E

 

 

Ebène (n) Teint qu'il ne convient pas d'arborer lorsqu'on est à la recherche d'un emploi ou que l'on franchit une frontière.

 

Ecarlate (adj.) Teint réjouissant qui trahit chez un individu un trouble intense imputable à l'omission d'un mensonge approprié.

 

Ecartèlement (n) Séance de body-building servant accessoirement à obtenir des aveux spontanés de la bouche de l'athlète.

 

Ecourter (v) Raccourcir en longueur. Autrefois, on écourtait les citoyens récalcitrants en utilisant des arguments tranchants. Pour les cas bénins, les citoyens étaient écourtés par le bas et pour les cas graves ils étaient écourtés par le haut.

 

Editorialiste (n) Journaliste qui prend le risque de décrire les faits dans leur réalité et non tels qu'ils devraient être, raison pour laquelle sa carrière est souvent très brève, les édiles régionaux ayant soin de l'abréger en faisant pression sur la direction d'édition.

 

Effacer (v) Synonyme de gommer (enlever sans laisser de traces). Les chômeurs en fin de droit qui n'ont pas la décence de décéder ou de partir à l'étranger sont effacés des registres de personnes sans emploi afin que les statistiques officielles soient plus présentables.

 

Egalité (n) Equivalence des droits personnels et constitutionnels des êtres humains. Certains individus sont toutefois plus égaux que d'autres, le degré d'égalité étant proportionnel au montant de leur compte en banque.

 

Egards (np) Attitude servile, soumise et conciliante face à un personnage plus important que soi. Les séquelles d'une telle contrainte peuvent être surmontées en terrorisant un subalterne.

 

Eglise (n) Maison de réunion surmontée d'un clocher, lequel est lui-même surmonté d'une croix ou d'un coq métallique. Une guerre implacable, qui dure depuis plus de 500 ans, oppose les possesseurs d'églises à croix à ceux d'églises à coq.

 

Egoïste (n) Peu reluisant personnage qui refuse de se démunir pour améliorer votre prospérité.

 

Egout (n) Rivière souterraine nauséabonde destinée à véhiculer les bordereaux d'impôts, factures et commandements de payer, préalablement déchirés hystériquement en menus morceaux et balancés dans la cuvette des WC.

 

Electeur (n) Personnage candide et naïf, convaincu d'exercer de façon anonyme et désintéressée une influence quelconque sur le cours des événements par le biais des urnes.

 

Elite (n) Classe de citoyens jouissant d'une grande fortune et de revenus importants, formant ce que l'on appelle la «bonne société». Quelques citoyens particulièrement doués mais pécunièrement démunis y sont admis à titre exceptionnel à condition qu'ils soient aptes à remplir le rôle de bouffons.

 

Elucubration (n) Discours d'un concurrent, d'un adversaire ou d'un être plus doué que soi.

 

Enfer (n) Salle de séjour dans laquelle les pensionnaires les plus mal lotis sont notamment condamnés à lire pour l'éternité le le Figaro-Eco, le Monde et la Neue Zürcher Zeitung, pendant que des diablotins jouent sans discontinuer de la clarinette et de l'accordéon.

 

Enigmatique (adj) Expression de votre directeur lorsque vous lui faites part de vos difficultés financières.

 

Enthousiasme (n) Vertu censée pallier à une rétribution insuffisante.

 

Entracte (n) Pause intermédiaire très pratique pour s'escamoter subrepticement lorsqu'on est contraint d'assister officiellement à une première d'opéra.

 

Enveloppe (n) Pochette en papier contenant une certaine somme d'argent que l'on refile discrètement à un fonctionnaire important lorsqu'on sollicite un avantage pour soi au détriment de la collectivité publique.

 

Eolienne (n) Immense hélice bruyante montée sur un mât, censée produire de l'électricité lorsque le vent de met à souffler. En regroupant des milliers d'éoliennes de grande taille sur un terrain de plusieurs hectares, il est possible, lorsque le vent souffle violemment et sans interruption, de produire du courant électrique en suffisance pour alimenter un rasoir électrique.

 

Epargne (n) Argent que l'on met de côté pour en avoir suffisamment devant soi.

 

Epiderme (n) Enveloppe extérieure du corps humain. L'épiderme de votre directeur général se transforme instantanément en peau de poulet lorsque vous formulez une demande d'augmentation destinée à assainir vos finances. Un phénomène analogue atteint les banquiers lorsqu'un industriel sollicite un crédit d'investissement. La brève séance qui s'ensuit se termine habituellement par un refus catégorique suivi d'un silence et d'un bref râclement de gorge marquant la fin de l'entretien. Elle est prolongée ensuite d'un soupir suivi de l'allumage d'un cigare dès que le requérant s'en est allé en refermant doucement la porte derrière lui, après avoir balbutié quelques vagues protestations.

 

Epinards (n) Aliment bon marché sensé contenir des vitamines, sels minéraux et autre tintouin bénéfique pour la santé. Les vertus de l'épinard ont été prônées avec succès par un certain Popeye (agent de la CIA), ce qui a eu pour résultat que le petit peuple urbain en a fait sa nourriture de base, abandonnant ainsi bien à propos ses prétentions déplacées à vouloir à tout prix s'appovisionner en champagne, vieux Bordeaux, caviar, saumon, foie gras truffé et autre nourriture malsaine.

 

Eplorée (adj) Attitude charmante et envoûtante d'une jeune et jolie veuve lors de l'enterrement de son vieux mari fortuné. S'accorde parfaitement avec une robe noire profondément décolletée, des lunettes sombres et une voilette, ces deux derniers accessoires servant à examiner furtivement de futurs prétendants.

 

Epouvantail (n) Bonhomme dont l'unique raison d'exister est d'enquiquiner les autres êtres humains. Exemples: policier, contractuel, personnage placé derrière un guichet, huissier, vigile, contrôleur, etc.

 

Eprouvette (n) Petit flacon de verre servant à cultiver des bébés. La technique des bébés-éprouvette supprime la désuète et peu hygiénique pratique de l'acte procréatif rustique, ce qui permet par ailleurs d'améliorer sensiblement l'audience des programmes télévisés, avec le temps ainsi récupéré.

 

Erudit (n) Personnage qui a saisi la subtile portée philosophique des présentes pensées, contrairement à son auteur.

 

Esclave (n) Autrefois, ouvrier non syndiqué. L'esclave recevait gratuitement le gîte, le vêtement et la nourriture. Actuellement les esclaves sont remplacés par des ouvriers syndiqués, lesquels doivent payer eux-mêmes le gîte, le vêtement et la nourriture.

 

Escorte (n) Petite troupe de malabars musclés et armés, indispensable pour assurer la protection des hommes politiques intègres et des juges impartiaux lors de leurs déplacements.

 

Espion (n) Professionnel entreprenant mais aux dons méconnus, ayant décidé d'être enfin pris au sérieux par les autorités de son propre pays, tout en bénéficiant de la générosité de celles d'un pays tiers.

 

Estomac (n) Centre névralgique et stratégique de l'être humain, siège des sentiments les plus puissants. L'estomac dirige le fonctionnement de tous les centres vitaux secondaires, parmi lesquels le coeur et le cerveau.

 

Etat (n) Région du monde entourée de barrières, comportant quelques portails surmontés de drapeaux, que doivent emprunter les visiteurs, lesquels sont à cette occasion rançonnés et soumis aux vexations d'individus en uniforme.

 

Etranger (n) Etre humain étrange (d'où son nom), considéré d'emblée comme suspect (voir ce mot). Il y a deux sortes d'étrangers: les touristes et résidents fortunés qui constituent les «bons étrangers», accueillis avec enthousiasme et les «mauvais étrangers» que sont en particulier les demandeurs d'asile qui ont fui les persécutions dans leurs pays d'origine. Ces derniers sont impitoyablement refoulés.

 

Etre (v) Fait d'exister. «etre ou ne pas être» (Shakespeare). Cette maxime devrait être méditée par les journalistes professionnels, les policiers zélés et les hommes politiques probes.

 

Europe (n) Région du monde dont font partie (depuis la création de la Communauté Européenne) des régions telles que la Guyane, la Martinique, Tahiti, l'île Kerguelen et la Nouvelle Calédonie, mais dont la Suisse reste exclue.

 

Evolutionnisme (n) Théorie absurde qui présente l'homme comme étant le résultat d'une transformation du singe, alors que c'est régulièrement le contraire qui se vérifie.

 

Examen (n) Cérémonie initiatique précédant l'attribution ou la non-attribution d'une reconnaissance de grade. Le succès de l'opération dépend essentiellement de la qualité du contenu de l'enveloppe remise discrètement au maître de cérémonie.

 

Explication (n) Exercice rhétorique mettant aux prises deux individus, au terme duquel une notion évidente pour l'un et obscure pour l'autre, devient définitivement obscure pour les deux.

 

Expulsion (n) Art martial auquel se livrent les propriétaires d'immeubles locatifs à l'encontre d'occupants devenus insolvables en raison de hausses de loyers répétées.