I

Idéaliste (n) Visionnaire naïf et courageux. Il y a deux sorte d'idéalistes: les idéalistes imprudents que l'on trouve sous des pierres tombales ou à réduits à l'état de cendres à l'intérieur d'urnes funéraires et les idéalistes prudents qui ne sortent jamais dans la rue sans avoir revêtu un gilet pare-balles.

 

Ignorance (n) Fait de ne pas savoir, permettant de garder bonne conscience. Par exemple, les Américains ignorent que des populations civiles se trouvaient à Hiroshima lors du largage de la première bombe atomique et que des Indiens encombraient les territoires qu'ils habitent avant la venue des premiers colons blancs.

 

Impôts (n) Rançon exigée par des sbires au service du pouvoir, en échange de la vie sauve. Le produit de ce racket sert essentiellement à entretenir la prospérité des sbires.

 

Incantation (n) Pouvoir surnaturel dont se croient dotés certains hommes importants (des chefs d'entreprise par exemple). Ils ont la certitude qu'ils peuvent influencer le destin et modifier à leur avantage les lois de la nature en déclamant à haute voix et devant témoins leurs idées fixes.

 

Incendie (n) Façon radicale de réaliser un capital idiotement investi dans une entreprise immobilière foireuse. Il est recommandé d'enfermer les livres de comptabilité dans un meuble en bois sec, suffisamment proche du foyer de l'incendie.

 

Incompétence (n) Qualité indispensable pour être admis à une haute charge.

 

Incompréhensible (adj) D'une façon générale, ce qui figure sur un contrat d'assurance, notamment les conditions générales (imprimées au verso en tout petits caractères couleur vert pâle).

 

Indigène (n) Etre humain dont la fonction est d'arnaquer les touristes en leur proposant au prix fort des tas de choses dont ils n'ont pas besoin.

 

Infortune (n) Evénement dommageable faisant souvent la fortune d'autrui.

 

Ingénieur (n) Altruiste semi-bénévole chargé d'inventer les nouveaux produits destinés à assurer la fortune de l'entreprise et rétribué par des sourires attendris, des clins d'oeil et des tapes amicales dans le dos.

 

Injure (n) Jugement bref et objectif, dépourvu d'obséquiosité.

 

Insoluble (adj) Pour lequel il n'y a pas de solution. Si de l'avis de tous les experts consultés un problème est reconnu comme manifestement insoluble, sa solution sera immédiatement fournie par la première personne non qualifiée venue.

 

Instinct (n) Faculté naturelle dont jouissent les animaux, mais qui a disparu chez l'être humain depuis l'invention des cartes de crédit et des lotions après rasage.

 

Instruction de service (n) Document censé expliquer «comment ça marche?». La plupart du temps, les spécifications figurant dans les instructions de service sont rédigées dans une langue étrangère, les dimensions sont exprimées en pouces et les autres unités énoncées en valeurs exotiques. Par exemple, pour chiffrer une pression spécifique, il sera fait mention d' «hectolivres par coudée carrée» ou de «pipes par pipe» pour caractériser la vitesse parcourue (voir: «Pipe»).

 

Instruction de montage (n) Document en général jeté à la poubelle par le personnel de réception des marchandises. Pour le cas peu probable où le dit document n'aurait pas été détruit, il sera de toute façon inutile, car rédigé en quatre langues: souahili, bamiléké, japonais et maori.

 

Insulter (v) Dire la vérité à quelqu'un avec véhémence.

 

Intelligence (n) Fluide cérébral impalpable, insipide et inodore, dont on n'a jamais formellement prouvé l'existence, du moins chez l'être humain.

 

Irrespirable (adj) Atmosphère régnant dans une séance de conseil d'administration après le premier infarctus du vieux PDG .

 

Italie (n) Pays du sud de l'Europe, peuplé par les Transalpins. Toute l'économie de ce pays est en voie d'être privatisée au profit de l'entreprise Pizzeria & Polenta. Dans le sud du pays, il est usuel de couler les citoyens récalcitrants dans des piliers de ponts ou des fondations en béton, ce qui pourrait expliquer certains récents accidents imputables à la fragilité remarquable de ces ouvrages d'art. Les impôts sont récoltés par une régie autonome, appelée Cosa Nostra.