A

Abeille (n) Animal volant de petite taille, à tête chercheuse, doté d'un aiguillon empoisonné, vivant en colonies qui constituent les seuls modèles réussis d'une nation démocratique. Les abeilles fournissent du miel aux hommes en échange de la vie sauve.

 

Aborigènes (n) Individus chétifs, bronzés, sales et sommairement habillés, vivant de mendicité et de cacahuètes jetées par des vacanciers altruistes. Les spécimens mâles jeunes et en bonne santé servent parfois à faire perdre des calories aux touristes de sexe féminin.

 

Accidentel, accidentelle (adj) Qui est dommageable mais néanmoins fortuit, exemples: disparition d'un journaliste trop curieux dans un pilier en béton fraîchement coulé, décès inexpliqué d'un éditorialiste ayant ouvertement critiqué son gouvernement, chute fatale d'un opposant politique dans un précipice insondable.

 

Acrobate (n) Piéton capable de traverser une rue vers midi. Cycliste, cyclomotoriste ou motocycliste encore valide après un an de pratique.

 

Acupuncture (n) Art martial consistant à planter des aiguilles dans l'épiderme de son adversaire. En Espagne ce sport s'appelle «corrida» et est exercé sur des animaux vivants par des saltimbanques appelés toréadors.

 

Adam (n) Premier végétarien connu et identifié. Ses habitudes alimentaires insolites ont conduit l'humanité à sa perte.

 

Administration (n) S'écrit en toutes circonstances avec un majuscule. Institution magistrale servant à détruire l'argent soutiré auprès de pacifiques citoyens par le biais d'actes de piraterie tels que taxes, surtaxes, amendes, impôts et autres blâmables forfaits.

 

Adulte (n) Humain ayant atteint sa taille définitive et pouvant dorénavant pratiquer divers méfaits et malversations socialement admises en toute légalité.

 

Aéroport (n) Terrain d'envol pour aéroplanes. Ne pas confondre avec «aéro-porc» (cochon volant).

 

Affabilité (n) Attitude extérieure inexplicablement agréable d'une personne qui cherche à vous soutirer de l'argent ou divers avantages.

 

Affaires (n) Aspect moderne de la piraterie. Les accessoires rustiques (sabre, pavillon noir et jambe de bois) sont remplacés par des factures, rappels, commandements de payer et notes d'honoraires.

 

Agenda (n) Petit carnet que l'on consulte fébrilement lorsqu'on s'aperçoit que l'on vient de manquer un rendez-vous important.

 

Ail (n) Bulbe comestible communiquant une odeur nauséabonde à l'haleine et servant de moyen d'autodéfense efficace contre les les agents d'assurance et autres importuns.

 

Allemagne (n) Région du nord de l'Europe peuplée de Teutons. Les Teutons sont les seuls au monde à pouvoir jouer de la musique sans instrument, surtout après avoir englouti beaucoup de choucroute. Les tribus du sud de ce pays portent des chapeaux à plume et des culottes courtes en cuir; ils dansent en hurlant et en se frappant les cuisses. Certains d'entre-eux frappent également les cuisses de leur voisin. C'est ce qui s'appelle «droit de cuissage».

 

Ampoules (n) Cruelle affection cutanée de la plante des pieds que l'on contracte en courant d'une banque à une autre pour tenter d'obtenir un crédit d'équipement.

 

Anémie (n) Etat maladif caractéristique d'un citoyen imprévoyant qui a scrupuleusement payé tous ses impôts, taxes, surtaxes, loyers, traites et primes d'assurances.

 

Année-lumière (n) Distance qui sépare le désir de la réalité.

 

Anomalie (n) Déviation pathologique insolite. Par exemple: un banquier affable et généreux, un créancier compréhensif, un policier intelligent, un fonctionnaire serviable, une belle-mère charmante ou un homme politique intègre.

 

Anthropologie (n) Science consistant à creuser les entrailles de la terre pour tenter d'y découvrir les restes indiscutables d'un ancêtre encore plus nigaud que soi-même. Jusqu'à présent ce genre de recherche n'a abouti à aucun résultat probant.

 

Apoplexie (n) Evénement dommageable et haut en couleur se produisant lors de la lecture d'un bordereau d'impôts.

 

Applaudissement (n) Bruyante manifestation d'impatience provenant du public, signalant à un conférencier ou à un artiste que c'est pour lui le moment de vider les lieux s'il ne désire pas subir de graves sévices.

 

Apprivoiser (v) Transformer un animal en un être crédule, stupide et résigné, similaire à l'homme. Par exemple, on apprivoise un chat afin qu'il se laisse faire lorsque de petits enfants lui introduisent les doigts dans les oreilles et lui tirent les moustaches, ce qui provoque l'attendrissement des adultes présents. Si le chat se défend, on l'abat.

 

Après-midi (n) Dans l'Administration, période d'une demi-journée de présence sur le lieu de travail, que les fonctionnaires consacrent essentiellement à la digestion du repas de midi et leurs secrétaires à la coloration des ongles et des lèvres. Voir aussi: Matinée.

 

Architecte (n) Humoriste des professions du bâtiment.

 

Armoire (n) Meuble spacieux destiné à contenir des habits ou un amant inopportunément dérangé par le retour intempestif du mari.

 

Armure (n) Vêtement de cérémonie qu'il est recommandé de revêtir lors de la sollicitation d'un crédit bancaire ou d'une augmentation de salaire.

 

Assassin (n) Elément régulateur de la population humaine, mais dont la pratique est soumise à diverses restrictions et interdictions, sauf lorsqu'il agit dans un contexte militaire ou policier.

 

Attaché-case (n) Petite mallette arborée par un homme d'affaires encravaté et stressé se déplaçant d'un endroit à un autre, cet accessoire le distinguant du commun des mortels qui ne voyagent que pour se divertir. L'attaché-case est protégé par une serrure chiffrée avec un code numérique complexe. Il contient d'ordinaire un casse-croûte et quelques magazines futiles.

 

Attraction sélective (n) Manifestation d'une loi physique fondamentale selon laquelle un marteau qui vous échappe des mains tombe toujours sur l'élément le plus fragile qui se trouve juste en-dessous, l'endommageant ou le détruisant. Si le marteau est particulièrement lourd, il rebondit ensuite sur vos pieds.

 

Aube (n) Première période de la journée normalement réservée au sommeil, durant laquelle des ascètes hirsutes malmènent durement leur corps avec un acte de pénitence et de contrition appelé «jogging».

 

Auberge (n) Lieu où se prennent les décisions les plus importantes, contrairement au parlement, qui est l'endroit où ceux qui n'ont rien à dire s'expriment longuement devant un auditoire raréfié et indifférent.

 

Audience (n) Cérémonie au cours de laquelle un magistrat malmène un humble quidam pour le rendre plus malléable aux prétentions financières de son avocat.

 

Auscultation (n) Intervention paramédicale pratiquée par un médecin, visant à analyser le contenu de votre compte en banque.

 

Automobile (n) Machine lourde, bruyante et puante, se déplaçant par ses propres moyens et servant à occire poules, oies, chats, hérissons et accessoirement d'innocents passants, de préférence des aveugles traversant la voie publique sur un passage clouté en brandissant ostensiblement leur canne blanche.

 

Autruche (n) Oiseau coureur réputé stupide et qui, à l'image des politiciens et autres grands décideurs, enfouit sa tête dans le sable lorsqu'il est en danger d'être démasqué. Le mystère du cri qu'il pousse en cette situation n'a jamais pu être élucidé.

 

Avare (n) Odieux personnage qui ne se défait pas de son nécessaire vital pour augmenter votre superflu.

 

Aveugle (n) Professionnel portant des lunettes noires afin que personne ne se doute du fait qu'il voit parfaitement. La canne blanche sert à chasser les mouches et à corriger les passant qui omettent de verser leur obole.

 

Avion (n) Véhicule volant plus lourd que l'air, équipé de bombes et de mitrailleuses, servant à sulfater les forêts tropicales infestées d'aborigènes encombrants.

 

Avocat (n) Porte-parole au courant des lacunes de la loi, sachant comment s'y prendre pour innocenter un criminel manifestement coupable. Lorsqu'il devient avocat général ou procureur, il contribue à condamner les prévenus innocents.