H

 

 

Hara-kiri (n) Coutume orientale hilarante consistant à s'ouvrir le ventre d'un élégant coup de sabre, afin de contrôler si toutes les entrailles sont bien en place. Les inconditionnels du hara-kiri adaptent une fermeture à crémaillère à la cicatrice afin qu'ils puissent répéter aisément la cérémonie autant de fois que nécessaire.

 

Harcèlement sexuel (n) Attitude équivoque d'un homme vis-à-vis d'un représentant du sexe opposé. Par exemple: aider une dame âgée à franchir un passage clouté, se lever de son siège pour faire place à une personne de sexe féminin, aider une jeune maman à descendre du bus en transportant sa voiture d'enfant, s'adonner ostensiblement au tricot en un lieu public, éternuer trop discrètement, sourire, faire preuve de prévenance, apporter une boîte de chocolat ou un bouquet de fleurs à sa secrétaire à l'occasion de son anniversaire, etc.

 

Harpe (n) Instrument de musique à cordes innombrables, joué par une intrumentiste revêche, appelée harpie.

 

Harpie (n) Joueuse de harpe. En principe les harpies sont célibataires ou épouses d'un malentendant, leur célibat étant imputable au fait qu'elles jouent de la harpe, ce qui fait fuir les prétendants éventuels.

 

Hasard (n) Elément circonstanciel fortuit mettant en relations sur un terrain de golf un démarcheur d'affaires et un gros financier.

 

Hématome (n) Décoration cutanée apparentée au tatouage, appliquée gratuitement par des policiers, vigiles et autres artistes.

 

Hilarité (n) Phénomène incontrôlable qui se déclenche spontanément lorsqu'un homme politique prétend exprimer un avis sincère sur un sujet quelconque ou lorsqu'un représentant d'assurances affirme agir dans l'intérêt de son client.

 

Homme (n) Personne de sexe masculin. Autrefois l'homme tuait à coups de gourdin des antilopes, mammouths et sangliers qu'il donnait en pâture à sa compagne. Depuis l'invention des supermarchés et des cartes de crédit, son statut est sérieusement remis en cause. (Voir aussi Femme).

 

Homme de loi (n) Personnage qui s'enrichit rapidement grâce à sa parfaite connaissance des arcanes et des lacunes de la loi.

 

Honnêteté (n) Affection à issue souvent mortelle mais peu contagieuse, frappant certains êtres candides et crédules. Le diagnostic est particulièrement affligeant pour les hommes politiques contaminés par ce fléau.

 

Honorable (adj) Se dit d'un individu pourvu d'un compte en banque bien approvisionné en espèces d'origine mystérieuse.

 

Horoscope (n) Document consulté par les hommes politiques lorsqu'ils doivent prendre d'importantes décisions engageant l'avenir de la nation. Lorsque la décision à prendre est moins importante, ils consultent le parlement. Lorsque la décision n'a aucune importance, ils consultent le peuple.

 

Hymne national (n) Chansonnette arrogante et belliqueuse affirmant la suprématie d'une nation sur les autres et incitant les citoyens d'un pays à se saigner aux quatre veines pour assurer la prospérité de leurs notables.

 

Hystérie (n) Etat caractéristique d'un PDG lorsqu'un journaliste lui demande le montant du bénéfice annuel de son entreprise.