M

 

Macho (n) Etre humain du genre masculin, militant pour son sexe en arborant quelques signes distinctifs: rouflaquettes, avant-bras très poilus et tatoués, coiffure en queue de cheval, moustache fleurie, rictus, gourmette et montre en or, voiture décapotable de couleur vive à stéréo beuglante, téléphone mobile, etc.

 

Macramé (n) Ouvrage de cordelettes tressées du plus bel effet artistique et provoquant d'intenses émotions. Exemple: corde de gibet.

 

Mademoiselle (n) Dame n'ayant pas encore atteint l'épanouissement sexuel. Il est donc très malhonnête de s'adresser à une dame en l'interpellant: «Mademoiselle!», et vice versa également. C'est la raison pour laquelle une vérification sommaire préalable s'impose avant de lui adresser la parole.

 

Mafia (ou: maffia) (n) Organisation mondiale s'occupant de macro-économie au plus haut niveau, c'est-à-dire à celui où la politique, les finances et l'économie se rejoignent pour constituer une discipline conjointe.

 

Magistrat (n) Etre humain parvenu au stade suprême d'évolution de sa carrière professionnelle, ce qui lui permet dorénavant de gagner largement sa vie sans ne plus jamais devoir travailler pour assurer sa prospérité.

 

Magouille (n) Transaction commerciale élaborée et habituellement couronnée de succès regroupant les savoirs cumulés de juristes, de politiciens, de mafieux, d'industriels et d'économistes.

 

Main (n) Organe préhensile qui se glisse dans la poche d'autrui pour prélever des pécunes. Dans certains pays, cette pratique est admise; elle s'appelle «jeu de l'offre et de la demande». Dans d'autres pays, elle est en revanche considérée comme illicite et la main fautive est sectionnée sur la place du village, au cours d'une réjouissance populaire.

 

Maladresse (n) Acte malencontreux involontaire, par exemple laisser par inadvertance tomber à même le sol et devant témoins une enveloppe contenant une forte somme d'argent destinée à la poche d'un fonctionnaire des services publics chargé d'examiner la faisabilité d'un important projet immobilier.

 

Malléabilité (n) Aptitude d'un fonctionnaire, préalablement mis en condition par un viatique approprié, à agir dans le sens voulu.

 

Mangouste (n) Petit carnivore asiatique qui se repaît de serpents vivants sans subir de dommages pour autant. Les mangoustes sont les seuls êtres vivants capables de manger proprement des spaghettis napolitains sans les tronçonner préalablement.

 

Mannequin (n) Personnage décharné et filiforme, d'allure générale féminine, mais dépourvu de seins, servant de porte-habit ambulant lors de défilés de mode.

 

Margoulin (n) Partenaire d'affaires privilégié du «cochon de payeur» (voir ce terme).

 

Marionnette (n) Homme politique suffisament malléable pour conserver son poste.

 

Masochisme (n) Perversion consistant à honorer sans délai les factures et commandements de payer ou à absober des spaghettis sans les avoir soigneusement tronçonnés préalablement.

 

Massacre (n) Opération macro-économique pratiquée dans certains pays, consistant à réduire massivement la population pour réaliser les objectifs micro-économiques de quelques individus.

 

Massue (n) Instrument de persuation qui était très efficace avant l'invention de l'hypocrisie et des commandements de payer.

 

Mathématiques (n) Science abstraite et irrationnelle dans laquelle des chiffres et des lettres sont manipulés en vue d'obtenir des résultats esthétiques appelés «résolutions d'équations» en partant de valeurs certaines et de valeurs douteuses. En principe, les valeurs tenues pour certaines sont la cause fondamentale de l'erreur qui rend le résultat douteux, sinon carrément absurde.

 

Matinée (n) Dans l'Administration, période d'une demi-journée de travail que les fonctionnaires consacrent traditionnellement à la lecture des journaux quotidiens, à l'analyse des récents résultats sportifs, à la pause-café et à l'apéritif. Voir aussi: «Après-midi».

 

Mauviette (n) Compétiteur de sumo venant d'envisager l'éventualité de suivre un régime amincissant.

 

Médaille (n) Rondelle métallique à prix de revient dérisoire offerte en grande pompe par une autorité civile ou militaire à un exécutant naïf et désintéressé, à titre de récompense pour services rendus, en lieu et place d'une substantielle rémunération.

 

Médiateur (n) Négociateur astucieux qui tire pécunièrement profit d'une altercation entre deux camps opposés.

 

Méditerranée (n) Mer entourée de régions favorisées par la nature et peuplées de sages, pour lesquels la pratique féconde de la sieste remplace le stérile labeur.

 

Mégot (n) Objet incandescent qu'on laisse traîner dans un coin de son habitation où sont entreposés de vieux papiers, afin de pouvoir résoudre un imbroglio immobilier insoluble.

 

Mélasse (n) Substance dans laquelle la morale voudrait que finissent par s'enliser certains hommes publics ayant trop longtemps confondu les affaires d'Etat avec leurs propres affaires.

 

Mémoire (n) Faculté mentale faisant cruellement défaut aux personnes auxquelles vous avez prêté des sommes d'argent ou des bouquins.

 

Mémoires (np) Ouvrages littéraires monumentaux, souvent inachevés et toujours ennuyants, réalisés à titre de vengeance posthume par certains hommes autrefois célèbres, mais devenus séniles.

 

Mémorial (n) Monument assez imposant et souvent de mauvais goût, dédié la plupart du temps à des idéalistes décédés dans l'exercice de leur idéalisme, au pied duquel certains notables sont tenus de déposer pompeusement une gerbe de fleurs à des dates déterminées, ce qui leur permet de se refaire une conscience patriotique.

 

Mendicité (n) Art de récolter de l'argent sans effort. Au contraire du fisc, la mendicité n'exerce aucune contrainte brutale pour parvenir à ses fins, se basant pour ce faire uniquement sur la charité publique et la compassion.

 

Mensonge (n) Vérité qui n'est pas bonne à dire.

 

Menteur (n) Personnage incompris, seul parmi tous à croire aux vérités qu'il exprime.

 

Mer (n) Vaste étendue d'eau non potable. «Le mariage, ce n'est pas la mer à boire, c'est la belle-mère à avaler». (Dicton populaire).

 

Méticuleux (adj) Myope et fignoleur. Le Suisse est très méticuleux. «Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes». (La Rochefoucault, 1613-1680)

 

Miettes (n) Ce qui vous reste lorsque vous avez payé vos impôts, contributions, taxes, loyers, traites et primes d'assurances.

 

Miel (n) Confiture fabriquée par le peuple des abeilles, dérobée par les ours et les êtres humains qui s'en repaissent. (Voir aussi: Abeilles)

 

Militaire (n) Etre humain, en principe de sexe masculin, vêtu et nourri par l'Etat, se distinguant par des attitudes ridicules et une démarche raide et saccadée.

 

Mille (n) Loi des mille (Parkinson): «Toute entreprise comportant plus de mille collaborateurs devient une entité autonome, à l'intérieur de laquelle suffisamment d'activités administratives sont générées pour que tout contact avec l'extérieur devienne superflu».

 

Millefeuille (n) Gâteau de pâte feuilletée à géométrie variable qui s'aplatit et s'élargit au fur et à mesure qu'il est consommé. La seule solution pour s'en sortir honorablement consiste à se précipiter en direction des WC en ouvrant les portes du coude pour terminer l'opération à l'abri des regards indiscrets.

 

Mini-jupe (n) Vêtement féminin provoquant des crises de torticolis chez les individus de sexe mâle habitant dans un immeuble dépourvu d'ascenseur mais doté d'un escalier hélicoïdal.

 

Ministre (n) Individu arrivant en fin de carrière administrative, grassement rétribué par l'Etat pour le récompenser de longues années de servilité et de compromissions passées au service de son prédécesseur.

 

Minutie (n) Dérivatif des minables, d'où ce nom.

 

Miracle (n) Evénement sortant de l'ordinaire, par exemple au poker battre un carré d'as avec une petite quinte ou se voir octroyer un crédit bancaire pour un investissement sans présenter de garanties patrimoniales d'un montant équivalent ou supérieur.

 

Miroir (n) Tableau reproduisant maladroitement l'effigie de l'être le plus cher.

 

Mitre (n) Coiffe humoristique en forme d'obus ou de bonnet d'âne, arborée en diverses occasions par certains prélats, pour décrisper l'assistance en provoquant l'hilarité collective.

 

Mitrailleuse (n) Ingénieuse machine semi-automatique desservie par un fonctionnaire en uniforme, utilisée pour rectifier le tracé des frontières nationales.

 

Mode (n) Dictateur implacable auquel les femmes sont entièrement soumises.

 

Modification (n) La nécessité d'introduire des modifications à un projet en cours d'exécution croît au fur et à mesure de l'approche de la phase terminale du projet, ce qui renchérit les coûts, apporte des arguments aux détracteurs du dit projet et provoque finalement le licenciement de son initiateur.

 

Monarchie (n) République dans laquelle le chef d'Etat est contraint d'arborer des bijoux d'or et de diamant lorsqu'il apparaît en public.

 

Monarque (n) Président d'un Etat monarchique. Pour assurer sa subsistance et maintenir son train de vie, il doit être parrainé par des revues telles que «Paris-Match», «Voici», «France Dimanche», «Sunday Times» et autres périodiques similaires.

 

Monologue (n) Mode de conversation permettant d'éliminer tous les contradicteurs.

 

Monotrème (n) Espèce animale pourvue de poils gluants ou de piquants, la tête prolongée par un bec corné ou tubulaire à l'effet le plus repoussant. Cette faune, très courante, se rencontre essentiellement dans les bureaux de l'Administration.

 

Monument (n) Edifice inutile et dénué d'intérêt, au propre comme au figuré. Par exemple, les préfets sont des monuments d'inutilité.

 

Morale (n) Jugement qu'on applique à autrui.

 

Mort (n) Evénement courant, le plus certain de tous. Il y a trois choses pires que la mort: le regret du passé, la crainte du futur et l'oubli du présent.

 

Moteur électrique (n) Appareil que l'on branche au courant électrique, sensé produire un mouvement de rotation. Lorsqu'on branche le moteur électrique à la source de courant, le moteur tourne soit dans le mauvais sens, soit il ne tourne pas du tout. Dans ce cas il «grille» en émettant une fumée âcre et les lumières de la salle de montage s'éteignent dans la confusion générale.

 

Motivation (n) Salaire virtuel destiné à faire économiser de l'argent aux employeurs.

 

Mouchoir (n) Pièce de tissu servant à masquer le fou-rire lors de la cérémonie d'enterrement d'un être particulièrement détestable.

 

Mourir (v) Ultime contestation, sans parade aucune.

 

Murphy (np) Edsel Murphy est connu par son ouvrage sur la loi qui porte son nom (Loi de Murphy), relative au comportement des objets inanimés, laquelle peut se formuler comme suit: «Si une probabilité infime subsiste qu'un événement fâcheux se produise, il se produira, et ceci de préférence au cours d'une démonstration». Cette loi est aussi connue sous les noms de «LEM - «Loi de l'emm... maximum» et de «Loi de la tartine beurrée» (voir ce nom).

 

Musique (n) Bruit provoqué par divers engins brandis par des individus sans scrupules, qui perturbe notamment les films d'action au moment crucial.

 

Mygale (n) Petit animal farceur que l'on apporte avec soi dans une boîte pour animer une réception, par exemple en le lâchant sur le buffet de salades.