F

 

 

Fable (n) Récit touchant mais absolument irréel, tel qu'on en trouve en grand nombre dans les manuels d'histoire que l'on remet aux élèves des établissements d'enseignement public.

 

Facteur (n) Personnage en uniforme dont le rôle social irremplaçable consiste à entretenir le taux d'agressivité des chiens de garde. (voir aussi: Chien)

 

Facture (n) Procès-verbal d'un acte de piraterie au terme duquel une certaine somme d'argent passe de votre portemonnaie dans celui d'un autre.

 

Fadaise (n) Opinion contradictoire émise par une tierce personne.

 

Faim (n) Fléau qui frappe le tiers-monde et fait grimper l'audimat à la télévision.

 

Falaise (n) Endroit escarpé au pied duquel on trouve parfois des cadavres d'hommes politiques trop scrupuleux, de belles-mères encombrantes ou de journalistes au professionnalisme exagéré.

 

Famine (n) Option diététique d'une collectivité désireuse de figurer en vedette dans les journaux télévisés.

 

Fée (n) Personnage féminin gracieux, au physique en principe agréable et à la voix douce et mélodieuse, capable de performances exceptionnelles, par exemple doter un nouveau-né de grandes richesses dès sa naissance. Voir aussi: Sorcière.

 

Félon (n) Personnage malchanceux, ayant opté pour le parti qui n'a pas triomphé, appelé ainsi par ceux du parti qui a triomphé.

 

Femme (n) Personne de sexe féminin. Autrefois la femme servait à transporter de l'eau au moyen d'énormes cruches qu'elle tenait gracieusement en équilibre sur sa tête en ondoyant harmonieusement les hanches. Depuis l'invention des robinets, son statut est sérieusement remis en cause.

 

Fiançailles (n) Compromis, entre le célibat et le mariage.

 

Fisc (n) Pompe à fric à tête chercheuse.

 

Fléau (n) Drame de la nature accablant une collectivité. Exemples en Suisse: des vendanges trop abondantes ou des vaches laitières trop productives.

 

Foie gras (n) Pâté très coûteux confectionné à partir d'organes malades et hypertrophiés de volatiles gavés à l'entonnoir.

 

Folklore (n) Tradition populaire divertissante. Par exemple: signature d'un traité de coopération ou de paix entre deux pays, signature d'accords internationaux, inauguration officielle d'un ouvrage d'art par un préfet en uniforme.

 

Fonctionnaire (n) Individu dont le rôle est d'assurer la prospérité de l'Etat, le rôle unique de ce dernier consistant à assurer la prospérité des fonctionnaires.

 

Fou (n) Individu perspicace voyant les choses et les gens tels qu'il sont et non tels qu'il devraient être, raison pour laquelle il ne peut plus rien prendre au sérieux. Les fous étaient très populaires au Moyen-Âge: ils avaient accès à la cour des nobles, auxquels ils prodiguaient force conseils avisés camouflés en facéties. Leur statut social était très enviable. Actuellement, dans le but de maintenir leur emprise, les notables enferment les fous dans des asiles pour les empêcher d'informer la population.

 

Fourrière (n) Camp de concentration pour animaux de compagnie malencontreusement abandonnés par leurs maîtres au début des grandes vacances.

 

Fourrure (n) Peau hérissée de poils qui change souvent d'animal une fois transformée en vêtement.

 

Franc-maçonnerie (n) Société initiatique nantie de rites désuets, célébrations grotesques et autres coutumes carnavalesques, dont les officines, appelées loges, portent des noms grandiloquents, exemples: la Grande loge magistrale du Rite oriental des Fils de l'Ouest, les Vénérables Gardiens de la Grande Channe d'étain, les Grandissimes Emplumés du Goupillon magique, l'Ordre sublime du Temple Lunaire, l'Ordre ineffable des Chambellans de la Pyramide tronquée, la très docte Corporation des Résolveurs de la Quadrature du Cercle ovale, la dive Coterie des inlassables ré-inventeurs du mouvement perpétuel, etc.

 

France (n) Contrée d'Europe de l'Ouest essentiellement peuplée d'Hexagonaux et d'Indésirables. Les premiers nommés, chaussés d'espadrilles et coiffés d'un béret, se repaissent exclusivement de pains oblongs et de pastis. Ils gagnent leur vie en jouant au tiercé . Les Indésirables eux, se caractérisent par leur peau naturellement bronzée et le fait qu'ils occupent de très humbles fonctions, s'adonnant de préférence à des occupations professionnelles éreintantes et mal rétribuées. Leurs rejetons participent aux réjouissances populaires en remplissant occasionnellement le rôle de cibles mouvantes pour tireurs à la carabine.

 

Fraude fiscale (n) Jeu de société distrayant et lucratif à la fois, qui se joue à trois, avec pour partenaires les banques et les fiduciaires.

 

Fromage (n) Substance gommeuse comestible à géométrie variable, dotée de trous de calibres divers, capable de se mouvoir par ses propres moyens selon une trajectoire aléatoire, après avoir acquis un certain degré de maturité.

 

Froussard (n) Philosophe qui préfère le calme d'une vie champêtre à l'attribution d'une médaille posthume.

 

Fuite (n) Attitude vertueuse et digne d'éloges d'un soldat soutien de famille face à un agresseur trop pugnace.