P

 

 

Pacha (n) Notable corrompu, âgé et obèse, résidant de préférence dans les régions les plus viticoles du Pays des Turlututus (voir ce terme).

 

Paganisme (n) Autrefois, religion basée sur l'adoration de statues en pierre, en bois ou en métal, devant lesquelles il était de bon ton de danser, de se trémousser, de s'entailler la peau, de pousser des cris stridents et d'offrir ses enfants en holocauste. Actuellement, cette variante de spiritualité a évolué vers l'adoration du veau d'or dans des temples appelés «Bourses», où les adeptes du culte poussent des vociférations pour solliciter des miracles à leur nouvelle divinité.

 

Paille (n) Matériau végétal biodégradable servant à garnir le plancher de son appartement après le payement des impôts, taxes, surtaxes, primes d'assurances, traites, loyers, charges, intérêts et autres calamités, d'où l'expression: «Se retrouver sur la paille».

 

Paix (n) Période de relâchement d'hostilités entre deux batailles, durant laquelle s'élaborent les stratégies préludant à la reprise de nouvelles hostilités et se fabriquent des armes plus perfectionnées.

 

Paléolithique (n) Epoque reculée, caractérisée par la franchise des rapports humains, les instruments essentiels de communication étant, outre un langage rudimentaire composé de cris et grognements, des pierres taillées de formats variés que l'on projetait sur le partenaire d'affaires et des massues servant à parapher les accords.

 

Panne (n) Incident souvent dommageable, touchant du matériel, se produisant de préférence au cours d'une démonstration préludant la signature d'un contrat d'achat pour le dit matériel. Les pannes se produisent également en général chez le client, surtout si ce dernier est domicilié dans un pays très éloigné. Lorsque le dépanneur arrive chez le client, la panne a mystérieusement disparu pour réapparaître tout aussi mystérieusement dès que le dépanneur est reparti. Le phénomène peut se répéter à l'infini avec de nombreuses variantes.

 

Pantalon (n) Pièce vestimentaire en principe masculine, destinée à enrober le postérieur et comportant deux tubes pour les jambes de la personne qui en est affublée. Lorsque l'individu portant un pantalon s'incline pour attacher les lacets de ses chaussures, la partie recouvrant le postérieur éclate violemment, ce qui provoque l'hilarité des badauds. Seuls les Ecossais et les Pygmées ont trouvé une parade à ces inconvénients.

 

Panure (n) Poudre ressemblant à de la sciure, que l'on saupoudre sur les mets, servant à camoufler la médiocre qualité de la viande servie dans les restaurants.

 

Pape (n) Représentant général en Assurances sur l'après-vie, vice-président et administrateur délégué du Ciel.

 

Papelard (n) Bulle ou encyclique pontificale.

 

Papesse (n) Epouse d'un Pape.

 

Papeterie (n) Administration du Vatican.

 

Papillon (n) Fils naturel d'un Pape.

 

Papou (n) Pape de race noire.

 

Papouille (n) Baiser pontifical.

 

Parachute (n) Genre de parapluie que l'on utilise pour descendre d'avion avant l'atterrissage. Il se revêt à la façon d'un sac de montagne. La plupart des accidents de parachute sont le fait de parachutistes peu attentifs qui ont mal opéré la distinction entre un parachute et un sac de montagne.

 

Paradoxe (n) Contresens. Exemple: «Politicien scrupuleux».

 

Paradis (n) Lieu de délices et de volupté dans lequel sont hébergés éternellement après leur décès les rares citoyens terrestres méritants (par exemple ceux qui ont toujours payé des impôts sur leurs placements à l'étranger), lesquels pensionnaires jouissent de bienfaits qu'ils n'ont jamais connus durant leur existence terrestre. Les places les plus recherchées sont celles avec vue plongeante sur l'enfer (voir ce mot).

 

Pare-balles (n) Sous-vêtement fort utile aux journalistes d'investigation.

 

Paria (n) Représentant de la plus basse classe sociale humaine. Alors qu'en Inde son statut est relativement convenable, dans les sociétés à castes telles celles des pays occidentaux (USA, France, Suisse, etc.), c'est le chômeur dit «fin de droits» qui occupe ce statut social.

 

Pastèque (n) Gros melon à première vue appétissant, mais ne contenant que de l'eau et bourré de pépins, que l'on peut se procurer dans les bons magasins de farces et attrapes.

 

Pastis (n) Liquide indispensable à l'exercice de certaines activités sportives de haut niveau, la pétanque par exemple.

 

Pâté (n) Mets gélatineux réalisé à partir des déchets non comestibles des boucheries, servant de médicament efficace contre la constipation tenace.

 

Pathétique (adj) Qui qualifie le discours d'un homme politique essayant de convaincre de son honnêteté un public hilare.

 

Patrie (n) Territoire délimité par des barrières infranchissables aux intrus peu fortunés; terrain planté de chênes. «La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland». (Fénélon, 1651-1715)

 

Patriotisme (n) Culte païen du «Y en a point comme nous». Ferment de guerres. «Si la guerre est une chose horrible, le patriotisme ne serait-il pas l'idée-mère qui l'entretient?» (Guy de Maupassant, 1850-1893)

 

Pauvre (n) Ascète ayant choisi la voie de la frugalité, après mûre réflexion. Les pauvres organisent de temps à autre des collectes afin de réunir des fonds d'entre-aide destinés à apporter assistance aux riches malades du foie suite à une alimentation monotone, essentiellement composée de saumon, caviar, foie gras, cognac et champagne.

 

Pavés (np) Arguments percutants utilisés lors d'entretiens sur la voie publique regroupant manifestants et policiers.

 

Paysan (n) Personnage rustique armé d'une fourche, cet accessoire servant à mettre en fuite les citadins qui traversent subrepticement son territoire.

 

Peau-Rouge (n) Autre désignation de l'Indien d'Amérique, appelé ainsi parce que sa peau se colore localement de rouge au cours de certains traitements détonnants infligés par des spéculateurs fonciers s'intéressant de trop près au territoire qu'il habite.

 

Pendaison (n) Elévation sociale.

 

Péréquation financière (n) Opération élaborée de répartition de pécunes entre diverses communautés politiques ou économiques, assurant des revenus accrus aux collectivités les plus prospères, au détriment des plus démunies.

 

Perpétuité (n) Peine maximum de détention. Il n'y a qu'aux USA et dans certains autres pays que cette peine est aggravée, certains condamnés se voyant par exemple infliger une peine globale de mille ans de prison pour délits accumulés, laquelle peine peut être réduite de moitié en cas de bonne conduite.

 

Persuader (v) Convaincre fermement. Certains accessoires permettent d'amplifier l'effet de persuasion: colt, kriss javanais, sabre de samouraï, saxophone, boomerang, etc.

 

Pétanque (n) Sport violent inventé par le cartel des producteurs de pastis.

 

Pétition (n) Liste de suspects fournie spontanément à une autorité par des groupes de citoyens candides.

 

Pétrole (n) Liquide visqueux qui permet aux pays qui en possèdent de bénéficier d'une massive, immédiate et déterminante assistance militaire internationale en cas d'agression de la part de pays tiers.

 

Philanthrope (n) Personnage richissime et désintéressé. La race s'est éteinte il y a déjà plusieurs centaines d'années.

 

Philosophe (n) Etre humain qui réfléchit aux réflexions des penseurs, telles par exemple celles consignées dans le présent ouvrage.

 

Photographie (n) Peinture automatique instantanée réalisée par un appareil mécanique et optique. Depuis que ce procédé existe, les peintres qui avaient du talent ont dû fermer boutique et ont été remplacés par des peintres sans talent, incapables de représenter valablement un sujet réel.

 

Physique (n) Science rigoureuse permettant de savoir avec une certitude mathématique pourquoi tout va de travers dans ce bas monde.

 

Piano (n) Caisse en bois sur roulettes, munie de nombreuses touches, ressemblant vaguement à un coffret oblong dont on referme le couvercle brusquement sur les doigts des personnes désireuses de l'utiliser pour en tirer un son. Si la personne insiste néanmoins, il y a toujours la possibilité d'intercaler des lames de rasoir entre les touches, ce qui met un terme immédiat à la nuisance sonore.

 

Pidgin (n) Seule langue connue par la personne à qui vous vous adressez pour trouver votre chemin dans une ville inconnue.

 

Pigeon (n) Partenaire habituel de l'homme d'affaires entreprenant.

 

Pipe (n) Unité de longueur en usage dans l'île Maurice. C'est la distance que couvre au pas un fumeur de pipe moyen jusqu'à la combustion intégrale du tabac qu'elle contient. La pipe est aussi une unité de temps: c'est le temps que prend un fumeur moyen pour fumer sa pipe, ce qui revient à dire que l'espace et le temps étant confondus, la théorie de la relativité est donc caduque. En tout état de cause, un marcheur moyen circule à la vitesse d'une pipe par pipe, ce qui équivaut, pour les mathématiciens, au nombre «1», après simplification.

 

Pipi de minet (n) Nom communément employé pour désigner un traité international.

 

Piraterie (n) Echanges commerciaux internationaux débarrassés de toute hypocrisie.

 

Pitrerie (n) Péroraison d'un homme d'Etat ou d'un magistrat.

 

Placard (n) Grande armoire servant à entreposer provisoirement les amants malencontreusement dérangés par le retour intempestif du mari.

 

Plage (n) Endroit sablonneux et ensoleillé, agrémenté de bars et de cocotiers, où l'on trouve les PDG de grandes entreprises en voyage d'affaires, accompagnés de leur secrétaire préférée.

 

Platitude (n) Compliment prudent à une dame, évitant à son auteur une lourde peine de prison pour harcèlement sexuel.

 

Plein (adj) Contraire de vide. L'optimiste est content parce que son verre est à moitié plein, le pessimiste est mécontent en constatant que le sien est à moitié vide. Le réaliste, c'est celui qui s'est approprié sans rien dire le reste de la bouteille.

 

Pléonasme (n) Exemples: politicien verreux ou magistrat partial.

 

Plomb (n) Métal servant à farcir les entrailles d'aborigènes récalcitrants, ce qui finit par les rendre malléables aux arguments des agents d'affaires qui lorgnent leurs territoires ancestraux.

 

Pluie (n) Arrosage naturel. En période de sécheresse persistante, les autochtones des pays lointains effectuent une danse de la pluie, ce qui ne donne évidemment aucun résultat mais de belles photos, et provoque l'hilarité des touristes présents. Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils font exprès. En effet, si par hasard le résultat était atteint, les touristes trempés se fâcheraient en voyant leur séjour ainsi gâché et la région en question serait rayée des destinations de vacances pour cause de mauvaises conditions climatiques.

 

Policier (n) Fonctionnaire armé, rétribué par l'Administration, dont le rôle essentiel est de garnir les caisses de l'Etat en provoquant des embouteillages de voitures automobiles aux carrefours afin de pouvoir ensuite rançonner les conducteurs pour cause de stationnement gênant impliquant les véhicules ainsi immobilisés.

 

Pontife (n) Prélat supposé devenir infaillible lorsqu'il arrive au faîte de sa carrière, ce qui lui évite des explications embarrassantes.

 

Porridge (n) Bouillie tiédasse et compacte que les Anglosaxophones administrent à leurs enfants par voie buccale en guise de punition suprême.

 

Pratiquant (n) Adepte d'une religion, parfaitement au courant des rites et autres contorsions servant à s'attirer les faveurs de la divinité ainsi courtisée.

 

Prébendes (n) Pots de vin prélevés sur des pots de vin.

 

Précolombien (n) Indigène supposé peupler l'Amérique avant la venue de Christophe Colomb. Son existence est hypothétique. Chacun sait en effet que c'est ce même Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique le 12 octobre 1492 et non pas un Indien anonyme qui serait passé par là par hasard quelque temps auparavant.

 

Préfet (n) Notable en chef, au service des intérêts économiques des notables de moindre rang. Ses fonctions consistent à embrasser et faire rougir des fillettes qui apportent des bouquets de fleurs, à participer à des banquets officiels et à cisailler des rubans colorés lors d'inaugurations de bâtiments publics et de tronçons autoroutiers. Les candidats préfets sont choisis parmi des sujets sains ayant un estomac et un foie très résistants.

 

Prélat (n) Personne qui tire financièrement profit de l'angoissante incertitude liée à la vie après la mort. Il existe plusieurs espèces de prélats. En voici une énumération (non limitative): prêtres et archiprêtres, évêques et archévêques, archimandrites, chamans, moines et moinillons, télévangélistes, mandaroms, oblats, ulémas, derviches immobiles et derviches tourneurs, imams, rabbins, pasteurs, curés, cardinaux, abbés et abbés mitrés, hommes-médecine, ayatollahs, lamas, bouddhas vivants, papes, popes, suffètes, yoghis, gourous, devins, charlatans.

 

Prémonition (n) Sursaut de sagacité qui vous fait contrôler fébrilement si votre portemonnaie est toujours dans votre poche lorsqu'un agent d'assurances vous sourit gentiment en vous proposant un arrangement favorable.

 

Président (n) Dans une entreprise, personne qui encaisse les bénéfices et délègue les responsabilités. Dans une république, monarque en habits civils.

 

Prestigiditateur (n) Saltimbanque adroit faisant à volonté disparaître ou apparaître des objets ou des personnes sans que quiconque ne s'en aperçoive. En droit, cela s'appelle «renversement du fardeau de la preuve».

 

Prison (n) Hôtel particulier à portes massives et fenêtres grillagées de fer forgé, servant à héberger les journalistes trop perspicaces afin de les soustraire à l'enthousiasme envahissant de leurs lecteurs.

 

Problème (n) Etat des choses embarrassant et apparemment sans solution. Ignorez tout problème embêtant, il finira par se résoudre de lui-même dès que les gens arrêteront d'y penser.

 

Procès (n) Débat contradictoire semi-public opposant deux adversaires, appelés «parties», à un collège de juristes composé d'un juge et de deux avocats. Ce sont toujours les juristes qui gagnent et les «parties» qui perdent.

 

Procession (n) Défilé burlesque regroupant des figurants vêtus d'oripeaux carnavalesques, au cours duquel on trimballe cérémonieusement d'un endroit à un autre une idole en plâtre peinturlurée et surchargée de dorures.

 

Profit (n) Marge bénéficiaire entre le coût réel d'une marchandise et la valeur à laquelle on aimerait la vendre à un individu crédule et mal informé.

 

Prolétaire (n) Individu qui travaille pour vivre et qui cesse de vivre lorsqu'on lui enlève son travail. Certains vivent pour travailler. Avec l'avènement de la dictature du prolétariat, c'est différent: le prolétaire en chef n'a plus besoin de travailler pour vivre.

 

Promotion (n) Ultime méthode pour se débarrasser d'un chef devenu trop encombrant depuis que les solutions extrêmes sont proscrites par les convenances, lorsque les procédés classiques de découragement (licenciement, mobbing, baffes, arsenic, évacuation de la secrétaire, enlèvement de la moquette, débranchement du second combiné téléphonique, installation d'un ordinateur, etc.) ont tous échoué.

 

Prophète (n) Personne qui prédit l'avenir avec certitude. Toute la science du prophète réside dans l'énoncé de la prophétie. Exemple: «Je vois dans un futur proche ou lointain des événements se produire ici ou ailleurs».

 

Prospectus (n) Petit pamphlet qui vante les mérites d'un produit tout en cachant soigneusement ses défauts. On n'y verra jamais une argumentation objective, du style: «Cet aspirateur, réalisé dans des matériaux médiocres, fabriqué par du personnel exotique non qualifié, est programmé avec une panne fatale et irréparable qui surviendra quelques jours après l'échéance de la garantie».

 

Psychiatre (n) Médecin ayant décidé de gagner rapidement beaucoup d'argent sans rien devoir investir en frais d'équipement de cabinet ou de laboratoire.