D

 

 

Dactylo (n) «Petite main» de bureau ne bénéficiant d'aucune protection face à l'exercice du droit de cuissage par les cadres de l'entreprise.

 

Décapitation (n) Opération instantanée servant à diminuer la hauteur totale d'un individu tout en coupant court à ses arguments.

 

Décolleté (n) Argument d'autant plus convaincant qu'il est profond.

 

Décolonisation (n) Opération de conquête, substitut de la colonisation, visant à démunir un peuple exotique en utilisant comme armes de dissuasion des contrats politiques et commerciaux en lieu et place de fusils et de mitrailleuses.

 

Décontraction (n) Attitude compassée et désabusée provoquée par une certitude inébranlable fondée sur la possession d'un compte en banque bien approvisionné et autres biens patrimoniaux.

 

Décoration (n) Article de quincaillerie épinglé par un général sur la poitrine d'un combattant pour le remercier d'avoir sacrifié une jambe au service des intérêts financiers de ses créanciers.

 

Dédicace (n) Signature accompagnée d'un compliment élogieux , à l'adresse de la personne qui présentera à l'auteur de ces lignes le millionième exemplaire du présent ouvrage.

 

Délire (n) Discours prononcé lors d'une campagne électorale par un candidat à une haute charge.

 

Delirium tremens (n) Discours prononcé lors d'une campagne électorale par un candidat à une très haute charge.

 

Délit (n) Opération commerciale hardie, menée tambour battant.

 

Déminage (n) Opération minutieuse autant que laborieuse, à effectuer impérativement lorsque vous reprenez la fonction laissée vacante d'une personne licenciée suite à vos intrigues.

 

Démocrate (n) Personnage politique se servant de la volonté du peuple pour défendre ses intérêts personnels. Citoyen des USA faisant partie de la caste des «Bonnets Blancs», contrairement aux «Républicains», lesquels sont rattachés à la caste des «Blancs Bonnets». Voir aussi: Républicain.

 

Déplaire (n) Oser afficher son opinion sans faire usage de la «langue de bois».

 

Déréglementation (n) Doctrine politico-économique visant à rétablir la loi de la jungle, le cannibalisme et les soupes populaires.

 

Désir (n) Fringale de l'âme, au contraire de l'amour qui est l'appétit de l'esprit.

 

Détective privé (n) Samouraï des temps modernes apportant à ses risques et périls et contre espèces sonnantes et trébuchantes la preuve évidente que les cornes que vous arborez sont bel et bien le reflet de la réalité.

 

Détention (n) Stage de réflexion gracieusement offert par la magistrature à un prévenu innocent afin de lui donner le temps nécessaire pour la préparation minutieuse d'un délit rémunérateur.

 

Détresse (n) Sentiment de profond désespoir d'un fonctionnaire lorsqu'on l'informe qu'un collègue vient de recevoir une promotion importante.

 

Dettes (n) Argent dépensé avant de l'avoir gagné et que l'on ne pourra de toutes façons jamais rembourser. D'où l'insanité du proverbe: «Qui paie ses dettes s'enrichit».

 

Deuil (n) Etat d'âme à caractéristique fataliste qui caractérise le sentiment à manifester envers de l'argent prêté à un ami. Il peut être affiché par le port d'un bouton noir au revers du veston.

 

Devanâgari (n) Langue dans laquelle est rédigé le mode d'emploi de la chaîne stéréo que vous venez d'acquérir.

 

Devin (n) Etre d'exception capable d'imaginer quel temps il pourrait faire demain, après avoir attentivement suivi une émission météorologique télévisée.

 

Devoir (n) Obligation morale ne produisant que des victimes et aucun bénéficiaire, d'où l'épitaphe courante: «Ci gît X, victime du devoir; le travail fut sa vie, priez pour son repos éternel».

 

Diabolique (adj) Qualifie l'opération commerciale couronnée de succès d'un concurrent pour décrocher le contrat.

 

Diagnostic (n) Sentence exprimée par un médecin après qu'il ait tâté votre foie et soupesé votre compte en banque.

 

Diamant (n) Petit cristal combustible en carbone pur que l'on trouve fréquemment suspendu entre les attributs mammaires des êtres de sexe féminin.

 

Dicton (n) Expression populaire relatant une vérité aussi péremptoire qu'incontestable, du style: «Gel en novembre, Noël en décembre».

 

Diète (n) Régime alimentaire destiné à provoquer l'amincissement d'un être humain obèse. Les aliments usuels sont remplacés par de l'eau pure, des courants d'air et du brouillard. Tout le corps maigrit, il n'y a que le ventre et la cellulite qui subsistent, après plusieurs mois de souffrances indicibles.

 

Diffamer (v) Oser dire toute la vérité au sujet de quelqu'un.

 

Différend (n) Désaccord qui se traitait encore tout récemment par un échange d'horions ou en faisant usage d'un rail, de goudron et de plumes, au cours d'une joyeuse cérémonie dénuée de toute hypocrisie. Le traitement actuel, plus élaboré, fait intervenir des comédiens revêtus d'oripeaux médiévaux, appelés juristes.

 

Dignitaire (n) Prélat ou magistrat ayant suffisamment commis d'indignités, bassesses et compromissions pour se hisser au pinacle de la promotion sociale.

 

Diplomate (n) Docteur ès langue de bois représentant sa nation dans un pays tiers, capable d'affirmer péremptoirement que le noir est blanc et que le blanc est noir. S'il est contredit, il blêmit, ricane, fait ses bagages et se retire pour consultation auprès de son gouvernement, ce qui signifie qu'il est très fâché.

 

Divinités (n) Puissances supérieures auxquelles les hommes ont attribué tous leurs défauts: orgueil, concupiscence, colère, mégalomanie, avarice, etc. Ce transfert de personnalité leur permet ainsi de justifier tous leurs travers.

 

Dogme (n) Idée préconçue d'un prélat qui l'attribue derechef à la volonté divine afin de mieux affermir son emprise sur l'ensemble des adeptes qu'il manipule. Assorti de menaces post-mortem, le dogme devient un article de foi indéracinable aux siècles des siècles.

 

Dollar (n) Divinité du présent siècle remplaçant les idoles malcommodes et encombrantes de pierre et de bois de l'Antiquité.

 

Dynastie (n) Succession de dirigeants, de père en fils, à la tête d'une entreprise. Le père fonde, le fils fonce et le petit-fils défonce.