R

 

 

Raccourcir (n) Abréger la taille d'un être humain de façon tranchante et décisive. Ce procédé, très utile pour mettre un terme rapide à une discussion pénible, n'est plus en usage dans les pays occidentaux.

 

Racisme (n) Théorie politique en principe appliquée par des individus blafards, s'appuyant sur des considérations de couleur de peau et de sphéricité de l'orifice oculaire. Les considérations deviennent accessoires lorsque le sujet observé est suffisamment fortuné.

 

Radical (n) Politicien se situant à droite de la gauche et à gauche de la droite, sans pour autant se trouver au centre.

 

Ragoût (n) Art d'accommoder les restes des restes.

 

Ramoneur (n) Homme de couleur échappant au racisme, car censé porter bonheur pour quiconque l'aperçoit, surtout si c'est pendant un vendredi treize.

 

Rasoir (n) Arme blanche brandie par le coiffeur pour persuader ses clients de lui octroyer un généreux pourboire.

 

Réalisation (n) Transformation en pécunes de ses richesses mobilières et immobilières. Les quidams qui n'ont aucun bien sont obligés de se réaliser eux-mêmes pour obtenir les dites pécunes.

 

Réaliste (n) Contrairement à l'optimiste qui déclare qu'un verre est à moitié plein ou du pessimiste qui déclare qu'il est à moitié vide, le réaliste boit le contenu du verre sans faire aucune déclaration.

 

Rébus (n) Enigme stupide du genre: «Mon premier est mon deuxième, mon deuxième est mon troisième, mon troisième est mon deuxième et mon tout est mon premier».

 

Réception (n) Local lugubre, meublé de sièges inconfortables et parcouru par de violents courants d'air, faisant office de repoussoir pour les clients d'administrations publiques.

 

Record (n) Exploit inégalé et souvent inégalable. Par exemple cracher un noyau d'avocat à cent mètres de distance ou pour un fonctionnaire d'Etat, travailler trois heures de suite sans se reposer.

 

Recyclage (n) Formation que l'on fait subir à des professionnels très qualifiés mais au chômage, afin qu'ils apprennent une autre profession, non qualifiée et moins bien rétribuée, afin d'accroître la marge bénéficiaire de leur nouvel employeur.

 

Reddition (n) Acte militaire courageux par lequel une troupe proclame collectivement qu'il est plus indiqué de rester en bons termes avec ses voisins que d'être enterré avec les honneurs.

 

Référendum (n) Plébiscite ordonné par une autorité qui n'a pas le courage d'assumer elle-même la responsabilité d'une ordonnance. Si le peuple vote selon le désir de l'autorité, l'ordonnance devient immédiatement applicable. Si le peuple vote contre le désir de l'autorité, elle est alors reformulée en d'autres termes et présentée à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à son approbation finale.

 

Réglette (n) Instrument de torture utilisé par les instituteurs pour frapper les doigts des élèves qui posent des questions trop pertinentes.

 

Réhabilitation (n) Action par laquelle on dédommage un mort par un acte de contrition autant solennel que gratuit.

 

Reine (n) Femelle du roi. Elle remplace la maîtresse du roi lors des officialités. Voir aussi: Roi.

 

Religieux (adj) Qui a décidé de remplacer la foi par la pratique de pantomimes destinées à divertir une divinité pour s'en attirer les faveurs. Cette pratique s'accompagne habituellement de manipulations d'objets et de marmonnements inintelligibles.

 

Rente des vieux (n) Aumône distribuée par le gouvernement aux personnes âgées, dans le but de les maintenir en état de survie artificielle.

 

Repentir (n) Regret d'avoir avoué une faute.

 

Républicain (n) Citoyen des USA faisant partie de la caste des «Blancs bonnets», contrairement aux «Démocrates», lesquels sont rattachés à la caste des «Bonnets blancs». Voir aussi: «Démocrate».

 

République (n) Nation dans laquelle la population est au service de l'Etat et l'Etat au service de lui-même.

 

Répudiation (n) Abandon unilatéral des liens matrimoniaux après lecture attentive des clauses de garantie.

 

Requin (n) Croque-Monsieur des mers.

 

Résille (n) Filet servant à emballer les salamis ou les jambes des femmes qui désirent paraître irrésistibles.

 

Résolution (n) Décision formelle et irrévocable, souvent liée au désir d'observer un régime amaigrissant draconien, qui se prend en principe aussitôt après l'absorption d'un bon repas largement arrosé. L'irrévocabilité de la dite résolution s'atténue progressivement au cours de la période consacrée à la digestion.

 

Respect (n) Sentiment général de crainte mêlée d'envie et de haine à l'égard d'un personnage au compte en banque bien rondelet.

 

Responsable (n) Personnage suffisamment haut dans la hiérarchie pour faire porter le chapeau à un subordonné lorsque l'une ou l'autre de ses multiples malversations vient d'être découverte.

 

Retraite (n) Âge de la vie durant lequel un être humain peut enfin entreprendre quelque chose d'utile pour la société sans se le faire constamment reprocher.

 

Rétroviseur (n) Pour les automobilistes de sexe féminin, petit miroir aidant à rajuster le maquillage.

 

Réussite sociale (n) Etat de grâce auquel un individu peut accéder par l'exercice permanent de la compromission, de la délation et de la médisance. «Plus haut monte le singe, plus il montre son cul». (François Olivier, 1487-1560).

 

Révolution (n) Manifestation collective bruyante et parfois sanglante au terme de laquelle un gouvernement corrompu est remplacé par un autre gouvernement, tout aussi corrompu.

 

Riche (n) Personne qui possède beaucoup d'argent, donc vertueuse. Un proverbe populaire affirme qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et grabataire.

 

Ridicule (adj) Qualificatif s'appliquant d'emblée à l'argumentation d'un contradicteur.

 

Rire (n) Gloussement saccadé s'accompagnant de quintes de toux, de congestion et de rougeurs au visage, se produisant généralement dans le public lorsqu'un politicien témoigne de sa bonne foi dans le cadre d'un débat contradictoire.

 

Robot (n) Travailleur idéal: il ne rouspète jamais et se contente de courant électrique pour assurer sa subsistance.

 

Roman (n) Récit relatant des faits purement imaginaires ou grossièrement déformés. Exemples: traités d'histoire, autobiographies, biographies d'hommes célèbres.

 

Rose (n) Matrice végétale, colorée et parfumée, donnant naissance à des fillettes. Les enfants de sexe masculin naissent dans des choux.

 

Rot (n) Façon la moins hypocrite de manifester sa satisfaction à l'issue d'un très bon repas. Dans certaines tribus du Moyen-Orient, l'absence de rots à la fin d'un repas est considérée comme un affront à l'égard du cuisinier.

 

Rotation (n) Art de roter. Cette discipline très exigeante ne peut être maîtrisée qu'après une longue pratique.

 

Rugby (n) Sport similaire au football, mais se pratiquant avec un ballon en forme de patate. Le jeu consiste à provoquer des bagarres générales avec force horions et coups de pied dans l'anatomie des adversaires. Le ballon n'est qu'un prétexte.