B

 

 

Baguette (n) Instrument de musique n'émettant aucun son et joué par un soliste tournant le dos au public.

 

Bal (n) Scène d'hallucination collective produite par le son de pipeaux et de chalumeaux, au cours de laquelle des êtres humains des deux sexes se dandinent de façon grotesque en se marchant réciproquement sur les pieds.

 

Balle (n) Fruit du fusil ou du revolver. Au cours de conflits militaires, se loge volontiers dans le corps de civils innocents que l'on appelle pour cette raison «enfants de la balle».

 

Banderillero (n) Vétérinaire-acupuncteur espagnol.

 

Barbe (n) Ingénieux procédé de camouflage en principe utilisé par les représentants du sexe fort. Argument de préservation de la vertu pour les représentants du sexe faible.

 

Bastonnade (n) Traitement physiothérapeutique efficace et énergique administré lors de manifestations de rue par de robustes policiers à des badauds innocents.

 

Bataille (n) Jeu de société se déroulant dans un pré fraîchement fauché et mettant aux prises deux équipes vêtues de façon différente. Le but ultime de l'exercice consiste à limiter efficacement l'effectif de la population terrestre.

 

Baudruche (n) Personnage important, se protégeant par une attitude arrogante, méprisante, brusque et compassée. «Beaucoup de gens faux abritent leur platitude sous la brusquerie; brusquez-les, vous produirez l'effet du coup d'épingle sur le ballon» (Balzac, 1799-1850)

 

Bavard (n) Personne interrogée consciencieusement par des militaires ou des policiers dans un local discret bénéficiant d'une parfaite isolation phonique.

 

Bel canto (n) Manifestation bruyante d'une femme corpulente et hystérique qui vient d'apercevoir une souris.

 

Billard (n) Lit de salle d'opération. Le modèle le plus perfectionné peut en tout temps se transformer instantanément en cercueil.

 

Blanchissage (n) Opération miraculeuse au terme de laquelle des sapèques moluquoises d'origine suspecte sont transformées en dollars provenant des économies de citoyens laborieux.

 

Blocus économique (n) Manoeuvre militaire visant à empêcher un pays de pratiquer des échanges économiques avec d'autres, ceci dans le double but d'affamer sa population innocente et de pouvoir réaliser ensuite sur place de touchantes émissions télévisées présentant des enfants nus et squelettiques.

 

Bonne (n) Esclave au service d'un ménage, travaillant dix-huit à vingt heures par jour et sept jours par semaine, pour un salaire dérisoire. Elle se repaît des restes de la table et subit les hommages du maître de maison lorsque la patronne est absente. Si elle ne s'exécute pas, elle est instantanément licenciée pour faute professionnelle grave.

 

Boxe (n) Echange violent d'horions entre deux individus à demi-nus, se terminant occasionnellement par la mort clinique de l'un d'entre-eux, pour le plus grand plaisir de l'assistance, qui applaudit à tout rompre.

 

Bronzage (n) Coloration foncée de la peau. Il y a deux sortes de bronzage: le bronzage noble (peu durable) qui s'arbore au retour des vacances et le bronzage vulgaire (permanent) qui signale les requérants d'asile à la vindicte populaire.