un syndicat étonnamment performant.

 

Soja (n) Fourrage mandchou consommé par certains ascètes en lieu et place d'entrecôtes aux morilles.

 

Soldat (n) Citoyen en principe jeune et en bonne santé, habillé aux frais de l'Etat et formé pour occire les êtres humains en désaccord avec le Gouvernement.

 

Sombrero (n) Accessoire à tout faire des Mexicains. Il sert de parachute, d'habitation ambulante, de limitateur de vitesse pour vélo, d'antenne parabolique, d'embarcation de sauvetage, de nénuphar artificiel, de cuvette WC de camping, d'assiette à pizza, d'OVNI et accessoirement de couvre-chef.

 

Sommeil (n) Etat comateux et réparateur survenant habituellement au cours d'une conférence agrémentée par de nombreuses rétroprojections.

 

Somnifère (n) Substance plongeant rapidement un être humain dans un sommeil profond, exemples: la matière rédactionnelle du «Figaro Eco», du «Wall-Street Journal», du «Monde» ou de la «Neue Zürcher Zeitung».

 

Sondage d'opinion (n) Opération bidon servant à conforter une opinion préconçue en faisant croire que cette dernière est partagée par la quasi totalité de la population.

 

Sorcière (n) Personnage féminin au physique disgrâcieux et à la voix éraillée. Au Moyen-Âge, il était usuel de brûler vives les présumées sorcières. Si la fumée dégagée durant la combustion était blanche, l'accusée prouvait par ce fait qu'elle était innocente, ce qui était aussitôt spécifié sur l'acte de décès. Si au contraire la fumée dégagée était noire, l'accusée était indiscutablement une sorcière et le public applaudissait à tout rompre. Voir aussi: «Fée».

 

Souris (n) Petit animal domestique servant à entraîner les chats à la course et les femmes au jeu de chat-perché.

 

Spaghettis (n) Pâtes alimentaires non conformes à la géométrie buccale des êtres humains ordinaires. Seuls quelques saltimbanques particulièrement habiles et les mangoustes sont capables de les absorber sans préjudices pour eux-mêmes et leur voisinage immédiat.

 

Spontané (adj) De son propre chef et sans contrainte. Par exemple, les policiers obtiennent des aveux spontanés de suspects lorsque l'interrogation se pratique dans une pièce hermétiquement fermée possédant une isolation phonique performante.

 

Squelette (n) Aspect extérieur d'un «top model» dévêtu.

 

Standing (n) Etat de béatitude dans les sociétés occidentales, consistant à posséder une maison avec piscine et cheminée, un récepteur TV grand écran, une automobile climatisée, un téléphone mobile, un compte en banque bien approvisionné et une bonne à tout faire traitée avec condescendance et mépris.

 

Star de cinéma (n) Starlett ayant obtenu de l'avancement dans sa profession après avoir provoqué puis subi le harcèlement sexuel du producteur ou du metteur en scène.

 

Stationnaire (adj) Qualificatif irrévocable appliqué par des médecins à l'état d'un patient lorsqu'ils se sont rendus compte de l'état précaire de ses finances.

 

Statistique (n) Art subtil de manipuler des données chiffrées exactes pour en tirer habilement des conclusions mensongères et tendancieuses. Exemple: Neuf souris et un éléphant forment ensemble un groupe de dix mammifères pesant chacun en moyenne une tonne.

 

Statue (n) Ultime hommage posthume à un être humain souvent méprisé ou ignoré du temps de son vivant.

 

Sténodactylo (n) Employée de bureau en général jeune, jolie, pas trop intelligente, peu farouche, non qualifiée et mal rétribuée, essentiellement occupée à arroser les plantes du local de réception, à sortir périodiquement le chien de l'assistante de direction et à servir du café lors des réunions de travail.

 

Stéthoscope (n) Instrument utilisé par les médecins pour analyser la fréquence des battements de coeur de leurs patients à l'énoncé de leurs honoraires.

 

Strangulation (n) Technique de stimulation des ventes utilisée pour accélérer la signature de contrats importants.

 

Sublimation (n) Méthode élégante de se débarrasser d'un supérieur encombrant en le nommant à un poste encore plus élevé, mais honorifique.

 

Submerger (v) Art de maintenir quelque chose ou quelqu'un longtemps sous la surface des eaux. Par exemple un journaliste, après avoir été submergé pendant plus d'une minute, cesse définitivement d'écrire des articles désobligeants. L'autopsie conclut à un arrêt cardiaque provenant d'un oubli de respirer.

 

Subrepticement (adv) Sans tambours ni trompettes. Les dossiers compromettants disparaissent subrepticement, surtout lorsqu'ils établissent des rapports de connivence entre les milieux politiques, financiers et la mafia. Lorsqu'un tel dossier tombe entre les mains d'un journaliste, ce sont à la fois le dossier et le journaliste qui disparaissent subrepticement.

 

Substitut (n) Remplaçant d'un haut magistrat, chargé de frapper les coups au-dessous de la ceinture.

 

Suisse (n) Parc d'attractions foraines situé au coeur de l'Europe tout en n'en faisant toutefois pas partie. La Suisse est peuplée d'Helvètes, répartis en trois tribus: les Crétins des Alpes (appelés aussi «Neinsager»), les Turlututus (qui parlent français) et dans le sud, les Rigatoni.

 

Supporter (n) Personnage dodu, niais et ivrogne se manifestant dans les rangs du public lors de compétitions de football, en perturbant la manifestations sportive par des pets, des rots, des vociférations, des jets de bouteilles et de pétards.

 

Surdité (n) Infirmité passagère affectant un notable confronté à l'un de ses administrés lui faisant part de doléances.

 

Sureau (n) Fruit bon marché dont le jus sert à transformer une piquette de vin blanc en un Bordeaux grand cru classé et millésimé.

 

Surhumain (adj) Qualifie ce qui est du domaine des surhommes, par exemple faire aboutir une requête jusqu'au pouvoir suprême.

 

Suspect (n) Personne au comportement étrange surveillée tout particulièrement par les services de police. Au nombre des comportements étranges, citons certaines déviations pathologiques préoccupantes, par exemple: l'altruisme, la douceur, la bonté, l'esprit d'ouverture ou de partage, la disponibilité, l'absence d'égoïsme, la sagesse, l'esprit d'observation, le sens critique, etc.

 

Symphonie (n) Thérapie musicale remplaçant avantageusement les somnifères en cas de troubles du sommeil.