C

 

 

Cabaret (n) Lieu où se traitent les affaires d'Etat les plus importantes, contrairement au Parlement, où il n'est question que de futilités. La raison de ceci consiste en ce que les cabarets, contrairement aux parlements, comportent des tables et on y sert du vin, ce qui permet de pratiquer les «dessous de table» et de verser des «pots de vin».

 

Cactus (n) Espèce de grosse courge hérissée de piquants, destinée à accueillir le postérieur de parachutistes malchanceux.

 

Cadre (n) Dans toute administration ou entreprise, kami-kaze dirigeant une équipe de professionnels. Le cadre est tenu pour responsable des bévues de ses supérieurs et de celles de ses subordonnés. En cas de succès, le mérite revient au Président directeur général. En cas d'insuccès, le cadre est licencié et aussitôt remplacé par un autre kami-kaze, si possible plus jeune et moins bien rétribué.

 

Calvin (n) Prélat genevois vivant au seizième siècle, ayant pour habitude de faire brûler vifs ses opposants, de nuit et sur la place publique, afin d'offrir au bon peuple un spectacle son et lumière particulièrement saisissant. C'est de cette époque que provient le terme «actualité brûlante».

 

Cambrer (v) Bomber le torse. Lorsque l'évêque Rémy administra le baptême à Clovis, il lui dit: «Courbe-toi, fier Sicambre». Selon un humoriste, Clovis lui aurait répondu: «Cambre-toi, vieux si courbe».

 

Camembert (n) Fromage français à géométrie variable, capable de se mouvoir par ses propres moyens.

 

Cannibale (n) Gastronome d'un pays sous-développé, contribuant à l'aide aux pays en voie de développement en participant avec conviction aux campagnes internationales contre la surpopulation humaine.

 

Capitalisme (n) Vision politique et économique mondiale. Le communisme étant l'exploitation de l'homme par l'homme, le capitalisme prône le contraire. Voir aussi: Communisme.

 

Carnage (n) Résultat visible d'une action militaire chevaleresque réussie. Leurs auteurs sont récompensés par des claques dans le dos, de l'avancement et une distribution de médailles du mérite après que les bulldozers aient fait place nette.

 

Carte de visite (n) Petit document servant à décrire sommairement un individu. La notoriété intrinsèque de son possesseur est inversement proportionnelle à la quantité de titres et mentions élogieuses qui y figurent.

 

Cascadeur (n) Acrobate insouciant empruntant l'autoroute aux heures de pointe pour se rendre de sa résidence à son lieu de travail ou vice versa.

 

Casier judiciaire (n) Rubrique d'un répertoire de police comportant votre nom et diverses inscriptions désobligeantes. Il est vierge si vous faites partie de la mafia, mais très chargé si, sans emploi et affamé, vous avez été surpris en train de dérober du pain aux cygnes ou la pâtée d'un chien.

 

Casque bleu (n) Militaire coiffé d'un couvre-chef bleu en tôle, armé d'un gros bâton de sucre d'orge et faisant office de cible mobile pour les exercices de tir de belligérants lors d'un conflit inter-ethnique.

 

Catacombes (n) Lieu souterrain tortueux et doté de multiples ramifications sans issue, labyrinthes et oubliettes, à visiter de préférence accompagné de sa belle-mère ou de son principal créancier.

 

Catastrophe (n) Evénement agréable survenant à autrui. Exemple: «C'est une véritable catastrophe, «ils» viennent de le nommer directeur général de la société et ont doublé son traitement».

 

Caution (n) Pot de vin payé à l'Etat permettant aux malfaiteurs très fortunés de s'évader officiellement à l'étranger pour échapper à la rigueur de la justice.

 

Cavalier (n) Bourreau de cheval. Le cavalier s'élance sur l'animal, le maîtrise et lui serre fortement la panse avec ses jambes pour l'obliger à courir. Lorsque l'animal manifeste de l'hostilité face à ce traitement, on le transforme en saucisses sèches.

 

Censure (n) Mutilation officielle infligée à une oeuvre d'art trop originale en vue de la rendre insignifiante, insipide et d'emblée vouée à l'insuccès.

 

Centaure (n) Individu mythique à bas du corps cheval et à torse humain. Le contraire eût été beaucoup plus amusant, mais sa représentation a été interdite par la censure (voir ce mot).

 

Cercueil (n) Petite armoire en bois précieux dotée d'anses, ultime demeure de la médiocrité.

 

Certitude (n) Preuve de véracité absolue provenant de la récolte de ragots, de discussions d'auberge, de coups de téléphones anonymes et de l'écoute de la rumeur publique.

 

Chapelet (n) Boulier dont se servent certains mystiques: en palpant les boules, ils marmonnent de vagues injures à l'encontre des mécréants hilares qui leur adressent des quolibets.

 

Chasse (n) Action d'assassiner divers animaux sauvages et par la même occasion, de se débarrasser d'un créancier trop tenace, au cours d'une brève et épique cérémonie appelée «accident de chasse».

 

Châtier (n) Infliger un supplice à la fois cruel et raffiné. Par exemple, faire assister des convives à une séance de projection vidéo familiale. Le châtiment est particulièrement inhumain lorsque le scénario comporte d'interminables séquences présentant les ébats d'enfants en bas âge.

 

Chauve (n) Individu de sexe masculin ayant opté pour une coiffure sobre, exempte de pelage. La femelle du chauve est la chauve-souris.

 

Chauve-Souris (n) Mammifère volant. Lorsqu'on examine attentivement une chauve-souris, on remarque avec stupéfaction qu'il ne s'agit pas d'une souris et qu'elle n'est pas chauve. Seul le trait d'union est authentique. Figuratif: femelle du chauve.

 

Chef (n) Etre humain détenant une parcelle d'autorité. Le chef a toujours raison. Le chef ne s'assoupit jamais à son bureau, il réfléchit. Le chef ne boit pas, il se désaltère, etc.

 

Chien (n) Mammifère domestique se repaissant de corned-beef et de fesses de facteurs. Voir aussi: Facteur.

 

Chirurgien (n) Artisan jovial armé d'un scalpel, dont le rôle social consiste à soulager le compte en banque de ses innocentes victimes.

 

Chômeur (n) Personne ayant opté pour une existence simple et oisive. Il y a deux catégories de chômeurs: les chômeurs professionnels, c'est-à-dire rétribués par les caisses d'assurance chômage et les chômeurs en fin de droits. Les chômeurs en fin de droits sont des chômeurs qui, comme leur nom l'indique, ne jouissent d'aucun droit, pas même celui de vivre, raison pour laquelle ils subissent un décès administratif, afin qu'ils n'apparaissent plus dans les statistiques dénombrant les personnes sans emploi.

 

Chou (n) Matrice verte et sphérique donnant naissance à des enfants mâles. Les enfants de sexe féminin naissent dans des roses.

 

Cimetière (n) Lieu dans lequel on entrepose des tas de gens importants et indispensables, en vue de les transformer en humus à haute teneur en lombrics.

 

Cirque (n) Amphithéâtre en toile dans lequel les spectateurs paient cher leur place pour avoir le privilège d'assister en direct à une chute de trapéziste opérant sans filet ou à un repas du Lions-Club.

 

Clochard (n) Philosophe ayant décidé de résider dans des terrains vagues pour augmenter l'offre de logements vacants. Les matins d'hiver on récolte les clochards gelés au profit des banques d'organes.

 

Clown (n) Professionnel de haut niveau dont le rôle consiste à enseigner et à former les foules.

 

Cochon d'Inde (n) Petit rongeur inoffensif que l'on offre à un enfant pour qu'il puisse le persécuter à sa guise. Lorsqu'on examine attentivement un cochon d'Inde, on s'aperçoit avec stupéfaction que ce n'est pas un cochon et qu'il ne provient pas de l'Inde. Seul le «d'» est authentique.

 

Cochons de payeurs (n) Catégorie d'êtres humains située entre les riches et les pauvres. Les «cochons de payeurs» (synonyme: pigeons) sont considérés comme pauvres par les riches et riches par les pauvres et par le fisc. En fait, ils ne bénéficient d'aucun avantage des riches et d'aucune mesure d'aide destinée aux pauvres. Leur poche gauche de pantalon est usée par le continuel mouvement de va-et-vient du portemonnaie. Voir aussi: «margoulin».

 

Col (n) La couleur du col détermine la fonction. Col blanc: employé de bureau; col bleu: ouvrier; col d'acier: robot; col vert: canard; col rouge: condamné à la guillotine.

 

Comité (n) Groupe restreint d'altruistes qui consacrent bénévolement du temps pour éviter à d'autres d'en perdre inutilement. L'efficacité d'un comité est inversément proportionnelle au nombre de ses membres et à la durée des délibérations.

 

Communisme (n) Vision politique et économique mondiale. Le capitalisme étant l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme prône le contraire. Voir aussi: Capitalisme.

 

Complice (n) Relation d'un notable ou d'un magistrat. Plusieurs complices peuvent se regrouper en association de complices pour former un cabinet ministériel, dirigé par un premier-complice, nommé lui-même par le complice suprême.

 

Comptabilité (n) Recueil des opérations financières d'une entreprise, composé de deux cahiers. Le premier, posé sur la table bien en évidence, contient des comptes fictifs; il est destiné au fisc et à l'organe de révision. Le second, entreposé en un lieu secret, contient les comptes relatifs aux opérations réelles. C'est ce que l'on appelle la «comptabilité double».

 

Conclusion (n) Partie la plus agréable d'un long discours, surtout si ce dernier est suivi d'une pause-café, d'un apéritif ou d'un repas.

 

Conférence (n) Méthode thérapeutique collective destinée à combattre l'insomnie par une médication naturelle violente mais très efficace.

 

Confidence (n) Système pratique et peu coûteux de communication de masse, plus performant que le réseau Internet.

 

Confiture (n) Sorte de gélatine colorée chimiquement, servant à rendre le pain comestible. Dans les pays sous-développés, la confiture est inconnue. C'est certainement la raison pour laquelle le pain y est fort rare.

 

Conscience (n) Faculté d'autocritique offerte par la Providence aux humains et à certains animaux évolués. Alors que les animaux se contentent d'obéir simplement à leur conscience, les humains cherchent le moyen de l'aggraver en y ajoutant des règles de vie complexes, absurdes, inconfortables, voire même impraticables.

 

Conte (n) Récit imaginaire absolument invraisemblable. Exemples: procès-verbal de la police, rapport d'expertise, rapport d'autopsie, biographie, autobiographie.

 

Contondant (adj) Qualifie une arme qui blesse ou tue sans trancher ni couper. Exemples: une amende d'ordre, un bordereau d'impôts, un avis d'échéance de prime, un commandement de payer.

 

Contorsionniste (n) Saltimbanque effectuant des acrobaties provoquant des attitudes de corps extraordinaires. Exemple: personne capable lors d'un cocktail de tenir sans dommages d'une main une assiette en carton pleine de victuailles et une serviette en papier, et de l'autre, des ustensiles en plastique et un gobelet rempli de boisson brûlante, tout en transportant un porte-documents sous le bras et en serrant des mains à gauche et à droite.

 

Contrat (n) Acte de promesse d'achat par lequel l'acheteur renonce à tous ses droits sauf celui de payer, même si la marchandise n'est pas conforme, coûte plus cher que convenu, n'est pas livrée en temps voulu, est endommagée ou même inutilisable. Le contrat spécifie en revanche que le montant doit être immédiatement payé sous peine des sanctions les plus cruelles, le for de juridiction se trouvant aux îles Galapagos ou aux Kerguelen.

 

Contribuable (n) Généreux bienfaiteur ayant décidé de renoncer définitivement à toute notion de confort en vue d'assurer celui des notables.

 

Convaincre (v) Présenter à un partenaire une liste de sanctions suffisamment suggestive et dissuasive pour qu'il change rapidement d'avis.

 

Copain (n) Personnage avec lequel on entretient une relation freternelle et désintéressée; c'est ainsi que les ministres des travaux publics ont souvent des entrepreneurs pour copains et que les chirurgiens nouent des relations de franche amitié avec les croque-morts.

 

Cornemuse (n) Instrument pansu et orné de multiples pipeaux, fabriquant de la musique en sac.

 

Corrida (n) Combat inégal opposant un taureau entièrement nu à des hommes richement vêtus et lourdement armés.

 

Couleur de la peau (n) Elément de comparaison permettant aux policiers d'opérer instantanément la distinction entre simples suspects (donc présumés coupables) et honorables résidents.

 

Courbatures (n) Affection dont sont fréquemment atteints les fonctionnaires subalternes ambitieux, désireux de s'attacher les faveurs de leurs supérieurs.

 

Cousin (n) Illustre inconnu qui se manifeste pour la première fois à l'occasion de l'ouverture d'un testament.

 

Couturier (n) Tailleur sadique et paresseux ayant décidé d'adapter la forme des êtres humains aux habits qu'il crée plutôt que le contraire.

 

Cravate (n) Bavette bariolée, sensée annoncer que celui qui l'arbore est un personnage recommandable.

 

Croissant (n) Pâtisserie immatérielle et évanescente, de la catégorie des «plus égers que l'air». Son prix au carat est supérieur à celui du diamant brut.

 

Croque-monsieur (n) Saurien aquatique sélectif se nourrissant exclusivement d'êtres humains mâles, en opposition avec le «Croque-Odile», autre saurien aquatique sélectif, se repaissant exclusivement d'individus de sexe féminin.

 

Crustacé (n) Animal dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur (où se trouve la partie comestible). Les cannibales ont longtemps été perusadés que les chars d'assaut étaient des crustacés géants.

 

Curare (n) Produit naturel encore en usage dans certaines tribus indiennes d'Amazonie, servant à régler rapidement des affaires de succession embrouillées.

 

Curiosité (n) Qualité nécessaire mais parfois dommageable. La curiosité est très nuisible à l'avancement professionnel. Par exemple, un policier trop curieux (donc efficace) termine en principe humblement sa carrière en un lieu rustique, suffisamment éloigné du théâtre des opérations.

 

Cynique (adj) Se dit d'un individu qui décrit les faits dans leur réalité au lieu de les présenter tels qu'ils devraient être pour plaire à chacun.