O

 

 

Obésité (n) Affection générale du corps caractérisant les êtres humains qui ont été contraints pour raisons économiques de remplacer le caviar, le saumon et le champagne par des cervelas, des pieds de cochon et du «gros rouge qui tache».

 

Oeil (n) Fenêtre du désir.

 

Officier général (n) Militaire qui a le privilège de se terrer dans un abri souterrain pendant que les fantassins partent à l'assaut en poussant des hurlements terrifiants. Si les fantassins réussissent, il décroche une médaille et de l'avancement. S'ils échouent, il démissionne et occupe un poste administratif discret et grassement rétribué.

 

Oie (n) Animal généreux, dodu et désintéressé qui a volontairement décidé de faire don de son foie pour le plus grand bien de l'humanité.

 

Omnivore (adj) Qui avale n'importe quoi pour se nourrir. Il n'existe que deux espèces omnivores sur terre. L'une est le cochon et l'autre l'être humain. Ce qui les différencie, c'est que le second se repaît du premier.

 

Opaque (adj) Qui caractérise le bouillon de culture dans lequel évoluent les milieux politico-financiers.

 

Opposant (n) Personne dont l'avis est contraire à celui de son gouvernement et pour lequel les garanties constitutionnelles sont exceptionnellement abolies.

 

Or (n) Métal rare et précieux, dont la possession sert d'ersatz à la vertu et assure le pouvoir absolu. «L'or est le souverain des souverains». (Rivarol, 1735-1801)

 

Ordinateur (n) Appareil auquel on attribue des sentiments humains. Il est supposé être «intelligent». En réalité il ne sait qu'additionner et soustraire, étant en cela considérablement moins performant que le boulier chinois. L'ordinateur sert également d'alibi aux administrations pour escamoter leurs âneries. Lorsqu'une erreur se produisait autrefois, on en attribuait la faute à un esclave, lequel était aussitôt décapité. Actuellement, lorsque quelque chose va de travers, on dit: «C'est l'ordinateur!». Alors les victimes de l'erreur n'ont plus qu'à s'excuser humblement.

 

Organisation du travail (n) Art de mettre sur pied des méthodes de production. Entourez l'organisation du travail de consignes compliquées et de formalités laborieuses. Alors plus rien ne s'accomplit et aucune erreur n'est commise. Votre responsabilité est ainsi dégagée et vous obtiendrez de l'avancement.

 

Orgue (n) Nom commun du «moulin à prières». Cet appareil qui émet un son continu et ronflant, sert à provoquer le sommeil des fidèles, lorsqu'il est installé dans une église.

 

Oubliettes (n) Résidence médiévale autrefois destinée à héberger les collecteurs d'impôts trop zélés.

 

Outil (n) Instrument de torture servant à empêcher l'exercice du repos. Certaines victimes se sont révoltées, ce qui a donné naissance à la discipline olympique du «lancer du marteau».